Aller au contenu


Photo

Nombre de ponte / an - Cacatoès Alba


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Kwuete

Kwuete
  • Membres
  • LocalisationIttevile (91)

Posté 29 juillet 2021 - 13:56

Bonjour à toutes et tous,

 

Kwuete a 26/27 ans et depuis que une bonne dizaine d'année elle pond.

 

Je l'ai récupérée de chez mon papa il y a 6 ans désormais et elle pond à raison d'un oeuf / mois (pendant le confinement cela a été plus souvent et par deux, j'étais grand-mère de jumeaux).

 

Ghislaine m'a donné les conseils pour que Kwuete récupère après sa ponte (calcium, repos etc etc). 

 

Mais une question me taraude... Combien d'oeuf peut pondre une femelle Alba par an ? Une fois par mois ça me semble beaucoup non ? 

 

Généralement on découvre l'oeuf au petit matin et elle n'y prête aucune attention. Je lui ôte tout en chantant et en la félicitant et là - comme quand elle est contente, elle fait le yoyo avec tout son corps. Une fois j'ai eu la chance d'une ponte sur mes genoux, je ne l'ai pas vu arriver celui-là.

 

J'ai cherché une réponse à ma question sur le forum mais je n'ai pas trouvé et puis sur le net et là c'est assez impressionnant j'ai lu 1 à 2 oeuf / an... 

 

J'ai à faire à une Kwuete extraordinaire certes mais à ce point là  :wisting:

 

 

228038708_4110646285639878_4802802711065

 

 



#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 juillet 2021 - 20:04

Bonjour,

 

Là sur cette question, j'ai eu plusieurs cas, mes deux alba, se sont contentées de deux œufs pou une et quatre pour l'autre par an.

Pour les Moluques, entre trois et six dans l'année.

Pour ma sulphuréa qui détint le record, c'est 20 œufs en deux ans.

 

Comme pour les poules, les oiseaux femelles ont une "grappe" prévu dans leurs corps, lorsqu'elle est achevée, les femelles ne pondent plus.

Ce qu'il faut se méfier, ce sont les œufs trop gros, ils restent coincés dans l'oviducte et bien souvent cela se termine chez le vétérinaire, avec un risque de décès important.

 


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)