Aller au contenu


Photo

Domination


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 prestige

prestige
  • Membres
  • LocalisationBelgique bouillon

Posté 12 décembre 2020 - 16:00

Je viens de lire une dame qui dit que la domination d un perroquet sur une personne ou sur un autre perroquet n existe pas. Je suis un peu perplexe. Vous quand pensez vous ?

#2 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 12 décembre 2020 - 16:49

 la mène chose que toi comme tout etre vivant il y as des dominés et des dominants le caractere  de chaque individu fais la loi  

 

si tu laisse tout faire tu sera dominé  :quoii:

 

 


Modifié par drareg, 12 décembre 2020 - 17:28.

normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#3 prestige

prestige
  • Membres
  • LocalisationBelgique bouillon

Posté 12 décembre 2020 - 17:33

Oui c est se que je pense aussi et quand je vois mes plumeaux je vois bien que Willow est dominé par mackenzy et que drago domine mackenzy. Mais la sa va peut être changer avec les plumes en moins🤕 🤔

#4 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 12 décembre 2020 - 17:35

en plus du caractère il y as le physique  une plume en moins c comme nous avec une douleur a la jambe  :satisfait:


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 décembre 2020 - 17:49

Domination n'est pas le mot exact.

Chez le perroquet, c'est plutôt une action de protéger "son territoire"

Une sorte de bulle qui le protège lui et le groupe auquel il appartient.


Image IPB

#6 prestige

prestige
  • Membres
  • LocalisationBelgique bouillon

Posté 12 décembre 2020 - 17:49

Oui on va voir si sa vas le calmer le pitbull 🤣

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 décembre 2020 - 17:53

Non, cela atténuera, car il sait qu'il a un problème pour fuir, mais il sera toujours le premier à embêter cette grande plume, rien que pour le plaisir :D


Image IPB

#8 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 13 décembre 2020 - 10:56

je ne pense pas non plus qu'il y aie quelque domination chez le perroquet, plutôt comme dit Ghislaine c’est une question de territoire, pas de dominance :) 


Enorah
 
 


#9 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 13 décembre 2020 - 15:55

je vois que nos analyses sont presque dans le meme sens  mais sur pas de dominance 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#10 prestige

prestige
  • Membres
  • LocalisationBelgique bouillon

Posté 13 décembre 2020 - 19:13

Oui domination n est pas le bon mot peut peut-être territorial serait plus juste. Mais je me souviens que quand j ai essayé d aprivoiser jack et speedy. Speedy est descendu, je leurs tandais un morceau de pomme et speedy est descendu de leurs volière et jack poussait des cris et speedy appris le morceaux de pomme de ma main à travers le grillage. Et quand speedy est remonté il sait pris des coups de becs.vous appeler sa comment.?

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 décembre 2020 - 21:03

Oui, ce comportement est fréquent, mais cela n'a rien de dominant, seulement faire valoir "sa place".

 

Jack n'a pas supporté qu'il prenne le morceau de pomme qui (dans sa tête) lui était destiné.

 

Nous avons toujours tendance à penser pour eux, et leur façon d'agir nous inspire des caractéristiques que nous avons entre humains...

Mais eux sont des oiseaux, avec leur propre façon de penser et d'interagir entre eux.

 

Par exemple, un enfant risque de piquer une colère si un autre lui prend "son jouet".

L'oiseau donnera un coup de bec si un autre lui pique sa place dans l'arbre, pour faire "valoir ses droits" si on peut dire ainsi.

 

Alors, l'humain pensera automatiquement qu'il s'agit là de "dominance", ce qui représente le droit que l'on s'accorde d'être "supérieur" à un autre humain.

Mais l'oiseau et en particulier le perroquet tient beaucoup à "sa place" au sein d'un groupe ou d'une colonie, car se sont ses repères.

Ils  s'accordent des noms, ils communiquent entre eux, soit par le bec, les ailes, ou les pattes, s'ils ne sont pas d'accord.

Bien sûr, les plus jeunes en particulier veulent "monter d'un cran" sur la branche de l'arbre, mais les plus anciens ne se laissent pas démonter facilement.

Certaines fois, les jeunes sont obligés de quitter le groupe pour se retrouver dans un autre groupe qui voudra bien les accepter, car ils deviennent trop "encombrants" .

 

Alors dominance, ou ordre ?

La frontière est fine, mais en creusant leur façon de faire, on voit qu'il s'agit en fait, comme sur une portée musicale, tout le monde à sa place, pour composer la mélodie de la vie.

 

On pourrait dire aussi oui, mais dans un couple de perroquets, on voit bien que l'un est dominant par rapport à l'autre !

Le fait de prendre la nourriture avant, ou la place la plus haute, donner des coups de bec à la femelle si elle ne veut pas aller dans le nid etc...

On a vraiment l'impression que l'un commande l'autre...

Oui, mais ceci est dans notre façon de penser, ce qui nous détache des autres animaux, l'évolution...

 

En fait, le perroquet en couple, se sent "protecteur" de l'autre.

Se mettre sur la branche la plus haute lui permet de voir si un prédateur arrive.

Prendre la nourriture avant, de lui donner la becquée par la suite.

D'inciter la femelle à aller dans le nid, c'est inné, car il faut se reproduire, pour continuer d'exister.

 

En pensant de façon linéaire, on peut arriver à déceler les principaux traits du comportement des perroquets.

 

 

 


Image IPB

#12 prestige

prestige
  • Membres
  • LocalisationBelgique bouillon

Posté 13 décembre 2020 - 21:16

Ok merci Ghislaine de m avoir éclairé en effet je ne voyais pas les choses comme sa.mais les explications sont bien claires et logiques merchhiiii 😁😘

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 décembre 2020 - 21:38

Contente de t'avoir "éclairée" :D


Image IPB

#14 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 13 décembre 2020 - 23:07

La frontière est fine, mais en creusant leur façon de faire, on voit qu'il s'agit en fait, comme sur une portée musicale, tout le monde à sa place, pour composer la mélodie de la vie.

 

 c beau Ghislaine


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#15 EricSanka

EricSanka
  • Membres
  • LocalisationSud 77 (France )

Posté 14 décembre 2020 - 01:32

C'est exactement ce que j'allais écrire Gérard, je finissais juste de lire tous les messages 😂

#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 décembre 2020 - 09:42

 

La frontière est fine, mais en creusant leur façon de faire, on voit qu'il s'agit en fait, comme sur une portée musicale, tout le monde à sa place, pour composer la mélodie de la vie.

 

 c beau Ghislaine

 

C'est comme cela que je vois la vie, les morceaux violents d'une cantate en font aussi partie !

Les oiseaux savent bien nous le démontrer.


Image IPB

#17 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 14 décembre 2020 - 11:54

C une belle façon 👍
normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)