Aller au contenu


Photo

Les Latham arrivent


  • Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

#1 oura

oura
  • Membres
  • LocalisationNord

Posté 30 août 2018 - 15:31

Bonjour, 

 

Ca y est, mon couple de Latham arrive demain ou samedi. Je suis très impatient de les accueillir.

 

J'ai trouvé en fait deux couples (chacun non consanguin) chez deux éleveur différents.

Je n'ai réservé pour le moment qu'un couple en belgique.

Pensez vous que la cohabitation de deux couples et possible ? souhaitable ?

La volière fait 3 x 2 x 2 plus un abri de 1,50 x 0.80 x 2 dans un hangar adjacent.

 

Une partie du sol de la partie externe est en autobloquant, je donnais du millet à mes anciens Eclectus (voir ma présentation) pour les attirer, et j'ai eu la belle surprise de voir le millet pousser entre les pavés. Il est même en graine. Elles vont se régaler.

 

J'ai une question concernant la nourriture, j'ai bien lu les conseils de Guislaine que j'appliquerai, mais il me reste du P15 tropical. Pensez vous qu'ils pourront le manger ou les granulés sont trop gros ?

 Je vous mettrais les photos dès que possible. En attendant une photo de la volière vide cet hiver.

Miniature(s) jointe(s)

  • voliere.jpg

logoeoeio 2.jpg

 


#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 30 août 2018 - 16:40

Bonjour,

Oui, les Latham peuvent vivre comme les perruches ondulées, en colonie, et même dans la même volière que les perruches ondulées.

Par contre, il faut installer plusieurs nids afin qu'elles puissent choisir, et avoir un coin bien à eux dans la volière.

Elles ne craignent pas trop le froid, mais surtout l'humidité et les courants d'airs.

Les parois de la volières devront être protégées du gel par un plastique ou une plaque de plexi.

Les rats et les souris seront écartés de la volière par un double grillage sur le bas de la volière.

On fermera les oiseaux pour la nuit dans l'abri. Bien entendu, les nid seront placés dans l'abri.

Comme elles seront à l'extérieur, ne néglige pas le nectar.

Certains éleveurs pensent que les Latham n'en ont pas besoin, mais c'est une erreur.

 

Elles sont aussi friandes de ce produits

https://www.boutique...es-loridry.html

Que tu mélanges aux graines (très peu à la fois) faut mieux changer les graines plus souvent car si le mélange prend l'eau, ça devient dur

 

Pour le nectar, une seul fois par jour

https://www.boutique...lorinectar.html

 

En plus des graines, elles recevront des fruits, la valeur d'un quartier d'orange pour le couple, une tranche de pomme ou de poire, une fraise, une framboise, enfin, peu à la fois, pour éviter les bactéries.

 

Pour le nid, celui des grandes perruches fera l'affaire, même si tu mets ce qu'il faut à l'intérieur, elles virent systématiquement tout pour y mettre du papier et ce qu'elles trouvent.

Evidemment, os de seiche, bloc minéral, bloc d'iode, feuille d'eucalyptus, ou de saule, et des jouets, du bois à gruger, elles adorent jouer.

 

Pour le P15, tu oublies, ce n'est pas adapté pour elles.

 

Au départ, tu resteras planté devant elles. Les couleurs t'envouteront, ce sont des perruches pour moi, magiques, tellement belles et gracieuses.

Elles seront sauvages au départ, mais ensuite, viendront te prendre les fruits dans la main, elles s'apprivoisent bien.

Pour le sol, un espace avec du sable marin serait bien (un bac pas haut dans lequel tu mets du sable pour perruches)

N'oublies pas le vermifuge (panacur) deux fois par an, directement dans le bec.

Evites les fruits secs, trop riches.

 

Elles adorent aussi rester la tête en bas, pense aux échelles horizontales, puis verticales, avec assez d'espaces entre les barreaux pour leur permettre de passer entre.

Au sol, elles courent très vite. Elles adorent se baigner.

Si tu peux, plantes des pieds de lavande autour de ta volière, cela peut éviter les rongeurs qui n'aiment pas l'odeur.

Dans ta volière, tu peux mettre un pied d’hibiscus, elles pourront manger les fleurs.

 

Et aussi plusieurs augets d'eau, car elles boivent beaucoup, et de plus ne se gênent pas pour se laver dans les augets

 

 

 


Image IPB

#3 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 30 août 2018 - 16:55

bonjour ,

quelle est cette espèce d'oiseaux ? je tape latham dans google mais je tombe sur des gens et non des oiseaux

 


Enorah
 
 


#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 30 août 2018 - 16:58

perruche de swift

http://www.gros-becs...uche-de-latham/

 

Elles sont superbes


Image IPB

#5 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 30 août 2018 - 17:02

mdr tu as le droit de me taper mais pas trop fort lol, j'ai cherché sur google et pas sur le forum ouhh honte à moi  :rire2:

 

elles sont magnifiques  :Wouahh:


Enorah
 
 


#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 30 août 2018 - 17:03

surtout que je me suis cassée la tête à faire un index :D :rire2:


Image IPB

#7 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 30 août 2018 - 17:05

:oups:

désolée  :rire3:


Enorah
 
 


#8 oura

oura
  • Membres
  • LocalisationNord

Posté 30 août 2018 - 20:54

Merci pour tous ces conseils.

Peux tu m'indiquer la quantité de nectar et/ou de Dry, ainsi que la quantité de graines par oiseau  ?

J'ai également au jardin des mirabelles et des kiwi, pas de soucis ?

 

Je pensais faire une préparation de 100 ml de nectar comme dans la notice et de la conserver congelée dans des bacs à glaçon. Est ce une idée recevable ?

Pour les graines, mélange pour Euphemes ?

 

J'ai vu aussi le G14 ? à oublier ?

 

Photo de la volière au début du printemps. L'été les saules la couvre complètement. Il y a beaucoup plus de perchoirs et des échelles.

 

Morito !!! c'est pas bien !!!  :wisting:

 

 

 

Miniature(s) jointe(s)

  • P_20180411_151621.jpg
  • P_20180411_151739.jpg

Modifié par oura, 30 août 2018 - 21:01.

logoeoeio 2.jpg

 


#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 31 août 2018 - 07:18

Je vois que tu n'as pas de sas de sécurité, faudrait en ajouter un, cela serait préférable.

En intérieur aussi, car lorsque tu iras visiter les nids, tu prends un risque à chaque fois, qu'un perruche te passe au-dessus de l'épaule.

Pour les G14 si elles aiment, pourquoi pas, mais je doute.

Le mélange euphèmes va très bien

Les mirabelles, kiwi, grenades, litchis, oranges, kaki, melon, pastèque, tout est bon, pourvu que tu n'en donnes pas trop, juste une petite tranche par oiseau.

Pour le dry, tu saupoudres simplement les graines, pour le nectar les 100ml c'est pour le couple, et non tu ne congèles pas.

C'est un produit qui n'est pas long à préparer, il est soluble à l'eau pratiquement immédiatement, donc pas de soucis.

Les vitamines et oligoéléments sont fragiles, si tu congèles il y a un risque de dégradation plus rapide avec formation de bactéries lors de la décongélation.

La quantité de graines vu que je mets le dry dedans, je donne juste pour la journée, mais tu peux aller à deux jours sans problème. Elles mangent à peu près comme une euphème.

Je n'ai pas pesé les graines, mais si tu veux je le ferai.

Prévois aussi des augets d'eau à l'intérieur, car l'hiver, l'eau risque de geler.

 


Image IPB

#10 oura

oura
  • Membres
  • LocalisationNord

Posté 31 août 2018 - 09:29

Oui, je n'ai pas de sas de sécurité. Je pensais mettre un filet.devant la porte en intérieur. C'est vrai qu'elle sont rapides et beaucoup plus petites que les Eclectus que je pouvais surveiller plus facilement.

Le nectar Ok ... je pensais que c'était beaucoup moins d'ou ma question.

Merci encore

 


logoeoeio 2.jpg

 


#11 oura

oura
  • Membres
  • LocalisationNord

Posté 01 septembre 2018 - 09:15

Bon et bien ce sera pour vendredi prochain ... Pas pu me déplacer, foutu jambe.
Ça me laisse le temps de fignoler la volière et de changer quelques perchoirs qui étaient plus adaptés aux Eclectus.


Modifié par oura, 01 septembre 2018 - 09:18.

logoeoeio 2.jpg

 


#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 septembre 2018 - 14:37

Disons que le temps se prête facilement aux rhumatismes et dans ce cas, c'est handicapant.

Pense aussi au sas, le filet ne sera pas suffisant.


Image IPB

#13 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 01 septembre 2018 - 20:23

Elle est belle cette volière
Et une fois les sasse
normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#14 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 01 septembre 2018 - 20:23

Elle est belle cette volière
Et une fois les sécurités faites ce seras top

Modifié par drareg, 01 septembre 2018 - 20:24.

normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#15 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 02 septembre 2018 - 07:06

Comment va se faire le nettoyage du sol ?

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#16 oura

oura
  • Membres
  • LocalisationNord

Posté 02 septembre 2018 - 14:35

Nettoyage au jet. L'évacuation est sur la partie basse où sont les autobloquants. pour la partie extérieure. Pour la partie intérieur, sol drainant avec grillage de sécurité et évacuation vers l'extérieur.

Pour les sas, je comprends bien mais je ne vois pas bien comment faire sans reprendre de volume. A moins de faire un sas mobile que je pourrais utiliser sur les deux entrées. Si quelqu'un a une idée. Je ne peux pas empiéter plus sur la terrasse si dans le hangar car il il a la porte de communication terrasse/hangar.

  

Tu penses que le filet sera insuffisant ? C'est de la maille fine.

 


logoeoeio 2.jpg

 


#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 septembre 2018 - 14:50

Pour l'extérieur, tu peux prendre un peu sur la volière en intérieure. 50cm le débattement d'une porte te suffit.

Je vois pratiquement tous les jours, une perruche, chez nous, passe au dessus de mon épaule.

Bon, ce n'est pas grave, elle va dans la volière extérieure, mais c'est vraiment vite fait.

Pour l'intérieur, dans ton hangar, tu peux mettre ton filet, si tu prends l'habitude de fermer la porte lorsque tu rentres, tu auras plus de chance de la rattraper


Image IPB

#18 oura

oura
  • Membres
  • LocalisationNord

Posté 02 septembre 2018 - 19:09

Ok je vais voir ça. Si mon ventre rentre dans les 50 cm .... !!!
Sinon oui je ferme toujours, fermeture automatique par ressort.
logoeoeio 2.jpg

 


#19 oura

oura
  • Membres
  • LocalisationNord

Posté 10 septembre 2018 - 11:28

Voilà les Latham sont arrivées samedi.

Le mâle est magnifique il est de 2015, semble en pleine forme 

Je suis plus inquiet pour la femelle, plus jeune (2018) mais qui passe beaucoup de temps la tête penchée sur le dos sans trop bouger, le bec dans les plumes Je l'ai vu manger.

Ils ont eu un mélange pour Euphémes, Un quart de petite grenade, 2 mirabelles, et de la pomme.

Ils ont à boire à volonté.

 

Miniature(s) jointe(s)

  • P_20180910_1202474714.jpg

Modifié par oura, 10 septembre 2018 - 11:29.

logoeoeio 2.jpg

 


#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 septembre 2018 - 12:44

Il semble qu'elle fasse sa première mue, tu lui as donné du nectar ? n'oublies pas les vitamines "nekton-bio"

 


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)