Aller au contenu


Photo

l'aventure d'une expatriation avec une Alba


  • Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

#1 Kwuete

Kwuete
  • Membres
  • LocalisationIttevile (91)

Posté 28 juillet 2021 - 12:11

51014161_2002070736497454_83369724944182

 

(selfie avec ma douce  :-*  pour celles et ceux qui ne nous "connaissent" pas)

 

Historique :

 

Je suis secrétaire au Ministère des Affaires étrangères et mon travail consiste à oeuvrer (entre autre) en ambassade de france ou consulats. J'ai acquis Kwuete il y a 26 ans en Indonésie et celle-ci sort tout droit de son nid, en plein dans la bouillasse du braconnage. Nous sommes en France depuis et - non loin d'une retraite et surtout pour terminer de payer ma maison - j'ai pris la décision ultime de m'expatrier à nouveau..

 

On entre dans le vif du sujet :

 

Cette expatriation sera dans un an (été 2022) mais ayant charge d'âmes (dâmes Kwuete et Chipie - la chatte) il me faut trouver un pays qui accepte l'arrivée d'une KKTO (Annexée II B au Cites) et surtout que la France accepte de voir revenir. Autant la liste des pays qui se libèrent pour ma fonction est légion, autant le nombre de pays qui acceptent un perroquet l'est moins !

 

Mes différents interlocuteurs furent : l'Ambassade du pays en France, l'Ambassade de France dans le pays, la DDPP (questions sanitaires pour Kwuette), le CITES (pour les papiers), la véto (pour le pucage) et les entreprises de transport d'animaux à l'international.

 

A chaque fois j'ai eu des sourires en guise de retour de demande de conseils (écrire à la future ambassade où je souhaite travailler, ne rien demander au sujet du boulot mais axer mes demandes sur le dossier "Kwuette", je vous assure que ça vaut le détour des réponses  ::)).

 

1ère interlocutrice : la véto (histoire de remettre aux normes ma blanche) :

Pour faire bref, Kwuette n'étant pas pucée ni baguée, la première chose à faire était de chercher un véto en région parisienne qui accepte de la pucer, et ça ne court pas les rues ! La seule avec qui j'ai eu une discussion s'est révélée "passionnée" à tel point qu'elle m'a littéralement invectivée au téléphone, me disant que je ne pourrais aller nul part à l'étranger avec un cacatoès Alba, que si je la faisais pucée, il y aurait une vérification de la façon dont j'ai de l'élever (quant on voit Kwuette on se dit que je fais mal mon boulot de maîtresse gaga ! ) et qu'il serait certain qu'on me l'oterait et qu'elle serait euthanasiée... Autant dire qu'après une telle discussion j'étais à terre !  :ignorant:

 

Heureusement, dans le Gard j'ai une amie véto, maîtresse de Gris et qui m'a vite tranquilisée en me disant qu'elle s'en chargerai et que personne ne me séparera de ma Kwuette (de toute façon je m'attache à sa cage et on ne pourra jamais nous désolidariser !). 

 

Donc cet été, on va procéder au puçage de Mzelle en bon et du forme (et on va en profiter pour faire toutes les analyses et coupages d'ongles etc etc !). Premier voyage : 700 bornes en voiture avec une Kwuette qui ne supporte pas les voitures qui nous doublent, les petits soubresauts de la route (faut que la route soit parfaite sinon elle hurle !).. Je l'ai déjà fait mais je sens que ça va être "coton"  :wisting:

 

2ème interlocuteur : le Cites de ma région (ile de france).

A.D.O.R.A.B.L.E.S. !!! j'ai à faire avec des personnes compétentes, qui répondent à toutes les questions idiotes que je peux me poser, qui m'assurent que malgré l'absence de puçage ou de bague, la Kwuette est dans les normes puisque je dispose des feuilles du Cites d'il y a 26 ans -  :pomvert:  :pomvert:

 

(et suite à venir)  :seul:

 

 



#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 juillet 2021 - 14:17

Bonjour,

 

Pas simple en effet !!!

La suite nous intéresse bien !


Image IPB

#3 Kwuete

Kwuete
  • Membres
  • LocalisationIttevile (91)

Posté 28 juillet 2021 - 14:21

donc...

 

2ème interlocuteur : le Cites de ma région (ile de france).

A.D.O.R.A.B.L.E.S. !!! j'ai à faire avec des personnes compétentes, qui répondent à toutes les questions idiotes que je peux me poser, qui m'assurent que malgré l'absence de puçage ou de bague, la Kwuette est dans les normes puisque je dispose des feuilles du Cites d'il y a 26 ans -   :pomvert:   :pomvert:

 

Ce sont des personnes qui m'aident beaucoup et qui m'ont donné leurs portables en cas de pépin en douane ou autre. Vraiment parfaits ! Donc les papiers pour Kwuette c'est tout bon, ils me feront le certificat de propriété (valable 3 ans) qui me permet de me promener partout avec ma blanche. Ensuite les papiers d'importation et d'exportation d'un pays à l'autre c'est eux aussi.

 

3ème interlocuteur : la DDPP (Direction départementale de la Protection des Populations), région Ile de France. Ce sont eux qui me délivreront (une fois le puçage fait) les certificats sanitaires et autres documents permettant à Kwuette de divaguer à travers la planète.

 

Pour résumer (parce que cela peut servir à une personne et son perroquet en cas de déménagement à l'étranger) :

 

1/ - La Kwuette doit être pucée = véto

Le véto inscrit la Kwuette sur l'I-Fap (Authentification de la faune sauvage protégée) : Identification de la faune sauvage protégée (i-fap.fr)

A moi ensuite de renseigner toutes les informations nécessaires afin de retrouver la Kwuette si elle se sauve (mais comme elle n'a pas de plume, si elle s'en va c'est à pattes et elle n'ira pas très loin  :wisting: )

Elle aura aussi son carnet de vaccination et certificat de bonne santé après une prise de sang (elle a intérêt sinon tout s'écroule !). 

 

2/ - Kwuette pucée, je peux prétendre au certificat de propriété = là on sabre le champagne, Kwuette et moi on est pucées à la vie, à la mort !

Demande du certificat de propriété qui ouvre les frontières pour d'éventuels déplacements.

Demande de permis d'exportation et de ré-importation (mais cela se fait peu de temps avant le départ et avant le retour en France)

 

3/ - Contact avec l'entreprise de transport d'animaux à l'international pour qu'ils prennent en charge tout ceci. Même si je paye, eux savent comment s'y prendre et surtout prendre soin de la Kwuette.

 

Mais où peux-t-on partir avec une Alba chieuse ?

 

Dur dur, moi qui rêvais d'Asie du Sud-Est....

 

Voici ce que j'ai pu glaner comme indications à l'heure actuelle et en l'état actuel de la grippe aviaire à travers le monde (oui ! il n'y pas que le Covid... il y a la grippe aviaire  :ignorant: ) :

 

- ASIE - c'est non ! si certains pays acceptent l'introduction d'un perroquet sur leur territoire, la France n'accepte pas l'importation sur son sol - ça c'est fait ! adieux Vietnam et Cambodge (mes rêves...)

- AFRIQUE - c'est non tout autant sauf l'Afrique du Sud ( :pomvert: ) oui mais... Afrique du sud = 10h00 d'avion et 30 jours de quarantaine sans pouvoir venir rendre visite à la Kwuette

- AMERIQUE DU SUD - ne parlant pas l'espagnol j'ai abandonné l'idée mais à priori cela semble plus facile - Ste Lucie dans les Caraïbes (oui j'ai un peu beaucoup rêvé là...) c'est non car c'est au même prix que le Royaume-Uni (= trèèèèèès difficile voire même impossible)

 

- EUROPE - là on reprend un peu de sourire (même si je voulais partir le plus loin possible pour profiter...) ; au sein de l'Europe cela semble plus aisé, voire même "trop" facile - Un certificat de bonne santé, un carnet de vaccination et les papiers du Cites suffisent à s'envoler avec la Kwuette

 

Donc, à ce jour mes choix proposés à mon ministère sont les suivants (et dans l'ordre de préférence) :

 

- Istanbul en Turquie

- Tbilissi en Géorgie

- Athènes en Grèce

- Pretoria en Afrique du Sud (mais plan B pour Kwuette)

- La Valette à Malte

 

La réponse tombera à la fin de l'année, comme un p'tit cadeau de Noël. Evidemment, en plus de la possibilité d'amener Kwuette avec moi, je visais l'endroit où je peux louer une maison et non un appartement (parce que quand Kwuette souhaite s'exprimer c'est douloureux aux oreilles).

 

Istanbul (20 millions d'habitants dans la ville la plus grande "d'Europe") n'offre que peu de maisons à louer mais beaucoup d'appartements et l'on m'a assuré que la ville est si "habitée" que le cri d'un KKTO se perdra au milieu des autres bruits...

Tbilissi c'est la campagne dans le Caucase donc ça va

Athènes... mouai

Pretoria j'adore mais ça n'est pas compatible avec ma blanche, je ne peux lui imposer de tels bouleversements donc le plan B c'est mon frère qui la garde mais j'ai du mal à cette idée.

La Valette ... mouai

 

Voilà où j'en suis. Je ne sais si cela peut aider qui que ce soit mais j'aurais apprécié de trouver toutes ces infos au moment de mes recherches, donc.. je fais au cas où  :satisfait: 

 

On continue notre aventure toutes les deux (+ Chipie la chatte mais à côté de Kwuette franchement c'est du pipi de chat d'amener un cat à l'étranger  ! (ouf !)) et je vous dis au fur et à mesure la suite de l'aventure.

 

Prochain épisode : le voyage en voiture et le puçage (et là j'avoue que j'ai les jetons car la véto veut l'endormir très peu pour ne pas la traumatiser (et moi avec) et préfère une petite anesthésie).

 

 

(à suivre)  :wisting:

 

 

 

 

 



#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 juillet 2021 - 20:36

Très intéressant tout cela.

Pour le puçage, attention avec l'anesthésie, il y a des perroquets qui supportent très mal, même si elle est légère.

Merci pour toutes ces informations, c'est très utile.

On attend la suite des évènements... :super:


Image IPB

#5 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 28 juillet 2021 - 20:44

Bonjour, le veto dans le Gard, c'est sur quelle commune ?

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#6 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 28 juillet 2021 - 22:33

 Bon courage 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#7 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 18 août 2021 - 18:55

et bien quelle aventure en perspective :o la suite nous intéresse, j'espère que tu auras tes premiers choix possibles, et que dame kwuette va bien gérer tout cela :) (puçage, voyage, vocalises ptdr)


Enorah
 
 


#8 Kwuete

Kwuete
  • Membres
  • LocalisationIttevile (91)

Posté 17 novembre 2021 - 17:36

Kikou nous revoilou :-)

 

Le puçage et le voyage se sont très bien passés ! 
Kwuete est une véritable globe-trotteuse ! Nous l'avons amenée partout (bord de mer / montagnes / campagne), elle est tellement habituée à la voiture que nous ne l'entendions pas du tout, au point de se demander si on ne l'avait pas oubliée !

 

Pour le reste c'est moins chouette. Toutes les destinations que j'avais demandées ont été refusées donc on repart à zéro pour une nouvelle destination : le Liban (Beyrouth).

 

Oui oui et ça me plaît d'autant plus !

 

Coté Libanais tout est ok, on ne me demande qu'une chose : papiers Cites à jour et certification sanitaire.

Par contre pour revenir en France 4 ans après c'est autre chose ... Et là je pleure !

 

Pour revenir en France d'un pays tiers (non UE) avec ton perroquet (dit "oiseau de compagnie") il te faut :

 

- 6 mois avant la date du départ pour le France et au plus tard 60 jours avant cette date, l'oiseau doit avoir reçu une primovaccination complète ayant été suivie d'une revaccination, le cas échéant, conformément aux instructions du fabricant, avec un vaccin autorisé contre le virus de l'influenza aviaire des sous types H5 et H7, qui ne doit pas être un vaccun vivant atténué, et le vaccin doit avoir été administré par un vétérinaire habilité ou un vétérinaire officiel du territoire ou du pays tiers d'expédition ou 

 

- dans le territoire ou le pays tiers d'expédition :

. ils ont été maintenus isolés, sous la surveillance d'un vétérinaire habilité ou d'un vétérinaire officiel pendant une période d'au moins 14 jours précédant la date de leur expédition à destination de l'Union

 

et

 

. ils ont été soumis à un test de détection de l'antigène ou du génome du virus de l'influenza aviaire des sous type H5 et H7, avec des résultats négatifs, réalisé sur un échantillon prélevé par un vétérinaire habilité ou un vétérinaire officiel au plus tôt le 7ème jour de l'isolement.

 

 

C'est là que je pleure car la véto (folle) m'avait dit à l'époque que les vaccins contre la grippe aviaire n'étaient que pour les zoos et/ou parcs animaliers et que de toute façon lls n'avaient aucune incidence sur le perroquet (?).

 

Bref, pas de vaccin donc, à moins (et c'est là que Kwuete et moi on croise les doigts), que le test existe bel et bien.

 

Quand je pose la question aux vétérinaires de Beyrouth ils me répondent que je vais arriver dans un pays où il y a pénurie de tout (pas d'essence, pas de nourriture, pas de gaz, pas de fioul)... alors le test ou le vaccin contre la grippe aviaire..... mouai.

 

Ou comment on te remet les pendules à l'heure et que cela fait du bien mine de rien ! 

 

J'ai tout de même annoncé à Kwuete que ses pistaches preférées venaient du Liban (pays de la pistache par excellence) et qu'au moins elle n'en manquerait pas.

 

Après avoir poussé la porte des ambassades, du ministère de l'agriculture, des douanes, du cites et autres, il va me falloir trouver tout ce que je peux en ce qui concerne ce vaccin ou ce test.

 

Vous en savez plus vous sur le vaccin ? le test ? 

 

(je commence à être perdue et il me faut donner une réponse avant la fin du mois...) :-(

 

 

 

 

 


Modifié par Kwuete, 17 novembre 2021 - 17:44.


#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 novembre 2021 - 20:50

Bonjour,

 

Tu es certaine de vouloir quitter la France, car là, ce n'est pas le bon plan ! :ignorant:

Kawuète ne supportera pas tout ce smilblic ! Sans compter les attaques lancées sur le pays !

 


Image IPB

#10 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 21 novembre 2021 - 20:15

aucune idée sur le vaccin ou test :/ 

 

par contre je serai en flippe mwa d'aller vivre au liban, enfin d'après ce qu'on en entend c’est pas de tout repos 


Enorah
 
 


#11 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 30 novembre 2021 - 18:57

Je voudrais pas vous foutre la trouille mais c un pays en guerre alors bon courage bonne chance donner nous de vos nouvelles
normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#12 Kwuete

Kwuete
  • Membres
  • LocalisationIttevile (91)

Posté 14 décembre 2021 - 18:47

Bonsoir,

 

J'ai besoin de m'épancher :-)

 

Oui le Liban est un pays en pleine crise économique (il n'y a plus de banque, pénurie partout - eau - electricité - fioul - essence) mais il n'est pas en guerre. Avec un tel melting pot de religions qui vivent ensemble depuis des lustres, la population ne se retourne pas les uns contre les autres mais contre le gouvernement, les politiques qui sont bouffés par la corruption. 

 

C'est mon boulot de partir à l'étranger et je suis restée à Paris depuis plus de 25 ans pour élever mes petits. Ils sont désormais grands et me demandent de partir pour mieux revenir. C'est aussi le moyen de finir de payer ma maison que j'ai entièrement rachetée lors de ma séparation. Toute seule c'est pas facile :-) mais ça peut le faire et pour cela, une expatriation à l'étranger me permet une aventure, une maison payée et de grandes choses à vivre. Le Liban mérite qu'on s'y arrête et son peuple surtout !

 

Mais...

Il y a plus de 25 ans j'accueillais un bb Kwuette toute droit sortie du braconnage indonésien sans me douter un instant qu'elle passerait sa vie avec moi, toute sa vie ... une très longue vie de près de 80 ans. Et là.. les questionnements, les doutes, la solution qui n'arrive pas... alors que ma vie professionnelle bouleverse toute une famille humaine et animale.

 

J'aime ma Kwuete, je ne peux me résoudre à me séparer d'elle. Sans elle ma vie n'est pas ma vie (même si quelques fois c'est lourd d'avoir un perrok à la maison). Mais aimer son animal c'est déjà lui vouloir une vie parfaite, à sa façon à lui, répondre à ses attentes même si je suis humaine... Quand on voit l'état de picage qu'elle peut faire, j'ai de gros doutes sur ma façon de vivre avec elle.

 

Quelle est la meilleure destinée pour Kwuete ? 

 

- partir avec moi à Beyrouth où la vie n'est pas la même qu'à la maison actuellement (le calme de la campagne / l'habitude de son petit train train quotidien)

- être confiée à un organisme (zoo ? professionnel du perroquet ? ) qui saura lui donner la vie d'un perroquet "normal", avec une interaction avec son espèce ?

 

Quand on aime son prochain, on ne lui désire que le bien-être et une vie à l'attente de son espèce, pour ma part, je ne suis pas certaine de lui offrir ce qu'elle mérite, ce qu'elle est.

 

Ma prochaine c'est ma Kwuete et je ne lui veux que du bien-être.

 

Pour aider à la réflexion, en plus, le perroquet est un être très (trop ?) sociable, vrai que l'on forme un couple toutes les deux.

 

Sans elle je vis un vide,

Sans moi qu'est-ce qu'elle pense elle ?

 

pffff

(pas facile cette pensée..)

 

 

 

 



#13 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 14 décembre 2021 - 20:35

elle ne serait pas heureuse dans un zoo. sans sa moitié. ça n'est que mon humble avis. surtout qu'il y a peu de structures ici capables de bien s'en occuper... 


Enorah
 
 


#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 décembre 2021 - 20:45

Surtout pas un zoo. Mais pourquoi ne pourrait-elle pas rester avec tes fils ?

Bien entendu, avec toi elle serait mieux que partout, si tu peux arriver à l'emmener.

Je ne suis pas persuadée qu'elle s'entendrait avec ses congénères, elle est "spéciale" cette poule nue :D

 


Image IPB

#15 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 17 décembre 2021 - 17:50

A mon avis pas de zoo
Mais la vie est compliquée 😌
normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#16 Kwuete

Kwuete
  • Membres
  • LocalisationIttevile (91)

Posté 01 février 2022 - 17:39

Coucou :-) Bonne année à toutes et tous !

 

Des nouvelles du front !

 

C'est décidé Kwuete et moi on part ensemble à Beyrouth et Chipie (la chatte) nous suit aussi.

Je suis en lien avec des vétérinaires libanais adorables qui répondent à chaque question et ça me rassure. Par exemple, oui on trouve de la nourriture pour Kwuete au Liban mais ça ne m'empêchera pas de prendre avec moi de gros et grands sacs de graines au cas où (et pour les croquettes de Chipie c'est même combat !). 

 

Ce que Kwuete ne sait pas encore c'est que l'on va dans LE pays de son fruit préféré ! La pistache :-) 

 

Ce que je recherche activement en ce moment c'est une cage de transport qui soit acceptée par les compagnies aériennes et je n'arrive pas à trouver LA cage qu'il faut.

 

Si au moins les compagnies répondaient à mes demandes d'information ! 

 

Connaissez-vous un magasin en ligne ou pas qui pourrait répondre à mon attente ? 

Je souhaite acheter cette cage de transport assez tôt de façon à habituer Kwuete à ce nouvel environnement et ce bien avant le vol Paris-Beyrouth.

 

Non ... surtout pas de zoo :-)

 

 



#17 JRR

JRR
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 01 février 2022 - 19:25

bonjour,

 

J'ai bien une cage de transport qui n'a jamais servie mais elle est lourde.

 

Je recherche la marque et je vous vous la communique.

 

JRR



#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 février 2022 - 20:54

https://perroquet-ro...roquet-en-avion


Image IPB

#19 Kwuete

Kwuete
  • Membres
  • LocalisationIttevile (91)

Posté 07 février 2022 - 15:30

Merci Ghislaine,

 

Je suis en contact avec ce site pour la cage de transport, je l'avais déjà visité mais j'avais du mal à imaginer que leur sac à dos soient "indestructibles" pour ma Kwuete mais à priori et selon la personne avec qui je converse ça le fait tout à fait... donc.... affaire à suivre :-)

 



#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 février 2022 - 18:45

J'ai fait l'expérience d'un sac pacobird, je peux te dire qu'il est destructible par un gris, alors méfiance !


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)