Aller au contenu


Photo

Mâle omnicolore dans le nid


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Bourke

Bourke
  • Membres

Posté 18 janvier 2021 - 17:15

Bonjour à tous,

 

J'ai récupéré il y a environ un an et demi une femelle omnicolore plutôt mal en point, d'environ 7 ans.

Très peureuse, elle tremblait tout le temps et avait même des périodes de picage, l'oeil un peu "vitreux". Elle partageait une cage avec une ondulée et une colombe pour la petite histoire...

 

Chez moi elle a repris des couleurs et se porte de mieux en mieux, on peut dire maintenant qu'elle semble en pleine forme.

 

Je lui ai présenté un compagnon quelques mois plus tard et ça semble bien coller. C'est un jeune mâle d'environ un an et demi.

 

En automne la femelle a commencé à nicher et m'a pondu 5 oeufs après que je les ai installés dans une grande cage individuelle. J'ai constaté à ce moment-là que le mâle rentrait souvent dans le nid. Les oeufs ont peut-être été malmenés, quoi qu'il en soit j'en ai retrouvé un cassé un matin.

Un oisillon est aussi sorti et a vécu 4 jours. Je l'ai retrouvé mort le jabot plein, apparemment étouffé car il semblait nourri, et était en pleine forme environ une heure avant que je ne le retrouve mort. Il n'avait pas de signes de blessure.

 

Je l'imagine étouffé / écrasé car le mâle rentrait souvent dans le nichoir, s'en suivait quelques cris de mécontentement de madame et une sortie fulgurante du mâle avec un bruit d'oeufs qui roulent partout.

 

Je ne connais pas les antécédents de la femelle, qui a peut-être déjà niché et semblait bien s'occuper de ses oeufs et de l'oisillon. Par contre le mâle était clairement inexpérimenté et j'ai attribué l'échec de ce premier essai à cette maladresse du papa.

 

Il n'a pas le comportement d'empêcher la femelle de sortir du nid. Je sais qu'à un moment donné le mâle nourrit les oisillons, mais il me semble que c'est un peu plus tard, pas dans les premiers jours.

 

En ce moment la femelle couve 6 oeufs (les 4 premiers étant fécondés pour sûr) et je vois le mâle redescendre dans le nid quelques fois. Aujourd'hui je découvre un oeuf écrasé, la femelle couvant les 5 autres. J'imagine qu'il s'agit de nouveau du mâle qui descend dans le nid, quelques bagarres dans le noir avec la femelle et une patte qui s'abat maladroitement sur l'oeuf.

 

Quelqu'un aurait une idée pour que le mâle arrête de rentrer dans le nid lors de la couvaison et lors des premiers jours des bébés?


Modifié par Bourke, 18 janvier 2021 - 17:17.


#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 janvier 2021 - 20:54

Bonjour,

 

Tout dépend aussi du nid ? est-ce qu'il y a une pente ?

Ou est-il en forme de L

Un nid comme on trouve dans le commerce n'est pas spécialement bien.

Est-il assez grand ?

 

Pour le mâle, il arrive surtout lorsqu'il est jeune, trop impatient, trop stressé, trop vif, qu'il ne "maitrise" pas son entrée dans le nid.

Dans ce cas, pourquoi ne pas le séparer. Mettre une séparation dans la cage.

Quelquefois, lorsque le mâle veut de nouveau féconder la femelle, il tue les petits.

C'est aussi le cas lorsqu'il y a plusieurs femelles, ou plusieurs couples dans une même volière.

 

Pour la femelle, si elle reçoit assez de vitamines, une bonne alimentation, pourra seule élever les petits.

Le couple a-t-il été préparé avant d'envisager la reproduction ?

Apport de vitamines, bon mélange de graines, vermifuge, aliments frais, pissenlits, orties, pommes, etc..

Cela peut aussi jouer sur le comportement des oiseaux pendant la reproduction.

 

Dans ce cas particulier, j'opterai pour la séparation du mâle, qu'ils puissent se voir, se côtoyer, mais le mâle reste hors de la portée du nid.

 


Image IPB

#3 Bourke

Bourke
  • Membres

Posté 21 janvier 2021 - 07:25

Hello,

 

Merci beaucoup pour ces conseils. Je pensais bien éloigner le mâle à un moment où un autre, mais je ne savais pas quels effets ça pourrait avoir sur le comportement de la femelle, ni si elle pourrait assumer seule une portée. Il faut dire qu'en dehors du nichoir ils s'entendent très bien, le mâle la nourrit etc. et que dans le nichoir par moments ça se passe aussi super, il descend la rejoindre et y reste un long moment sans que j'entende bouger à l'intérieur.

 

Il n'y a que ce couple, la cage fait environ 60x60x160. En été elles sont en volière extérieure 20m2 avec d'autres espèces.

 

Je vais donc les séparer rapidement et installer le mâle dans une petite cage accolée pour que le contact reste (je ne peux pas séparer à l'intérieur de la cage directement). Je fais assez confiance en la femelle. D'autant plus qu'il me semble, après un second mirage, que les 4 premiers oeufs "stagnent" un peu et que seul le numéro 5 semble se développer normalement. Donc si elle n'a qu'un petit au final ça devrait être plus simple pour elle. Si je constate encore dans une semaine que seul le numéro 5 semble bon, je peux enlever les autres pour qu'elle se concentre sur celui-là et être sûr qu'elle ne le mette pas de côté? Maintenant avec 5 oeufs elle arrive 9 fois sur 10 à les avoir les 5 sous elle, parfois il y en a un à côté, alors qu'avec les 6 oeufs elle en laissait systématiquement 1 ou 2 de côté. Si je suis sûr que les 4 "mauvais" le sont vraiment et que je les ôte, ça ne va pas la perturber?

 

Concernant la préparation, oui pour les vitamines, mélanges de graines, pâtée, fruits et aliments frais. Pas de vermifuge comme ils sont à l'intérieur, ni de pissenlits / orties que je ne trouve pas depuis quelques semaines.

 

J'ai construit moi-même le nichoir; il est très spacieux (environ 40x40x60), en parallélépipède rectangle (donc pas en L) avec beaucoup de place pour éviter que les oiseaux se marchent dessus (40x40 c'est gigantesque, la femelle prend un tout petit espace dans un coin). J'observe depuis le couvercle ou depuis une petite vitre sur le bas, que j'atteins en ouvrant une petite porte en bois. Aucune pente, un creux au milieu pour caler les oeufs (mais elle ne l'utilise pas, préférant se coller dans un angle).

 

En tous cas un grand merci pour tous ces conseils!



#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 janvier 2021 - 08:26

Bonjour,

 

Pour la prochaine couvée il serait bon de revoir le nid.

En effet, un nid trop grand fait que l'oiseau se "perd" dedans. Le mot n'est pas exact, mais la déperdition de chaleur, la grandeur ne font pas "bon ménage".

Un nid en L de 20x20cm à la base, ou un nid avec une pente est plus approprié, surtout lorsque le mâle est un peu anxieux et rentre dans le nid trop vite.

 

Ne pas enlever tous les œufs mauvais, seulement deux, vous les enlèverez les autres seulement à la naissance de l'oisillon, pour ne pas le contaminer avec les bactéries qui peuvent se retrouver dans les œufs blancs.

 

Pour ce qui est du vermifuge, même en intérieur, les perruches australiennes, sont plus sujettes aux vers, et peuvent transmettre les vers dans l’œuf.

Donc, avant la couvée, on prépare un "bon régime" alimentaire riche en vitamines, puis on administre le vermifuge, ensuite, une petite cure de vitamines, et c'est parti.

 

Il faut savoir, en parlant de la grandeur de la cage, lorsqu'un petit sort du nid, il faudra compter 2 m de distance entre le nid et le grillage...

Sous peine de le voir s'écraser sur le grillage lors du premier envol.

Dans votre cas, il serait préférable de surveiller l'envol de l'oisillon, pour minimiser le risque.

 

Le mâle séparé de la femelle avec un contact entre les cages, c'est bien. Mais le mâle a besoin de voler, "d'extérioriser" son énergie.

La femelle est plus âgée, donc, moins "gourmande" en besoin de vol... Mais quand même :D

 

Il est préférable pour faire de la reproduction d'omnicolore d'avoir une volière de 1mx2mx2m pour un couple.

De placer deux nids un en L et l'autre avec une pente (base 20x20cm hauteur de 30cm).

 

Dans le fond du nid gigantesque :D, il y a de la tourbe avec des copeaux ?

Faut pas croire d'un oiseau reproduit mieux dans un grand nid.

 

J'ai vu chez un éleveur, des nids de 20x20cm rempli de 6 petits barrabands, bon là, c'est vraiment trop, il a fallu enlever des petits et car vraiment pas assez de place.

Il n'avait pas mirer les œufs avant :D !


Image IPB

#5 Bourke

Bourke
  • Membres

Posté 23 janvier 2021 - 09:32

Bonjour,

 

Je retiens tout ça pour la prochaine fois.

Même seule, la femelle s'est débarrassée de 3 oeufs; il ne lui en reste plus que 2 dont un clair et l'autre avec quelques fissures. S'ils n'évoluent pas d'ici quelques jours je retirerai le nid.

 

Au printemps j'opterai pour un nid en L. Je dois créer une annexe de 8m2 à la volière, j'y mettrai le couple d'omni.

 

Bon w-e!



#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 janvier 2021 - 10:35

Bonjour,

 

Oui, c'est ce qu'il y a de mieux à faire, retirer le nid.

 

En général, je place le nid dans les environs du 20 février.

 

C'est une bonne idée de mettre le couple dans cette annexe, avec deux nids, histoire que le couple puisse choisir.

Mettre aussi des feuilles de saule ou d'eucalyptus avec la tourbe et les copeaux de bois dans le fond du nid. (10cm d'épaisseur).

Bon week end aussi !

:bon-journee:


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)