Aller au contenu


Photo

Visite chez le vétérinaire?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#1 Roselys

Roselys
  • Membres

Posté 14 janvier 2020 - 09:17

Bonjour :satisfait:

 

Je voudrais poser quelques petites questions bêtes concernant la santé de mon petit rosalbin.

Je n'ai personne ayant d'oiseau autour de moi  et j'aimerais savoir si je dois m'inquiéter ou non.

Depuis presque 2 mois que je l'ai (il a donc 5 mois), je trouve qu'il éternue pas mal. C'est difficile à quantifier d'autant que je ne suis pas toujours à la maison, mais je dirais tous les jours ou presque. Parfois plusieurs fois rapprochées. Samedi il m'a éternué dessus plusieurs fois, et du liquide est sorti de ses narines, qui étaient donc mouillées.

J'ai appelé un vétérinaire qui m'a dit de surveiller et de l'amener si ça continuait, mais les écoulements ne se sont pas reproduits.

Autre chose, quand il vole  (il aime faire un ou plusieurs  tour(s)  quand il sort et se poser sur le haut de sa cage) il est essoufflé.

Enfin, concernant l'alimentation, je lui donne sur recommandation de l'éleveur des croquettes et des graines trempées. Je fais tremper les graines toute la nuit et lui donne le  matin au petit dejeuner , je ne les lui enlève que le soir. Je  pensais que c'était ok mais je me suis rendue compte en sentant la gamelle le soir que ca sent mauvais, et en cherchant sur le net je m'aperçois  que les graines trempées doivent être rincées plusieurs fois , chose que je n'ai pas fait jusque là  :( je ne savais pas ... 

Du coup je ne suis pas tranquille, même si il a l'air tout à fait en forme mis à part ça.

Est ce qu'il vaut mieux que je l'emmène en consultation? Il y a une clinique Nac dans ma ville qui m'a été recommandée mais je ne la connais pas, en terme d'hygiène et tout ça.

 

Merci par avance



#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 janvier 2020 - 10:24

Bonjour,

 

Lorsqu'un oiseau est "malade" essoufflé la queue bouge du haut en bas lorsqu'il respire. Nous pouvons ressentir son mal d'être en puisant l'air ou il peut.

Le rosalbin a beaucoup de poudre blanche, pour protéger ses plumes, les rendre imperméables, il se peut, de ce fait, que la poudre rentre dans ses marines.

Le fait d'éternuer lui permet de nettoyer ses narines.

Qu'ils soit essoufflé après un vol, c'est normal, surtout qu'il est jeune, donc il ne maitrise pas encore totalement le vol et s'épuise plus vite.

 

Pour les graines trempées, là, oui, c'est une erreur.

Mettre du jus de citron dans l'eau de trempage. Bien rincer avant de lui donner, et surtout ne pas laisser plus de 2 h à l'air ambiant.

Ce qui n'est pas mangé doit être retiré rapidement, et surtout pas mélanger avec les autres graines ou granulés.

 

Les granulés ne doivent pas être mouillés, sinon, c'est pareil, il y a un grand risque de bactéries si ce n'est pas mangé tout de suite.

 

Pour la visite chez le vétérinaire, cela risque de le stresser s'il n'a rien.

Bien observer l'oiseau avant de prendre une décision.

 

- Ses fientes sont elles "normales" ? (pas liquide, sanguinolentes, ou noire)

- Boit-il bien ?

- Respire-t-il correctement (sans bruit, sans aller chercher loin son air)

- A-t-il perdu du poids ?

- Mange-t-il normalement ?

- Joue-t-il ?

- N'est-il pas abattu dans la journée ?

- Comment se tient-il ?

- Son plumage est-il en boule ?

- A-t-il une grosseur sur le corps (vers les sacs aériens)

 

Si tout est "normal" pas d'inquiétude.

Tiens nous au courant...

Bonne journée !

:bon-journee:


Image IPB

#3 EricSanka

EricSanka
  • Membres
  • LocalisationSud 77 (France )

Posté 14 janvier 2020 - 11:04

Bonjour Roselys,

Probablement que quand tu auras rincer 2 à 3 fois ses graines trempées, ça ira mieux, tu vas être très surprise de la couleur de l'eau du premier rinçage.

Perso je mets dans un chinois, et secoué de gauche à droite sous l'eau courante pour que les graines se frottent entre elles et au contact râpeux de la grille.
Tu dois même rincer avant de faire tremper.

Je ne sais plus si tu avais pesé ta crevette, mais c'est impératif !
Tu poses un mug à l'envers sur une balance de cuisine, tare à zéro et tu le pose dessus, grosses félicitations, petite récompense etc.


Quant à l'essoufflement, j'étais très inquiet aussi les 3 premiers mois et il avait un an !!! Mais un an de cage, donc gros manque de musculation.
Aujourd'hui c'est résolu

#4 Roselys

Roselys
  • Membres

Posté 14 janvier 2020 - 11:17

Bonjour Ghislaine et merci beaucoup pour ton retour rapide :flowers:

 

En apparence tout est normal, ses fientes, son appétit, ... je le vois boire et tremper ses croquettes, il sifflote, hulule, bavarde, fait sa toilette, machouille, fait la sieste, vole, .. il pèse un peu plus de 300g, j'ai commencé à le peser récemment.

Les éternuements ce n'est pas nouveau, je les avais remarqué au bout d'une semaine après son arrivée il me semble. Je ne trouve pas qu'il ait beaucoup de poudre, enfin je n'ai aucune quantité des normes, j'en aperçois seulement lorsqu'il est sur moi et qu'il fait sa toilette, ca fait comme des pellicules qui tombent.

 

En fait concernant la nourriture je lui mets quotidiennement 2-3 cuillères a soupe de croquettes dans une gamelle  et 1 à 2 de graines trempées dans une autre, et je complète en lui mettant des fruits / légumes en petits bouts avec les graines et en bâtonnets sur un support tige.

L'éleveur ne m'a pas parlé de lui donner de graines sèches donc je ne les lui donne que trempées, est ce une erreur?

en tout cas je vais devoir revoir mon organisation car je ne peux repasser à la maison 2h après si je les lui donne au petit dejeuner.

 

Du coup... cela fait 2 mois que je lui donne quotidiennement des graines trempées non rincées et que je les laisse là toute la journée ..... :( :( :(  Est ce que ça peut avoir des conséquences sur sa santé? Est ce que malgré son bon état apparent cela est préférable que je le fasse examiner? j'ai lu que des champignons peuvent se développer dans les graines mal rincées... j'ai lu le terme "aspergillose". Je suis inquiete


Modifié par Roselys, 14 janvier 2020 - 11:20.


#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 janvier 2020 - 11:42

L'aspergillose ne se voit pas tout de suite.

Il n'y a pas de traitement miracle, car l'aspergillus est partout.

Le meilleur moyen de lutter est un bon système immunitaire.

 

Je te rassure, ce champignon fait peur à tout le monde.

Le traitement contre l'aspergillose est lourd, et abime le foie.

Le germe reste en sommeil pendant des mois ou des années, et lorsque l'oiseau est plus faible, il en profite pour se libérer et envahir le système respiratoire et digestif.

Bien souvent, il est trop tard. Les oiseaux qui se sortent de ce cauchemar restent fragiles.

Les radios au départ ne montrent rien, lorsqu'il y a des traces, le processus de multiplication est alors entamé.

Ce n'est pas pour te faire peur, mais c'est une bête noire pour tous.

Pour te rassurer, vu que ton rosalbin a des extrudés, il ne manque pas de vitamines essentielles ainsi que les minéraux.

 

Pour aider à construire une bonne protection, je mets dans mes graines (non trempées) des herbes sèches, comme l'orties, le thym, la fleur de lavande, le plantain.

La spiruline aussi renforce le système, j'en mets dans mes légumes verts. Si je mets dans les carottes, vu la couleur, ils refusent d'en manger.

Les graines trempées, tu n'es pas obligée d'en donner tous les jours, tu peux te contenter du week end.

Pour les graines sèches, mis à part le mélange grandes perruches pour les rosalbins, c'est tout ce que tu peux donner.

Par contre, tu peux donner tous les jours du pissenlit, tu accroches cela aux barreaux, ou dans une papillote, ou encore dans la boite à trésors, tu peux le laisser toute la journée.

 

C'est pareil, les fruits et légumes, toute la journée ce n'est pas bon, tu peux lui donner un ou deux bouts le matin, et le soir lorsque tu rentres.

Lorsque tu pars, il a ses extrudés et de quoi occuper son bec avec des papillotes.

Tu peux mettre dans les papillotes, des carottes, de la pomme, des haricots verts crus, des petits pois crus, mais pas de fruits.

Les perroquets aiment aussi jouer avec les pâtes non cuites.

 

En mettant tes graines trempées et tes légumes et fruits en même temps, tu permets un culture de germes, ce qui n'est vraiment pas souhaitable.

 

 

 


Image IPB

#6 Roselys

Roselys
  • Membres

Posté 14 janvier 2020 - 12:21

D'accord, merci pour toute ces informations, je pense donc qu'une visite chez le veterinaire ne sera pas d'augure.

.

Je change dès aujourd'hui tout ce que je fais de travers, en espérant que mes erreurs jusqu'ici n'auront pas de conséquences.

Je vais acheter des herbes seches (celles pour infuser en tisane conviennent je pense?) et le mélange de graines spécial grandes perruches que je lui donnerai sèches en semaine. Est ce que je pourrai utiliser ces mêmes graines pour les lui donner trempées le weekend?

Est ce que je peux en attendant lui donner les graines que j'ai (fournies par l'éleveur) sèches plutôt que trempée? (j'imagine que oui mais maintenant j'ai peur de faire une bêtise).

 

Pour les papillotes, et les choses accrochées à la cage je répète pour être sure d'avoir bien compris : je peux lui donner carottes crues, pommes crues, haricots verts crus et petits pois crus et laisser ça du matin au soir sans risque?

Pour les pissenlits c'est frais ou séché? plutôt la plante, la fleur, les racines?

Dois je faire attention aux quantité? pour éviter qu'il ne mange que ça au lieu de ses croquettes.



#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 janvier 2020 - 14:52

Je ne sais pas les graines que l'éleveur à donner, donc je ne peux pas te conseiller là dessus.

Mais, s'il t'a conseillé de les tremper, alors écoute le.

 

Les graines sèches ne sont pas nécessaire s'il est habitué aux extrudés.

Perso, j'aime bien donner les deux, car s'il y a rupture sur une chose, il y a toujours un moyen pour leur donner à manger.

Tu peux éventuellement en mettre vraiment peu (une cuillère à café bien complète) dans un auget, pas une ration complète.

 

Pour les graines trempées, je fais comme Eric, lentilles (corail et autre), pois, haricots (blancs, rouges...)

C'est un bon mélange de légumineuses.

Pour les graines "normales" je n'aime pas trop, car elles sont différentes, et ne "gonflent" pas pareil !

Même s'il n'y a pas de risque, je préfère prendre ce que le perroquet ne trouve pas ailleurs.

 

Pour le pissenlit, c'est TOUT ! tout est bon dans le pissenlit frais.

Séché, il est bien, mais n'apporte pas les mêmes vitamines.

 

Pour les herbes, oui, le mélange pour tisane, mais "du bon", pas de la poudre, il faut que ça sente bon !

Lorsque les graines sont mélangées aux herbes, il y a une odeur vraiment agréable.

Par indication, c'est aussi selon les saisons.

L'hiver, l'air sec, j'augmente le thym les violettes et les orties

Le printemps, j'augmente les feuilles cassées d'eucalyptus, les orties

L'été je privilégie les graines de laitue

L'automne, c'est au tour de la spiruline et le romarin

En règle générale je mets une cuillère à soupe par kilo de graines d'orties et de thym feuille d'eucalyptus, de romarin, de plantain...

Pour les fleurs de lavande, capucine, violette hibiscus,  c'est une cuillère à café.

Mais bon, tout cela est personnel, je ne suis pas nutritionniste, juste des habitudes depuis pas mal d'années ! :D

 

Mes oiseaux ne s'en plaignent pas, et si je mets des graines sans rien dedans, ils font la tête et jettent facilement par terre :D

 

Pour les légumes carottes, haricots verts, petits pois avec la cosse, pomme, oui, sans risque du matin au soir si c'est crus et frais bien entendu !

Tu vas vite t'habituer aux quantités en voyant ce qu'il reste dans les augets.

S'il reste des graines, et pas d'extrudés, c'est bon, il a largement assez.

S'il n'y a plus rien dans les deux augets, et qu'il reste un peu de légumes ou fruits, c'est bon, la dose est bien !


Image IPB

#8 Roselys

Roselys
  • Membres

Posté 14 janvier 2020 - 22:21

Bonsoir,
Je viens tout juste de voir ta réponse Éric en relisant a tête reposée , je suis désolée j'etais tellement dans mon stress que je ne l'avais tout simplement pas vue !
Merci encore a tous deux pour tous ces conseils et de m'avoir répondu aussi vite, ça m'ôte un sacré poids.

Je pense que cette fois tout est clair pour moi en ce qui concerne les graines, ce sera une petite portion de graines sèches la semaine et je lui en donnerai des trempées seulement le weekend que je rincerai avant et après trempage. Je pense d'ailleurs qu'avec toute cette histoire je vais les rincer avec une minutie plus qu'exemplaire, ahah.
Je vois que je fais bien de demander la quantité pour les herbes , une cuillère a soupe par kilo c'est beaucoup moins que ce que j'imaginais ! Ça doit agréablement parfumée en tout cas.
J'essaierai de trouver des pissenlits frais mais en ville c'est compliqué, je pourrai sûrement en ramasser dans le jardin familial un dimanche a l'occasion mais il y a des animaux qui se baladent alors ... Il va falloir drôlement les rincer aussi.
Pour les papillotes je me contente d'enrouler les bouts de carotte et les pois dans du papier ? Et je peux les disposer comment dans la cage ? Je pensais peut être les mettre dans des gobelets en carton que je suspends un peu partout .

Pour la pesée j'ai une petite balance de cuisine plate, comme il est curieux il est venu de lui même sur la balance quand on l'a sortie, mais c'est vrai qu'il ne reste pas longtemps immobile. Je m'équipe petit a petit, au niveau hygiène/santé j'attends de recevoir une lampe pour oiseau et du désinfectant pour la cage. Et j'aimerais trouver une manière de lui faire faire de l'exercice

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 janvier 2020 - 08:49

Bonjour,

 

Pour les pissenlits, on en vend aussi dans les épiceries bio, c'est assez coûteux, mais tu n'es pas obligée de lui donner en totalité, cela te fera plusieurs jours.

Sinon, pour ceux dans le jardin, tu mets du vinaigre de cidre (quelques gouttes) dans l'eau lorsque tu laves les pissenlits.

Par contre, tu sèches bien avant de lui donner. Tout comme la salade et les feuilles d'endives.

 

Avec le papier tu fais une petite guirlande... Tu prends une bande de feuille, tu disposes les légumes dessus, tu roules, et tu tords pour séparer chaque légume.

Ensuite, tu fais tenir en coinçant le papier dans les barreaux de la cage. Cela ne prends pas beaucoup de temps.

 

Pour le désinfectant de cage, tu ne l'utilises pas "trop souvent", sinon, tu vas fragiliser ton oiseau. Il faut des bonnes bactéries dans son air ambiant.


Image IPB

#10 Roselys

Roselys
  • Membres

Posté 16 janvier 2020 - 10:46

Bonjour :)

 

ok super merci pour l'astuce! je vais lui faire des guirlandes et suspendre des gobelets en carton à plusieurs endroits, ça lui fera quelques occupations en plus des prospectus à détruire et des brochettes. J'ai aussi enlevé la barre transversale qui occupait sa cage et je place ses perchoirs dans la le sens de la largeur pour rendre les choses moins statiques.

J'irai faire mon petit marché samedi, j'espère trouver les pissenlits.

Je peux utiliser le désinfectant plutôt une fois par semaine? une fois par mois?



#11 EricSanka

EricSanka
  • Membres
  • LocalisationSud 77 (France )

Posté 16 janvier 2020 - 14:49

Bonjour Roselys,
Pas de souci 😉

Ce serait étonnant que tu trouves des pissenlits aussi facilement en faisant ton marché, en plus, ils sont bien planqués, on est en hiver, alors a moins d'avoir forcé leur culture... donc pas très naturel ...
Si tu as un jardin ou un balcon, ça se cultive très bien, ainsi que l'ortie et le Plantin

Modifié par EricSanka, 16 janvier 2020 - 14:50.


#12 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 16 janvier 2020 - 17:22

si tu as un jardin ici en Normandie ont trouve du pissenlit tout tendre  


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 janvier 2020 - 17:59

oui, dans les Vosges aussi tu trouves des pissenlits, mais l'apport vitaminique est quand même moins important qu'au printemps.


Image IPB

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 janvier 2020 - 08:40

Bonjour,

 

Je vois que je n'ai pas répondu à la question...

 

Concernant le nettoyage quotidien et hebdomadaire, prends quelque chose de moins abrasif et plus naturel.

Comme le savon noir à l'huile d'olive, par exemple, ou le vinaigre blanc.

Tant que les fientes et la poussière de plume est enlevées, c'est déjà bien.

Pour le "grand nettoyage", tout dépend de ton oiseau, environ tous les mois.

Pour désinfecter tous les trois mois, sachant que tu n'as qu'un oiseau, cela devrait être suffisant.


Image IPB

#15 Roselys

Roselys
  • Membres

Posté 19 janvier 2020 - 10:06

Bonjour ! :)
Merci pour ces conseils, j'aurais eu tendance a en faire trop .
Je n'ai pas encore de jardin, j'espère que ça va venir, effectivement je n'ai pas trouvé de pissenlit, même pour les haricots et les pois le vendeur m'a indiqué que ce n'est pas la saison. J'ai pris des feuilles d'orties piquantes et de thym, et des fleurs de lavande. Je vais les mélanger a des graines comme on a dit pour lui donner les graines sèches. Il continue a éternuer plusieurs fois par jour, mais a part ça il est en pleine forme. Hier on lui a fait sa 1ere séance de manucure enveloppé dans la serviette , il a été sage. Et pendant que je rédige ce message il vient d'arracher sa 1ere touche de la télécommande ! heureusement j'ai pu la récupérer

Modifié par Roselys, 19 janvier 2020 - 10:07.


#16 JRR

JRR
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 19 janvier 2020 - 10:57

Bonjour,

 

Pour les pissenlits Chloé en a dès les beaux jours dans sa volière.

 

Pour les télécommandes et autres gadgets il faut les cacher, Chloé cherche toujours a arracher les touches (5 parfois elle y arrive  :quoii:  :rire2: ). 

 

JRR



#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 janvier 2020 - 15:14

Bonjour,

 

Dès que les beaux jours seront là, n'hésites pas à donner des petites branches où les feuilles poussent.

Sur les noisetiers ou charmes, ou bouleaux, saules..., des fleurs de pommier, bref, de quoi faire le plein de vitamines.

Pour la télécommande, dis lui que ça n'apporte que des problèmes de bouffer ce genre de chose !!! :rire2:


Image IPB

#18 Roselys

Roselys
  • Membres

Posté 21 janvier 2020 - 13:27

Bonjour,

 

Et oui tout ce qui dépasse est une obsession, les boutons de la télécommande, les touches du clavier, les perles de mon pull... J'ai toujours  peur qu'il avale quelquechose, je cache tout mais un oubli peut arriver.

Aux beaux jours j'irai chercher des choses dans la nature, d'ailleurs j'espere qu'on pourra aller faire des balades :) je continue à l'habituer à mettre le harnais, je le lui passe, friandise, je lui enlève, re friandise, pour l'instant il essaie toujours de le mordiller pour l'enlever, j’espère qu'à force il s'y fera. 

 

Je me pose une question aussi, chaque soir je lui dis bonne nuit entre 21h et 22h et j'éteins la lumière (je laisse la pièce d'à coté éclairée une dizaine de minutes pour éviter qu'il soit plongé d'un coup dans le noir complet), et chaque soir il devient excité ou inquiet, je ne sais pas trop, même si 5 minutes avant il était tranquille dans son coin, hop il lève sa crête, fait les 100 pas et se met a siffler (il siffle de la même façon pour m'appeler ou quand je viens de rentrer).  Ca arrive qu'il s'agrippe à ses barreaux, enfin c'est clair en tout cas qu'il ne veut pas dormir.  :quoii:  Il se calme rapidement mais bon il me fait de la peine,  si jamais il y a des astuces pour lui rendre le coucher plus serein je suis preneuse !



#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 janvier 2020 - 13:58

Bonjour,

 

Lorsque le jour se couche, la tête du groupe siffle pour appeler les autres à se placer dans l'arbre.

Le guetteur arrive et siffle à son tour, il n'y a pas de danger, le groupe peut arriver.

Tout le monde prend sa place, on se lisse une dernière fois les plumes, le bec à bec, puis on se blotti pour dormir.

 

En laissant la lumière, tu permets "un coucher de soleil" mais la suite n'est pas là.

Tu pars, lui est seul, à la limite y a-t-il un danger ? d'où son inquiétude, il fait les allers et retours, cherche sa place...

Ces comportements sont innés, même s'il est EAM, il garde ces points en lui.

 

Il serait bon que tu dises, "on va au dodo" puis tu le place sur le perchoir le plus haut, gratouilles, chatouilles, chansonnettes, et "on va faire dodo"

Tu t'assures qu'il est bien sur "sa branche" et hop, tu fermes la lumière, "Dodo" !

Plongé comme tu dis dans le noir complet, il fera le rapprochement avec "dodo".

 

Tu ne joues pas avec lui juste avant de dormir, au contraire, tu prépares le terrain, gros câlin, grosses gratouilles, puis tu te diriges vers sa cage en continuant.

 


Image IPB

#20 Roselys

Roselys
  • Membres

Posté 21 janvier 2020 - 14:25

Bonjour Ghislaine,

 

Merci pour cette explication, c’est très intéressant de pouvoir un peu mieux le comprendre.

Je lui disais déjà "au dodo" et "bonne nuit" mais à part ça je constate une fois de plus qu’en voulant bien faire je fais de travers. :ignorant: 

Je vais appliquer ta méthode dès ce soir :satisfait:






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)