Aller au contenu


Photo

Question cohabitation?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Nunure011204

Nunure011204
  • Membres

Posté 13 avril 2019 - 11:08

Bonjour :satisfait:

J'aurais une petite question à vous poser, à votre avis est ce qu'il serait envisageable de faire des sorties communes entre conure soleil et un jardine ? Ces deux espèces peuvent elles se tolérer ?

Et, je demande aussi même si je pense que pour le coup c'est vraiment moins envisageable, la cohabitation dans une même cage? Après qu'ils se soient rencontrés etc, et s'ils se tolèrent déjà à distance

Qu'en pensez vous?

 

Merci pour vos avis! :satisfait:



#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 avril 2019 - 12:57

Bonjour,

 

Dans la même pièce, sous surveillance lors des sorties, oui, pourquoi pas.

Dans la même cage, là, pas question, la jardine est très jalouse et parfois rancunière, il serait trop risqué de les mettre "dans le même territoire"

Chacun sa cage.

 

Le comportement d'un perroquet est complètement différent :

 

- Lorsqu'il est en dehors de la cage à l'intérieur en "territoire du groupe" (tout le monde à le droit d'être dans ce périmètre défini par l'humain),

- Lorsqu'il est en volière extérieur, où l'instinct de survie ressort et le fait "de se grouper" (pour éviter le prédateur) devient nécessaire,

- Lorsqu'il est seul en cage ou en petite volière d'intérieure, où il considère ce lieu comme SON territoire, SA cachette personnelle (personne n'a le droit de pénétrer).

- Lorsqu'il y a les hormones qui travaillent et que le besoin de se reproduire est au maximum (il peut blesser gravement ou tuer son congénère).

- Lorsqu'il y en a un qui est plus "faible" que l'autre (dans la nature les faibles sont rejetés).

 

Ces différents traits "d'humeur" ne s’aperçoivent qu'en prenant le temps d'observer l'oiseau. 

Voila pourquoi il y a trop de risques de les placer dans la même cage.

Même si on les place dès la fin du sevrage, tout ira bien pendant un temps, puis un jour, tout peut basculer.


Image IPB

#3 Nunure011204

Nunure011204
  • Membres

Posté 14 avril 2019 - 09:49

D'accord ça marche, merci pour votre réponse bien détaillée! :satisfait:



#4 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 14 avril 2019 - 11:53

Les conures ne sont pas des enfants de coeur non plus. Le père de mon pyrrhu avait passé du temps dans une cage à part, avec sa femelle le temps de la repro, couvaison etc... quand l éleveuse la remis en volière, elle l a retrouvé au sol, tué par le groupe !

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 avril 2019 - 12:54

Les conures ne sont pas des enfants de coeur non plus. Le père de mon pyrrhu avait passé du temps dans une cage à part, avec sa femelle le temps de la repro, couvaison etc... quand l éleveuse la remis en volière, elle l a retrouvé au sol, tué par le groupe !

 

Oui, parce qu'il s'est retrouvé "étranger" au groupe. L'éleveuse n'a pas observé le temps de réadaptation pour la réinsertion.

Un oiseau qui ne fait pas partie du groupe se retrouve dans le rôle de prédateur. La sentinelle l'a repéré et les autres sont venus l'aider à le chasser.

Il est nécessaire de procéder par étape lorsqu'on remet un oiseau en volière commune.


Image IPB

#6 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 14 avril 2019 - 13:25

Ah, ben mince, c'est moche pour ce pauvre oiseau.

En lisant tout ça, je me dis que j'ai beaucoup de chance que les deux miens se supportent et se tolèrent dans la même cage, même s'ils ne s'apprécient pas plus que ça.

Je trouve ça bien d'avoir demandé l'avis de connaisseurs avant d'acquérir un deuxième oiseau. Combien de personnes agissent d'abord et réfléchisse après et finissent par venir sur le forum seulement une fois que le mal est fait. Tu as fait une bonne démarche.

alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#7 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 14 avril 2019 - 16:36

C est vrai Colette, c est super que tes plumeaux se tolèrent ! J aurai bien aimé que Tao est de la compagnie mais je crois que la nôtre (les chiens et moi) suffira. Pourtant un compagnon ailé lui aurait peut être apporté plus...

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#8 Nunure011204

Nunure011204
  • Membres

Posté 27 avril 2019 - 09:51

Bonjour, je profite de mon premier post pour poser une nouvelle question. J'ai récupéré un inséparable, il est eam, pinçouille un peu mais rien de méchant, il est vraiment gentil.

 

J'aimerais lui prendre un copain pour lui tenir compagnie, mais ce petit insé est tout seul depuis 5 ans... Est ce que c'est une bonne idée de lui mettre un copain?

Il n'est pas sexé, si je lui prends un copain doit il forcément être de l'autre sexe ou peu importe?? C'est un fisher, est ce que je peux prendre un roseicollis ou un autre fisher est mieux? Et enfin, comment puis je les habituer l'un à l'autre? Je commence par mettre leurs cages proches, je fais des sorties communes sous surveillance? Au bout de combien de temps je peux les mettre ensemble?

 

Ces questions si effectivement c'est une bonne idée de lui prendre un copain... car il est seul depuis longtemps, il fréquentait d'autres oiseaux, chez moi aussi, mais dans sa cage il a toujours été seul. J'ai peur qu'il soit trop territorial et qu'il s'en prenne au nouveau. Ah et dernière question, si je lui prends un copain, il doit être jeune sevré ou adulte?

 

Merci pour votre aide!! :satisfait:



#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 avril 2019 - 13:40

Bonjour,

 

Observe une quarantaine avant d'insérer un nouvel oiseau, ça c'est une règle à retenir.

 

Un inséparable qui est seul, en général reste territorial, mais il y a des exceptions.

Un oiseau de la même espèce est mieux, qu'il soit mâle ou femelle, tant qu'il n'y a pas de nid, c'est bon.

Pour les habituer, deux cages côte à côte afin qu'ils puissent se voir, s'écouter.

Les sorties sous haute surveillance.

Un jeune est plus facile à éduquer, car il n'a pas encore pris ses marques.

De plus, avec l'ancien, il ne cherchera pas le conflit, donc, plus gérable.

 

S'il est préférable de lui prendre un copain, là, tout dépend de l'oiseau. Est-il demandeur ou pas ?

Ce n'est pas nous qui choisissons le compagnon, c'est lui.

Est-il prêt à céder un bout de son territoire ?

S'il n'est pas prêt, il peut tuer le compagnon en un rien de temps.

Ils sont sanguinaires lorsqu'ils s'y mettent.

 

Dans une cage séparée pour commencer, ensuite bien observer le comportement de l'ancien par rapport au nouveau.

Si le nouveau est plus vieux, rien ne dit qu'il n'y aura pas un jour ou l'autre une bagarre...

 


Image IPB

#10 Nunure011204

Nunure011204
  • Membres

Posté 27 avril 2019 - 17:26

Merci bien pour ces réponses! :satisfait: Et bien j'ai un couple d'inséparable roseicollis, et quand je laisse sortir le fisher, il va se mettre sur leur cage et fait des bisous à l'un des deux roseicollis, tandis que le deuxième est rejeté. Il cherche le contact avec un autre insé, du coup il est demandeur?



#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 avril 2019 - 20:09

Il peut être demandeur lorsqu'il n'est pas dans sa cage, pendant la sortie commune et ne pas en vouloir à l'intérieur de sa cage... A voir !

L'important est de bien observer avant d'envisager de les mettre ensemble.


Image IPB

#12 Nunure011204

Nunure011204
  • Membres

Posté 28 avril 2019 - 10:16

Ca marche merci, j'ai pris contact avec un éleveur assez près de chez moi. :satisfait: Je suis ces conseils, je vais essayer de faire ça au mieux!



#13 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 28 avril 2019 - 10:53

Surtout respect la quarantaine
C très important pour ne pas amener des saloperies
Et éviter de voir l un et après l autre aussitôt car sur tes vêtements tu peux aussi être infestée
Bon journée
Et bien sûr des photos de ton parcours pour faire connaissance de toi et tes pensionnaires présent et futurs

Au plaisir de lire 📖 la suite
normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)