Aller au contenu


Photo

Comment se créer des soucis, perdre des sous et être quand même content


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 18 novembre 2021 - 19:57

Bonsoir,

 

J'espère que les anciens sont content de retrouver mes titres alambiqués .

 

Pour quoi ce titre  ?

Car j'ai acquis des animaux inutiles, qui me créent des soucis  mais qui sont quand même attachant et ''trop mignon'' !!

 

Alors il y a deux ans j'ai fais l'acquisition   deux boucs nains (je ne pense pas vous en avoir déjà parlé).

Pourquoi des boucs, car on m'avais assuré que c'était, une fois castré, plus amiteux que les chèvres.

En plus je me connais avec des femelles je n'aurai pas pu résister à la reproduction, avec des castrats  c'est moins évident ...

 

C'est vrai qu'ils sont faciles , ce sont deux frères d'environ 60 cms au garrot, nommés  Pocket et Pick, car c'était l'année des P , je volais que leur nom accolé donne un mot composé et vu ma profession à l'époque c'était marrant.

 

Alors ils sont sympas gentils et amusants c'est vrai , mais c'est pas pour rien que les chèvres soit souvent associées aux sorcières c'est vraiment des monstres ... 

Pas une bêtise ne leur échappe que ce soit dévaliser les mangeoires des poules, ravager les fleurs, ronger l'écorce des arbres, ouvrir les porte et rentrer ou monter  là où il ne faut pas ..

 

Cela ne m'a pas empêcher de réserver pour ma retraite une chèvre laitière.

 

Pascale s'était rendue compte que le lait de vache entrainait chez elle des tendinites à répétition, une amie médecin a confirmer que notre organisme n'est as adapté à ce lait conçu pour faire grandir rapidement de grands animaux.

Depuis plusieurs années  un ami éleveur de moutons me prêtait régulièrement des chèvres à traire quand il n'en avait pas besoin pour allaiter ses agneaux orphelins.

Avantage double, nous avions du lait de chèvre gratuit et lui voyais sa chèvre rester en lactation entre deux agnelages. 

Au printemps j'ai réservé chez un éleveur de chèvres du coin une chevrette, mais pas n'importe quoi, je voulais une chèvre de race Massif Central dite ''noir à barrette''.

Elle est arrivée il y a trois semaines et est déjà apprivoisée.

Comme c'est une pure Auvergne  et que c'est l'année des S j'ai demandé l'aide de vieux ''patoisant'' qui m'ont trouvé le mot Sounaï qui désigne en plus le type de  cloche qu'on mettait justement aux chèvres, Sounaï est donc son nom.

Normalement elle est pleine pour début mars.

 

Maintenant quand nous partons marcher nous faisons se retourner  les automobilistes.

Ils ne sont en laisse que sur les routes à cause des voitures, sur les chemins ou dans les bois ils sont libres mais ne nous quittent jamais.

 

eric.jpg


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#2 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 18 novembre 2021 - 20:00

A photos de coté...Ghislaine !!!!!

 

Le premier c'est Pocket le dominant, puis Pick et contre moi Sounaï.

Eka se méfie car avec elle ils ne sont pas avare de coup de corne.


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 novembre 2021 - 07:25

Haaa les chèvres, je connais bien :D mes enfants ont été élevés au lait de chèvre !

Oui, je sais combien elles sont "spéciales" je me rappelle d'une fois où elles étaient rentrées dans le jardin du voisin et mangé toutes les tomates !

Et d'autres problèmes bien sympa ! où lorsqu'elles mettaient les pieds dans le seau de la traite !

Que de souvenirs à la naissance des petits, même des jumeaux ! trop mignons.

A vous les bons fromages de chèvre !

Elles sont belles, moi, c'était des alpines que j'avais. Une dizaine de laitières, et un bouc pas castré adorable, sans corne...

Pour me montrer combien il m'aimait, il me pissait dessus, :rire2:  Je peux te dire que l'urine tache vraiment les vêtements !

Sinon, une odeur sacrément tenace, tout le monde savait que j'avais des chèvres ! :rire2:


Image IPB

#4 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 03 mai 2022 - 13:58

Bonjour,

 

 

Poursuite de ce post.

 

J'avais marqué dans le précédente intervention que Sounaï attendait un heureux évènement, celui-ci est arrivé avec un mois d'écart car peut après mon intervention Sounaï a redemandé le mâle.

Donc ce n'est que mercredi dernier qu'elle a mis au monde une demoiselle.

La mise bas fut difficile et du coup pendant deux jours j'ai du donner le biberon.

La nouvelle est presque la copie conforme de sa mère, noir à barrette mais avec deux petites taches blanche sur un flan.

Toujours dans l'idée d'être ''à la lettre'' le T cette année, et pour continué dans le patois auvergnat elle est baptisée Tsabre ce qui veut dire chèvre.

Elle restera avec sa mère. 

Mon cheptel est complet.


Modifié par Msrd, 03 mai 2022 - 13:59.

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 mai 2022 - 16:07

Bonjour Eric,

 

C'est chouette, finalement tu reste dans la chèvrerie :D

 

J'espère quand même qu'elle ne t'en fera pas trop voir !

 

C'est sympa d'avoir de tes nouvelles ! :super:

 


Image IPB

#6 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 03 mai 2022 - 19:20

On n'a pas une petite photo des biquettes ? 😜

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#7 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 03 mai 2022 - 21:38

Et le briquettes c sympa
normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#8 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 04 mai 2022 - 19:54

Superbe comme aventure!



#9 Msrd

Msrd
  • Moderateurs
  • LocalisationAuvergne

Posté 05 mai 2022 - 11:35

Bonjour,

 

voila la miss et sa mère.

 

biquettes.jpg


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#10 Charlotte

Charlotte
  • Membres

Posté 05 mai 2022 - 12:32

😍 J'adore les chèvres, elles sont intelligents, tenace et... Envahissantes si ont n'y prend pas garde lol ! La maman autant que la petite sont toutes les deux trop chous, bravo a vous pour avoir pu sauver la mère et le chevreau.

#11 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 05 mai 2022 - 15:25

J'adore observer les petits.

On dirait des enfants qui jouent, tellement mignons!



#12 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 05 mai 2022 - 17:36

Mimi 😍
normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#13 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 06 mai 2022 - 21:06

Trop mignonnes. Effectivement, telle mère, telle fille

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)