Aller au contenu


Photo

Cohabitation même espèce?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Tiff86

Tiff86
  • Membres

Posté 06 août 2018 - 16:18

Bonjour,

 

J'aimerais avoir vos avis sur la cohabitation sur des perroquets de même espèce.

J'ai entendu que le mieux était de les prendre en même temps et assez jeune.

Mais également qu'avec le temps, ils pouvaient très bien ne plus s'entendre. Est-ce vrai?

Ou c'est plutôt rare?



#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 août 2018 - 17:20

Bonjour,

 

C'est vrai que bébés ils peuvent s'entendre (de même espèce ou pas) puis ne plus se voir en peinture en grandissant.

Cela arrive souvent avec les amazones mâles, enfin, d'après ce que j'ai pu constater.

 

Pour former un couple, il est préférable de prendre la même espèce et sous espèce, mais du même sexe, cela n'a pas d'importance.

A savoir que les mâles sont plus tentés, au passage adulte de chercher la bagarre, les femelles n'ont pas la même façon de s'exprimer.

 

Il peut s'agir d'un cacatoès, comme un rosalbin, par exemple, devenir ami avec un gris du Gabon...

Une amazone peut se lier d'amitiés avec un alba...

Un pionus avec un youyou...

Une conure avec un triton...

 

Bref, tout le monde peut s'entendre, mais il est nécessaire d'observer une certaine réserve tous les jours.

Comment sont-ils réveillés, sont-ils d'humeur joyeuse ou colérique ?

Se poser les bonnes questions, les mettre au départ dans des cages séparées, puis si tout va bien, les laisser, cages ouvertes côte à côte dans la journée.

Les oiseaux choisiront eux-mêmes "leur cage" et s'ils veulent vraiment rester ensemble... De même espèce ou pas.

 

En général, au départ, on laisse au couple, un temps d'adaptation, un territoire commun, le lieu de vie de la famille.

Il faut aussi tenir compte que les perroquets n'agissent pas pareil à l'intérieur, qu'à l'extérieur.

C'est à dire que par peur, un des deux peut se mettre à piquer l'autre, il exprimera alors son inquiétude en enlevant les plumes du compagnon ou en se mutilant.

Cela n'arrive pas souvent, mais c'est un facteur à prendre en compte.

A l'intérieur, l'oiseau peut avoir peur d'une couleur, d'un meuble, d'un animal ou tout autre chose, et là,  les sorties avec le compagnon ne se passeront pas bien.

 

Par contre tout peut très bien se passer pendant des mois ou des années, et puis, d'un coup, c'est le clash, un problème d'hormone, ou autre, et c'est le coup de bec de trop...

Mais nous ne pouvons pas tout prévoir, même avec toute notre attention.

 

Avoir plusieurs perroquets est un risque de tous les jours, une attention particulière, mais avec le temps, nous arrivons à anticiper les querelles éventuelles.

 

 


Image IPB

#3 Tiff86

Tiff86
  • Membres

Posté 07 août 2018 - 13:35

Bonjour, merci!

 

Donc pas de mâle et femelle? 

Si je prends deux soeurs, elles viennent du même endroit, je n'ai donc pas à les séparer pour les habituer et faire de quarantaine?

 

J'ai vu qu'ils n'étaient heureux qu'à deux, mais j'avoue que j'aimerais éviter d'avoir à gérer une crise aussi importante.. 

 

J'ai déjà eu le cas avec mes lapins.. j'avais un couple stérilisé, puis un jour le mâle a du aller chez le véto, juste une heure, et quand je suis revenue avec lui, la femelle l'attaquait et ne voulait plus le voir. Sûrement une odeur différente. Du coup comme il était malade je l'ai isolé car il avait besoin de repos. Après une semaine, il a retrouvé la forme et son odeur, mais ils n'ont plus jamais cohabité.

 

Quand il est mort, j'ai repris un mâle pour lui tenir compagnie... malgré tout ce que les connaisseurs m'ont dit, j'ai respecté les étapes et ils n'aiment pas se voir.. Ils vivent ensemble mais se battent tous les jours, ne restent pas l'un près de l'autre et marquent leurs territoires.

 

J'ai du les séparé, mais à la base j'avais prévu de leurs faire une pièce rien que pour eux.. résultat, ils sont en enclos vu que la liberté n'est pas possible.

 

Du coup, j'aurais aimé éviter le même schéma, car pour les sorties ça ne sera pas gérable. Vu que je veux un compagnon pour m'accompagner toute la journée quand je rentre du boulot.



#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 août 2018 - 14:11

Bonjour,

 

Tu sais tout dépend de l'oiseau.

Chez nous, il y a des gris qui préfèrent rester seuls.

Ils ne se lient pas avec les autres, même dans la volière extérieure, sauf lorsqu'il y a danger, enfin, pour eux, un bruit inhabituel ou autre.

 

Pour le retour de chez le vétérinaire, cela arrive aussi chez les oiseaux, mais cela reste quand même exceptionnel.

Deux sœurs, oui, surtout qu'elles sont habituées, là pas de problème.

Mâle et femelle, oui, mais de la même espèce et sous espèce (autant éviter l'hybridation). Automatiquement, un jour, ils seront demandeurs pour procréer.

 

Le compagnon, tu peux aussi l'avoir à deux, même s'il y a de la jalousie entre eux, vis à vis de toi, cela reste gérable, mais plus sportif, car il faut plus d'attention.

 

Maintenant en prenant qu'un seul oiseau, tu peux rencontrer le problème de jalousie avec un autre animal qui partage ta vie, par exemple un chat ou un chien.

Pour te donner un exemple, j'ai gardé pendant les vacances de ma fille, son bébé chat, je te garantie que Plume, un cacatoès m'a mené la vie très dure.

Elle ne supportait pas que je porte mon attention sur ce petit chat.

 

Un perroquet, qu'il soit seul ou pas, est "un boulet" que tu attaches à ton pied.

Lorsque je parle de "boulet" c'est amical, car en aucun cas une contrainte, mais tu dois prévoir, vivre, et respirer en pensant "perroquet"

Il est doté de tellement de qualités, et de défauts qui te ramèneront à l'ordre dès que tu n'iras pas selon sa volonté !

 

Pour choisir un ou deux, là, toi seulement peut juger, selon ta patience, ton temps, ta tolérance aux différents cris etc...

Il faut mieux avoir un seul perroquet bien traité que deux perroquets dans la cave, où le jugement a été trop hâtif et l'on s'aperçoit que l'on n'est pas fait pour avoir ce genre d'oiseau.

 

Si tu as d'autres questions, surtout pas d'hésitation, nous sommes là pour t'aiguiller...

 


Image IPB

#5 Tiff86

Tiff86
  • Membres

Posté 07 août 2018 - 14:24

Quand vous dites qu'en prendre un ou deux, cela dépendra de ma patience, mon temps, ma tolérance aux cris, qu'est-ce que cela veut dire?

 

A deux il me faudra plus de patience, de temps, de tolérance aux cris ou c'est justement l'inverse?

 

 



#6 Tiff86

Tiff86
  • Membres

Posté 07 août 2018 - 14:25

Merci :) oui j'ai encore le temps d'ici là de toute façon, mais je préfère avoir le temps d'y réfléchir chaque jour. Déjà pour l'espèce, j'ai été en voir en vrai et j'ai eu un coup de coeur pour les jardines. J'aime aussi les meyer, mais je n'en ai jamais vraiment vu en vrai. Pour les calopsittes, je m'orientais vers elles pour le cris et la "facilité" mais je pense le regretter...



#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 août 2018 - 17:02

Quand vous dites qu'en prendre un ou deux, cela dépendra de ma patience, mon temps, ma tolérance aux cris, qu'est-ce que cela veut dire?

 

A deux il me faudra plus de patience, de temps, de tolérance aux cris ou c'est justement l'inverse?

 

A deux, ils s'entrainent dans les bêtises, dans les cris. Pour les jardines, ce sont des oiseaux très jaloux et changeants.

Mis à part, ce sont des perroquets intelligents, mais ils ont tendance à pincer facilement.

Avec un couple de jardine, ce n'est pas dit que tu vas trouver un compagnon rien que pour toi.

Avec une seule jardine, il peut y avoir de très bons rapports humain/perroquet.

 

Avec un Meyer, c'est un perroquet très gentil, même avec un couple, il peut y avoir de très bons rapports.

Au niveau des cris, la jardine est plus bruyante que le meyer.

 

Pour les calo, pas la même chose, car les calopsittes vivent en colonie, donc, pas la même approche.

Nous pouvons avoir de très bons rapports avec un ou plusieurs de ces oiseaux, très faciles, mais les mâles peuvent être bruyants.

Ce sont de gentils oiseaux, mais rien à voir avec ce que l'on peut échanger avec un perroquet.

Même avec de très bons rapports, les échanges sont différents.


Image IPB

#8 Tiff86

Tiff86
  • Membres

Posté 07 août 2018 - 18:09

Oui c'est ce que j'ai remarqué pour les calos... ils sont géniaux c'est sûr mais je reste en fascination pour les perroquets du coup comme je compte m'investir, je pense y être capable.

 

J'avais entendu que les jardines étaient géniaux et avaient peu de point négatif, mais pour les mordillements oui j'avais vu. Les meyers mordillent moins aussi?

 

J'ai du mal à entendre le cris des jardines, certains me disent qu'ils ne crient jamais d'autres en ont des criards, mais une fois sur vidéos je trouve le cris supportable. Je suppose que ça dépend de chacun, moi je déteste le cris des conures à joues vertes, certaines sont hyper criardes et leurs cris ne me revient pas.

 

J'ai entendu beaucoup de bien des meyers. En tout cas ça se fera entre ces deux espèces, un peu moins caractérielle et exclusive que le youyou.

 

Le jardine est réputé pour être exclusif avec une personne? Du coup si j'en prends deux qui ont toujours vécu ensemble ils peuvent se suffirent et me laissé de côté? Et pourquoi les meyers non?

 

 

 

 



#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 août 2018 - 20:11

Les meyer sont plus "stable" au point de vue caractère que les jardine.

En couple, ils se plaisent avec l'humain.

Ils sont aussi moins caractériels et moins changeants que les youyous.

 

Pour les jardine, lorsqu'il y a les hormones et qu'ils sont en couple, leur caractère change, mais pas en bien.

Oui, ces perroquets sont vraiment exclusifs, et bien souvent le mari, l'humain numéro deux à leurs yeux n'a aucune place dans le groupe.

Les jardine supportent mal que "l'humain chouchou" fasse des infidélités.

En couple, l'humain a peu de place, mais, c'est une question de choix, certaines personnes préfèrent voir vivre les oiseaux sans interférer avec eux.

 


Image IPB

#10 Tiff86

Tiff86
  • Membres

Posté 08 août 2018 - 13:20

Ah donc même avec deux jardines femelles ça risquent d'être compliqué?

En couple je préfère éviter, surtout pour les hormones et les pontes non désirés.

 



#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 août 2018 - 16:15

Les pontes, tu ne peux pas les gérer, même avec un régime adapté.

Deux femelles, il y a des risques de mal de ponte, c'est évident.

Mais je trouve les femelles moins compliqué que les mâles.


Image IPB

#12 Tiff86

Tiff86
  • Membres

Posté 08 août 2018 - 18:40

Comment éviter les mal de pontes? 

 

Oui moins d'hormones probablement?



#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 août 2018 - 20:19

Là, c'est vraiment compliqué, il y a bien des implants, mais nous n'avons pas assez de recul, et apparemment, cela serait cancérigène.

Je me renseigne là dessus, mais rien de probant


Image IPB

#14 Tiff86

Tiff86
  • Membres

Posté 09 août 2018 - 14:31

Et c'est très fréquent chez les femelles?



#15 Tiff86

Tiff86
  • Membres

Posté 09 août 2018 - 16:24

Et au sujet des rufiventris? Une ancienne éleveuse m'a dit qu'ils étaient encore plus stable que les meyers et youyous. Je ne sais pas si vous connaissez l'espèce?

 

J'étais vraiment partis sur les jardines mais le fait qu'une fois arrivée à maturité sexuel ils choisissent un chouchou sera problématique... il n'y a que mon compagnon et il travaille toute la journée, je doute qu'il le choisisse mais si c'est le cas, vu ses horaires de travail, on ne pourra tout simplement pas le garder. 

 

 



#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 août 2018 - 16:51

Les rufiventris sont plus ou moins des youyous.

Je connais, mais pas eu dans mon élevage.

 

Pour le mal de ponte cela arrive, un œuf trop gros, et il y a un grand risque de perdre l'oiseau.

Même avec un bon régime. Ou encore des pontes trop fréquentes.

Pour la jardine, c'est effectivement un risque.


Image IPB

#17 Tiff86

Tiff86
  • Membres

Posté 09 août 2018 - 19:52

Les youyous et rufiventris sont aussi exclusif que les jardines ou moins?

 

Qu'est-ce qui motive les femelles à pondre? 



#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 août 2018 - 21:14

Les youyous sont exclusifs, mais pas autant que les jardines, même s'ils peuvent être de vrais tortionnaires

Les rufiventris, je ne sais pas, car je connais seulement des EPP

 

Les femelles veulent se reproduire, c'est un comportement inné.


Image IPB

#19 Tiff86

Tiff86
  • Membres

Posté 10 août 2018 - 12:54

Ah les jardines sont encore plus exclusif que le youyou? Moi qui ne m'étais pas diriger vers les youyous à cause de ça. 

Rien à voir mais pour les aras nobilis vous savez? 

 

Oui donc rien à faire, juste à espérer ne pas avoir de soucis... est-ce que donner du calcium aide? Je sais que chez les reptiles c'est ce qu'on fait pour que la femelle n'ai pas de rétention d'oeuf.



#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 août 2018 - 15:55

Oui, le perroquet jardine, en général est plus exclusif que le youyou.

 

Pour le Nobilis, c'est le cri aigu qui est un peu dur. Il faut une autorisation de détention.

Sinon, c'est un chouette petit perroquet sympa.... Même en couple.


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)