Aller au contenu


Photo

Les urines chez un perroquet


  • Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 novembre 2017 - 12:31

Bonjour,

 

Un perroquet éjecte des matières fécales en même temps que les urines, comment savoir si c'est "normal" ou pas ?

 

Pour faire court, car je ne vais pas me lancer dans un exposé de sciences, l'état du fond de cage vous en dira long.

 

Si les fientes sont concentrées après une nuit sur une partie du fond de cage, c'est déjà un bon point.

Dispersées, mais compactes, c'est bien aussi.

Si le papier est plein d'eau et que les fientes semblent pratiquement inexistantes, il faut se poser les bonnes questions.

Est-ce une diarrhée, est ce un problème urinaire ?

 

J'ai découvert comment se rendre compte d'un tel problème.

 

Rambo, mon gris du Gabon, qui n'est jamais malade, m'a inquiété ces derniers jours.

 

Un matin, je retrouve un fond de cage vraiment sale, et très mouillé.

Sur le coup, je me dis, il a dû prendre un bain dans son auget, je nettoie sans faire plus attention.

Dans la journée, rebelote, le fond de cage est mouillé, bon, cela doit être l'auget qui fuit.

Rambo ne semble pas malade, il est bien.

 

Il fait beau, je décide de le mettre dans la volière extérieure, tout va très bien.

Plusieurs jours plus tard, le fond de cage est dans le même état, bien mouillé, Rambo, va et vient, mais je remarque qu'il boit un peu plus que d'habitude.

Je pense qu'il a dû manger trop de capucines avec Piby dans le petit jardin, je place dont du smecta dans l'eau.

Le lendemain, c'est un peu mieux, mais pas encore bien.

Je place de l'argile dans les graines, mais pas de changement.

Voila une petite semaine que nous en sommes au même point, je décide de l'emmener chez le vétérinaire aviaire.

 

Un bilan complet est fait à Rambo, les radios montrent une opacité sur les reins, mais les analyses de sang sont toutes très bonnes.

Une seule chose, on voit que les anticorps luttent contre une petite infection. Il se défend tout seul.

Certainement une bactérie. Les fientes marquent peut-être des traces de parasites, mais sans certitude.

Finalement l'eau qui mouillait le fond de cage était les urines et non les fientes, qui, de ce fait, se trouvaient "noyées" dans l'urine.

 

Nous repartons avec un traitement antibiotique pour Rambo, et un vermifuge pour tout le monde.

 

Tout cela pour vous dire, de ne pas confondre, problème intestinal avec problème urinaire, à la vue du fond de cage.

Lorsque c'est un problème urinaire, le fond de cage est vraiment mouillé sur une grande surface.

Surveillez le poids du perroquet, c'est vraiment important.

 


Image IPB

#2 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 01 novembre 2017 - 13:12

C'est assez "marrant" que tu parles de ça juste maintenant. J'ai remarqué que le journal au fond de la cage était détrempé, avec carrément du liquide qui stagne.

 

Je sais que ça vient de Coco et je me suis déjà demandée s'il fallait s'inquiéter ou non. Je leur ai donné tous les jours du raisin et des clémentines et j'en ai déduit que ça vient de ça. J'ai donc décidé de leur donner des graines en plus des extrudés, mais plus de fruits ces prochains jours, pour voir s'il y a une amélioration. Il est en super forme et je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter, mais je vais malgré tout surveiller de près.

 

Heureusement que tu as eu le coup d'oeil pour Rambo. Tu nous diras comment ça évolue SVP.


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 novembre 2017 - 13:57

Oui, c'est vraiment détrempé, c'est le mot !

Les fientes sont "noyées" par l'urine.

Dans ton cas, on peut penser que le raisin et la clémentine sont très juteux, donc, font travailler plus les reins.

Tu fais bien de supprimer ces fruits, car ce n'est pas très bon d'en donner tous les jours.

 

Pour Rambo, oui, je vous dirais, là, il est bien, difficile de voir qu'il y a une bactérie.

Je pense, comme il a déterré les capucines avec Piby, et qu'il mangeait les racines, la terre a pu être polluée par un rongeur ou autre, qui sait... à l'extérieur, on ne voit pas tout.

 


Image IPB

#4 betty33

betty33
  • Membres
  • Localisationgironde

Posté 01 novembre 2017 - 14:58

   il faut toujours avoir l'oeil avec eux ! :( 

en esperant que tout va rentrer dans l'ordre pour rambo :)

  


aquitaine.gifgb_amazjacquot.gif


#5 betty33

betty33
  • Membres
  • Localisationgironde

Posté 01 novembre 2017 - 15:00

C'est assez "marrant" que tu parles de ça juste maintenant. J'ai remarqué que le journal au fond de la cage était détrempé, avec carrément du liquide qui stagne.

 

Je sais que ça vient de Coco et je me suis déjà demandée s'il fallait s'inquiéter ou non. Je leur ai donné tous les jours du raisin et des clémentines et j'en ai déduit que ça vient de ça. J'ai donc décidé de leur donner des graines en plus des extrudés, mais plus de fruits ces prochains jours, pour voir s'il y a une amélioration. Il est en super forme et je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter, mais je vais malgré tout surveiller de près.

 

Heureusement que tu as eu le coup d'oeil pour Rambo. Tu nous diras comment ça évolue SVP.

 

 

 quand on donne des fruits il faudrait toujours melanger  un fruit a pulpe seche   ( pomme , banane etc , ) avec un fruit a pulpe juteuse tel que raisin ,  poire ( fruit tres laxatif ) , pastque etc  :)


aquitaine.gifgb_amazjacquot.gif


#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 novembre 2017 - 15:01

Franchement lorsque je les voyais déterrer et manger les capucines, cela m'amusait, car ils jardinaient, je n'ai jamais pensé aux bactéries !

Mais après tout, c'est peut-être avec l'eau, même si elle est changée à chaque fois qu'elle est sale, il y a un temps où l'on ne voit pas tout de suite qu'ils ont salit.

Je pense aussi que tout dépend de l'état physique de l'oiseau, après une mue, le système immunitaire est moins performant...

On peut imaginer toute sorte de chose...


Image IPB

#7 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 01 novembre 2017 - 15:47

En tous cas c'est un témoignage très intéressant.

J'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement

Modifié par KIWI83300, 01 novembre 2017 - 15:51.

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#8 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 01 novembre 2017 - 16:49

 quand on donne des fruits il faudrait toujours melanger  un fruit a pulpe seche   ( pomme , banane etc , ) avec un fruit a pulpe juteuse tel que raisin ,  poire ( fruit tres laxatif ) , pastque etc  :)

 

 

Oui, mais le problème c'est qu'ils sont tellement difficiles, je n'ai pas beaucoup de choix pour les choses qu'ils aiment. Alors comme j'avais encore du raisin et que ce sont les 1ères clémentines, j'ai mélangé les 2.... Mauvaise idée. Je saurai pour la prochaine fois.


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#9 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 01 novembre 2017 - 16:50

Franchement lorsque je les voyais déterrer et manger les capucines, cela m'amusait, car ils jardinaient, je n'ai jamais pensé aux bactéries !

Mais après tout, c'est peut-être avec l'eau, même si elle est changée à chaque fois qu'elle est sale, il y a un temps où l'on ne voit pas tout de suite qu'ils ont salit.

Je pense aussi que tout dépend de l'état physique de l'oiseau, après une mue, le système immunitaire est moins performant...

On peut imaginer toute sorte de chose...

 

Comme tu ne sais pas exactement de quoi ça provient, tu vas continuer à les laisser jardiner ?


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 novembre 2017 - 17:23

Non, c'est l'hiver qui arrive, et les capucines ne sont plus là.

La vétérinaire me dit que c'est une bonne idée ce petit jardin, cela leur fait une bonne occupation.

Au printemps prochain, je pense que je vais mettre des billes d'argile sur le dessus, ils auront accès à la terre plus difficilement.


Image IPB

#11 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 01 novembre 2017 - 21:02

ah les billes d argile il vont les casser et ensuite cela va etre coupant c peut pas une bonne idées si il les avale 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 novembre 2017 - 21:54

J'en ai mis dans mes plantes à la maison, mais ils n'aiment pas aller dessus. Bon d'ici le printemps, j'aurai peut-être une autre idée !


Image IPB

#13 Nadine

Nadine
  • Membres
  • LocalisationIle de France et Vendée et Savoie

Posté 01 novembre 2017 - 21:55

Bon à savoir. Merci.

Mon loulou, toujours un tas de fientes au même endroit.


iledefrance.gifgb_perruc.gifgb8_11.gifguguss.gif


#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 novembre 2017 - 21:55

Là, c'est bien !


Image IPB

#15 jacris09

jacris09
  • Membres

Posté 02 novembre 2017 - 09:45

 quand on donne des fruits il faudrait toujours melanger  un fruit a pulpe seche   ( pomme , banane etc , ) avec un fruit a pulpe juteuse tel que raisin ,  poire ( fruit tres laxatif ) , pastque etc  :)

Et dire que je leur chaque jour , raisin , orange , kaki , kiwi , et je pensais que cela leur faisait du bien car plein de vitamines . Je vais ralentir ,car j'ai fais fort c'est tous les jours depuis toujours , bien sur ils ont pomme , banane , piment , carotte avec .

Je viens encore d'apprendre une chose importante pour leur santé , j'avais bien remarqué que souvent il n'y avait que du "liquide" dans leurs fientes mais comme ils ont un beau plumage , qu'ils sont en pleine forme ,ils mangent bien ,je ne m'inquiétais pas du tout ! :satisfait: 



#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 novembre 2017 - 09:55

Rambo aussi a un beau plumage, il ne semble pas malade, il n'a aucun problème de carence ou autre,

Mais bon, il y a ce problème de reins quand même !

 


Image IPB

#17 chatoune58

chatoune58
  • Membres
  • LocalisationNièvre

Posté 02 novembre 2017 - 15:39

c'est enrichissant de lire tout ça merci.


maine-anjou.gifgb-grispaco.pnggb_youyou0612.gifgb_chatfelix.png

#18 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 02 novembre 2017 - 17:55

bon à savoir, à part les coloration de fientes dues au fruits ou légumes comme la betterave ou autre, je n'aurai pas pensé m'alarmer avec cela :/ 


Enorah
 
 


#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 novembre 2017 - 18:00

Sans trop s'alarmer, il est nécessaire de bien surveiller le fond de cage, on ne sait jamais.


Image IPB

#20 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 02 novembre 2017 - 18:08

voila Hélène ce matin 

au fond  a droite sur la photo c la nuit tout au meme endroit 

 

devant c quand elle mange a cote de nous 

 

le tout sur 24 heures cela me parais normale 

 

 

DSC_0293.JPG


Modifié par drareg, 02 novembre 2017 - 18:09.

normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)