Aller au contenu


Photo

Questionnements pour Vicky


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Charlotte

Charlotte
  • Membres

Posté 05 mars 2022 - 08:45

Bonjour,
Je ne savais pas trop où mettre mon post alors j'espère qu'il est au bon endroit.
J'ai besoin de vos conseils, sur une question qui fait grand débat et que l'on a du déjà vous poser mille fois...
Mais c'est bien parce-que les avis sont si durement partagés que je n'arrive pas à me faire ma propre opinion.
J'ai accueilli Vicky chez moi il ya deux mois, c'est donc très récent. Elle a énormément de jouet, il faut se le dire, et un cadre de vie soigné pour qu'elle reste adaptable aux changements. Vicky ne se pique pas pour le moment, le milieu dans lequel elle évolue semble lui convenir, j'en déduis ça de son comportement, mais je ne suis pas experte. J'ai réussit à force de recherches a trouver d'où elle venait. C'est une animalerie peu scrupuleuse, ou l'on ne compte pas les nouveaux propriétaires qui ont rapidement perdus leur oiseaux suite à une maladie qu'ils avaient contacté la bas. Et effectivement Vicky est tombée malade, j'ai cru que j'allais la perdre. Autre point négatif de l'endroit où elle a passé les deux premières année de sa vie, c'est que certains oiseaux, pour d'obscures raisons, sont très sauvages ou carrément innapprochable. Dans le cas de Vicky la confiance en l'humain n'y ai clairement pas, c'est une petite dame très méfiante, et l'apprivoisement demandera beaucoup de temps je pense. Bref, tout ça pour vous donner un peu le contexte de Vicky. Alors je me pose THE question, dois je lui prendre un compagnon, est ce que cela serais bénéfique a son épanouissement ? Est ce que d'après vous elle pourra vivre sans ? L'exclusivité que peut ressentir un Alba me fait dire qu'elle serais mieux seule, mais la réflexion n'est peut être pas la bonne? A savoir que si je devais lui prendre un compagnon immédiatement, ce serais un petit perroquet. Suite à un problème j'ai été contrainte de déménager en appartement, donc je ne peux pas me permettre un autre gros perroquet. Elle a été habituée à avoir des connures dans sa cage pendant six mois a la deuxième animalerie ou je suis allée la chercher. Elle dormais avec les conures sous son aile, elle n'a jamais monter d'agressivité. Penser vous qu'il est envisageable de faire pareil dans le contexte de mon lieu de vie? Voilà pour les premières questions, désolée pour le roman. Merci d'avance pour vos réponses.

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 mars 2022 - 10:06

Bonjour,

 

J'ai connu des perroquets qui préféraient être seuls.

J'en ai un à la maison qui refuse tous contacts avec les autres.

Il est de nature stressée et se tire les pattes dès qu'il y a un autre perroquet dans son environnement.

 

Dans l'absolu, c'est mieux à plusieurs, pas forcément à deux, mais un groupe.

Là, tout dépend de la capacité d'accueil que l'on a.

Je préfère largement voir un perroquet "heureux" avec tout ce qu'il faut, plutôt que deux perroquets dans une cage avec le minimum.

Même si on dit qu'il sont deux... Alors ça va ils ne s'ennuient pas.

 

Les conures, en général, sont des oiseaux bruyants et peuvent inciter Vicky à crier, pour se "rapprocher" du groupe, cela sera instinctif.

Si tout va bien en ce moment dans l'appartement, je resterai comme cela.

Vicky est bien, elle s'amuse, elle a de la liberté, pourquoi chercher ailleurs ?

 

Nous nous interrogeons souvent pour savoir ce qu'il serait le mieux pour eux.

Bien entendu, nous avons une conscience qui ne fonctionne pas comme la leur.

Des besoins qui ne seront peut-être pas satisfaits à deux, car ils ne se supporteront pas...

Un alba c'est un oiseau bien spécial, un seul petit changement peut le perturber à un point maximum.

 

Si elle est bien, pourquoi changer ?

 


Image IPB

#3 Charlotte

Charlotte
  • Membres

Posté 05 mars 2022 - 11:20

Bonjour, tout d'abord merci de me répondre. Au vu des circonstances je ne vous aurais pas solliciter. Oui c'est la où avait abouti ma réflexion. Je parcours beaucoup Internet, les forum (peut être un peu trop), et les gens qui possèdent des perroquets seul, qui plus est des cacatoès, se font tiré dessus a boulets rouges. Il ya de quoi se demander justement si nos bonnes intentions et notre vision d'humain n'est pas a leur dépend. D'après ce que je ne cesse de lire, en étant seule avec moi, malgré l'indépendance que nous entretenons, elle serait condamné à plus ou moins long terme a la folie et au picage... Il ya de quoi se remettre en question. Merci beaucoup pour votre réponse, je préfère de loin la garder seule si cela ne lui nui pas, comme ça je peut continuer a dépenser un budget exorbitant tout les mois pour ses jouets et autres :) J'ai prévu une nouvelle aire de jeu suspendue dans une autre pièce de la maison. Un nouveau terrain de jeu pour ma dame. Si je peut me permettre encore une ou deux question... Alors déjà, est ce que cela est vrai que si les cacatoès peuvent aller à trop d'endroit de la maison il deviennent possessif, agressif, enfin toute la liste?
Et deuxième question, quand je fais une activité et qu'elle viens voir pour participer (c'est a dire tout détruire de mon point de vue lol), comment puis je concilier son besoin de faire avec moi sans quelle envahissent le terrain on va dire?

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 mars 2022 - 12:04

Tous les perroquets prennent "leurs aises" si nous ne prenons pas soin de mettre des "gardes fous" dans certains endroits.

Il est certain que si vous lui donnez l'appartement complet, elle sera "chez elle" mais vous n'aurez plus de place.

 

C'est bien de "l'inviter" dans un endroit particulier (par exemple la chambre) on elle se sentira dans un contexte qui n'est pas le sien.

C'est bien aussi d'avoir un territoire commun, où tous les membres de la famille ont accès (par exemple la salle à manger, le salon) mais le perroquet n'est pas dans son "antre" donc, juste de passage.

Par contre, il est nécessaire d'avoir un endroit à lui, que cela soit une cage et une pièce où elle se sente bien.

Terrain de jeux, aire de repos, là où elle a le droit de gruger les morceaux de bois, etc...

 

Si on laisse les perroquets, que cela soit cacatoès, aras, gris du Gabon, amazones, tous deviendront agressifs à plus ou moins longues échéances.

Ils ne font pas la différence avec ce qui est interdit ou pas, donc, c'est chez eux partout.

En particulier lors de la saison des amours.

Le premier qui passe dans un lieu qu'ils ont prédestiné à la parade, ils chassent l'intrus qui ose franchir le terrain.

 

Les perroquets ont le besoin de se reproduire, c'est l'instinct de survie.

Ils ont aussi besoin d'un espace de conquête, et là, ils ne se contentent pas d'un m2, faut trouver celui ou celle qui conviendra.

 

Pour les "activités communes" chez nous, c'est pareil, le tricot est un sport complet, car un vient sur les aiguilles, (donc, les altères), l'autre détricote, (donc le réflexe),  un sur chaque jambe (pas besoin de faire du vélo) sur la tête (pour l'équilibre) et si je ne rate pas une maille, il y en a toujours un pour faire un trou dans l'ouvrage ! :D

Alors, oui, je vois très bien, quant à la peinture, souvent, le beau blanc bec, devient tacheté de rouge ou de bleu :D

 

Ce que j'ai trouvé de mieux, qui correspond à tous et qui peut durer plusieurs heures, car bien sûr, ce que l'on fait et très rapidement revisité...

C'est la fabrication des jouets.

Ensemble, on parle, on discute de ce qu'il y a de mieux, ce qui conviendrait, ce qui est préférable, il donne son avis, modifie... Bref, la folie !

Avec du papier crépon, là, nous les humains, sommes bien occupés avant, après et pendant, bah oui, faut bien passer le balai après si on ne veut pas passer pour des souillons  :rire2:

 

Les circonstances que je vis sont "très triste", mais pour les plumeux, je ne peux pas me permettre de me morfondre.

Le fait de répondre aux messages ne me dérange absolument pas, bien au contraire, si je peux aider, c'est toujours un plaisir.

 

 


Image IPB

#5 Charlotte

Charlotte
  • Membres

Posté 05 mars 2022 - 18:10

Merci beaucoup pour vos réponses et le temps que vous m'accordez. J'ai encore une question (je jure c'est la dernière... De la journée).
Pourriez vous me donnez des conseils pour gagner la confiance de Vicky? Des choses que je pourrais faire, ou d'autres qu'il faut éviter? Je suis bien a jour sur les conseils que peut offrir le forum, mais j'avoue préférée en avoir directement de quelqu'un qui a des cacatoès au quotidien, et qui peu m'aiguiller par rapport à ma situation. Vicky est très douce, mais distante, et surtout très méfiante. J'ai l'impression que malgré tout le respect et la prudence dont je fais preuve ne suffisent pas, ou sont inadaptées. Ou peut être lui faut il naturellement beaucoup plus de temps que deux petits mois. Si vous avez des conseils pour gagner sa confiance vraiment je suis preneuse.

#6 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 05 mars 2022 - 19:52

Bonjour Charlotte. Concernant les conseils je laisserai d'autres le faire.
S'agissant d'un compagnon, c'est un argument repris sans cesse sur des forums. De ce fait, je me suis souvent posé la question pour mon gris que j'ai récupéré en 2016 à l'âge de 3 ans. Et puis, sur les conseils de ce , je suis attachée à développer notre relation, lui apporter les bons soins. Ce n'est qu'en 2020,où j'ai dû laisser mon gris quelques temps mon gris en raison d'un déménagement et son arrivée dans ce nouvel appartement sans ma cocker qui était décédée, que mon gris a montré des signes de stress importants.
J'ai tenté des kakarikis comme compagnons mais sans succès. J'ai finalement adopter une grise (un sauvetage comme mon mâle) en août dernier et les 2 plumeaux s'apprivoisent petit à petit.
En conclusion, je pense que dans un premier temps vous devriez faire plus ample connaissance et si le besoin de compagnie se fait sentir, vous vous en rendrez compte

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 mars 2022 - 20:39

Pour gagner la confiance d'un perroquet, c'est en premier la douceur, puis les récompenses.

Il vient à l'appel, une récompense, il vient pour voir ce qu'il y a sur la table et se poste à côté de vous, une récompense.

Bien entendu, les récompenses seront compter dans la ration quotidienne.

 

Toujours un "petit quelque chose" qu'elle aime dans la poche pour la convaincre que l'on peut "être amie" :D


Image IPB

#8 Charlotte

Charlotte
  • Membres

Posté 06 mars 2022 - 21:26

Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses. Je reste donc sur ma décision première, elle sera seule avec moi, et mon équipe Féline. Merci encore, bonne soirée à vous.

#9 Kwuete

Kwuete
  • Membres
  • LocalisationIttevile (91)

Posté 08 mars 2022 - 19:18

A l'époque je m'étais posé la même question sur les mêmes bases...

 

Après 28 ans de vie commune je dis NON ! 

- trop accroc à son rang de Preum's, c'est limite si elle commence à accepter le dernier arrivé (un gros chat sympa) - il est avec nous depuis 4 ans...  :wisting:

- trop imprégnée à l'humain et avec un autre je ne suis pas certaine qu'ils parlent le même langage..

- même pas en rêve ! Un seul perrok suffit et pis ça vit longtemps ces p'tites bestioles 

 

D'ailleurs pour info, dans mes recherches d'expatriation dans le monde, j'ai découvert que la Suisse n'acceptait pas l'entrée d'un perroquet seul, il faut qu'ils soient deux ! car c'est un animal de groupe et selon eux (je ne dis pas qu'ils ont tord) un perroquet seul n'est pas heureux.

::)

 

 



#10 Charlotte

Charlotte
  • Membres

Posté 08 mars 2022 - 19:27

Autant je serais assez d'accord pour les autres petites bêtes de la maison, autant maintenant que je vois la Vicky tous les jours, son comportement avec mes chats (quand j'en ai un dans les bras elle détruit plus efficacement qu'un broyeur tout ce qui passe a sa portée ), je ne suis pas aussi certaine que ce soit une bonne idée, que j'ai pu l'être pour d'autres animaux que j'ai eu. Les cacatoès sont vraiment des êtres spéciaux.

#11 Charlotte

Charlotte
  • Membres

Posté 08 mars 2022 - 19:28

Effectivement, je me dit qu'elle serais peut être bien mieux seule, et puis actuellement je peux lui offrir beaucoup, avec deux oiseaux, tout de suite la qualité de vie diminue drastiquement

#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 mars 2022 - 20:46

Sans dire que la qualité de vie diminue, elle change, ce n'est plus pareil.

On compose d'une autre façon.

Pour les gamelles, pour les jeux, pour les séances câlins, etc...

Mais de toute évidence, le temps n'est pas élastique, donc, une bonne organisation est vraiment nécessaire.


Image IPB

#13 Charlotte

Charlotte
  • Membres

Posté 08 mars 2022 - 21:18

Je suis naturellement désorganisée, alors je ne crois pas que ça conviendrait a un duo 😄




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)