Aller au contenu


Photo

rétention d'oeuf

Lolita chez le docteur

  • Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 janvier 2017 - 17:32

Bonjour,

 

Ce n'est pas trop la période, il fait froid, mais allez comprendre quelque chose, Lolita a décidé que c'était le bon moment pour se reproduire.

 

DSC07604 (2).JPG

 

Donc, elle commence par tout déchirer, le fond de cage, elle va se cacher, chercher des bons coins etc...

 

Puis, un matin, en fond de cage, mélangé dans les fientes, un amalgame qui ressemble à un œuf sans coquille, mais avec quand même un gros doute.

Bref, je nettoie la cage, tout est bien.

 

Le lendemain, j'entends Lolita qui pousse, et un fin filet gluant sort du cloaque, puis une fiente.

Toute la journée, Lolita joue, mais mange peu, je la pèse et elle perd du poids, pas trop, je n'arrive pas à voir avec précision, car elle bouge sans cesse, environ 5% de son poids.

 

On recommence une journée dans le même scénario, elle refuse graines et extrudés, mais prend volontiers les légumes. Elle n'a pas pour moi, une belle tenue, en effet, je la trouve un peu voutée. Mon mari ne voit rien d'anormal, mais j'avoue que je ne suis pas tranquille. 

 

Deux jours dans le même état, cela ne me plait pas du tout. Je téléphone au vétérinaire pour avoir un rendez-vous, une radio est prise, le diagnostic tombe.

 

Ma suspicion s'avère fondée, Lolita a un œuf qu'elle n'arrive pas à évacuer. 

 

Il est très gros, et la coquille semble fine, l’œuf est placé haut dans l'oviducte, il faut agir vite.

 

oeuf1.jpg

 

oeuf2.jpg

 

Lolita endormie a été opérée. Le vétérinaire a eu du mal à lui retirer l’œuf.

 

Un traitement antibiotique a été administré, et suit un antibiotique à mettre directement dans le bec pendant 7 jours, pour éviter l'infection.

 

Le vétérinaire m'explique qu'en raison de la grosseur de l’œuf, qui prend toute la place dans l'abdomen, les fientes ne passent que dans peu d'espace, ce qui donne cet aspect fin et gluant, et non formé.

 

Le régime de mes femelles se compose de fruits, légumes, graines, extrudés, herbes, (bourgeons lorsqu'il y en a) calcium deux fois par semaine, vitamines par période...

Cela n'a pas empêché ce problème.

 

Les autres fois, Lolita a l'habitude de pondre un seul œuf sans aucun problème.

 

Tout ceci pour vous prévenir, surveillez attentivement vos femelles, le moindre changement de comportement ne doit pas être pris à la légère, lorsque vous voyez qu'elles veulent nicher, favorisez encore plus le calcium, et tous les dérivés, os de seiche, pierres, coquilles d'huître pilées, au besoin mélangés dans ce qu'elles aiment... Et bien entendu, ne pas négliger les rayons du soleil (mais pas au travers d'une vitre) dès que possible.

 

Pour le moment, elle se repose, je ne sais pas laquelle de nous deux a le plus, le ventre noué ! :mdr:

 

 

 

 

 

 


Image IPB

#2 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 27 janvier 2017 - 21:39

Ptite mère ! Sans tes explications, je n'aurais pas cru qu'un tel oeuf doit possible ! J'espère qu'elle va vite se rétablir

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 janvier 2017 - 08:26

Disons que ce n'est pas fréquent une telle grosseur, mais cela arrive, et il faut mieux avoir de bons réflexes, sinon, on va droit vers la mort assurée de l'oiseau.

Ce matin, elle est encore fatiguée, mais ça à l'air d'aller.

:bon-journee:


Image IPB

#4 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 28 janvier 2017 - 12:17

bonjour je regarde souvent mais c sur que faut avoir l œil et comprendre ce qui ce passe merci pour ce partage Ghislaine 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#5 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 28 janvier 2017 - 12:53

Bonjour, merci pour cet article sur Lolita. Je n'aime pas quand ça pond à la maison non plus.

Bon rétablissement à la cocotte

Bisous 



#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 janvier 2017 - 13:47

Merci !

 

Il faut que cela soit pris dès le début.

 

Lorsque la femelle semble avoir du mal à évacuer les fientes, et qu'elle a une position un peu voutée sur le perchoir, il est bon de s'interroger, surtout si elle fait des copeaux avec le papier en fond de cage.

L'exemple de Lolita, l’œuf était coincé haut dans l'oviducte, à la palpation, on ne sentait pas l’œuf près du cloaque.

J'ai toujours peur du mal de ponte, même en ayant une bonne alimentation, cela peut arriver... Ne surtout pas négliger le calcium, il faut mieux plus, que pas assez.

Vu qu'il faut de la D3 pour synthétiser, et que le soleil n'est pas très présent, s'il y a un trop grand apport, il partira dans les urines.

 

:fleurs:

 


Image IPB

#7 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 28 janvier 2017 - 20:13

je suis surprise de la taille de l'oeuf  :surpris: même s'il est anormalement gros, je voyais ça plus petit

 

tu m'étonnes qu'elle ne devait pas être a l'aise :/

 


Enorah
 
 


#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 janvier 2017 - 20:41

Oui, nous avons fait la même tête en le voyant !

Elle n'a pas bien mangé, et semble dans le gaz, on verra demain si cela va mieux.


Image IPB

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 janvier 2017 - 17:19

La nuit a été très mauvaise, Lolita est décédée à 17h aujourd'hui.

Je ne peux pas dire plus, trop de peine, excusez...


Image IPB

#10 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 29 janvier 2017 - 19:23

:surpris:       :  :  :  :


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#11 Morito29

Morito29
  • Moderateurs
  • LocalisationBretagne

Posté 29 janvier 2017 - 19:25

:crying:  :crying:  :crying: oh non mince alors :/ courage Ghislaine 

 


Enorah
 
 


#12 betty33

betty33
  • Membres
  • Localisationgironde

Posté 29 janvier 2017 - 19:26

je suis vraiment tres triste par cette nouvelle :(

je n'ose imaginer ta peine :(

de tout coeur avec toi :(


Modifié par betty33, 29 janvier 2017 - 19:26.

aquitaine.gifgb_amazjacquot.gif


#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 janvier 2017 - 21:06

merci


Image IPB

#14 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 29 janvier 2017 - 22:04

Grâce à toi,, ces 3-4 dernières années ont été plus douces pour Lolita que cela ne s'annonçait. Ce n'est pas une consolation, certes mais une belle réalité grâce à ton amour des plumeaux. Bisous Ghislaine

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 30 janvier 2017 - 08:29

Merci.


Image IPB

#16 binga

binga
  • Membres
  • LocalisationAUBE

Posté 30 janvier 2017 - 09:13

je crois  que tu n'as pas à dire merci Ghisléne comme toujours tu as fait avec ton coeur et ton amour pour les perroquets je pense que toutes nous voulons que tu saches que l'on pense bien en toi si seulement cela pouvait seulement alléger un peu ta peine.  :fleurs:


champagne.gifgbbambie.pngdoudou.gifgb_23binga.gif


#17 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 30 janvier 2017 - 09:47

je rejoint les autres

 

je suis triste 

 

:tristesse:

 


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 30 janvier 2017 - 12:51

Tu vois Gérard, je suis aussi en colère, car dans le slogan de la clinique hôpital vétérinaire, LorraineVet, il y a de noté qu'elle est ouverte 7j/7 et 24h/24h

Lorsque j'ai pris un RV pour Lolita vendredi, il n'y avait personne qui pouvait s'occuper des NAC, tous les deux partis... On me dirige sur mon véto habituel qui fait aussi les NAC.

Mais il est moins bien outillé, que LorraineVet.

 

Donc, je vais chez mon véto que je connais depuis plus de 25ans, qui fait le nécessaire, mais après la mauvaise nuit, je téléphone à LorraineVet, pour avoir un autre RV, et par la même occasion, poursuivre les investigations sur le pourquoi du comment de ce changement radical de la santé de Lolita, même si c'est dimanche, je m'en fiche, et bien.... Personne ne pouvait prendre en charge mon perroquet !!! Personne n'est disponible... Mon véto non plus, je tombe sur une plateforme avec un accent étranger, qui me dit qu'elle va demander au véto de me rappeler... Mais, il a enfin trouvé son téléphone le lundi à 11 heures, pour une urgence, c'est un peu rapide !!!

Encore, lui ne placarde pas devant sa porte 7j/7 et 24h/24 je veux bien consentir quand même à ce qu'il ne soit pas chez lui le dimanche. Mais je ne trouve aucune excuse pour LorraineVet.

 

Tu vas me dire que c'est un NAC, bon d'accord, mais comment expliques-tu une autre affaire...

Ma fille fait opérer son persan femelle des yeux, un problème de cornée, cela lui coûte la modique somme de 1100euro... Avec aucune certitude que cela fonctionne... Bref, l'opération a été un succès, et nous en sommes très contentes car elle peu voir de nouveau, et retrouve sa vie.

Pour la visite de contrôle, un rendez-vous est pris un mois à l'avance... Et bien nous ne sommes pas fichus de tomber sur LE CHIRURGIEN qui a pratiqué l'opération, mais un collègue, car le chirurgien est pris (Tout le mois?) on nous prend pour quoi ?

 

Je ne ferai plus aucune pub pour cet hôpital d'animaux, car même s'ils sont bien outillés, et bien, il manque cruellement de crédibilité.

 

Je ne dis pas que Lolita aurait été sauvée, mais au moins je n'aurai pas été seule devant cette épreuve, là, il y a un vide, un soupçon qui me dit que l'on n'a pas été au bout des possibilités. Ce qui plombe encore plus ma peine.

 

Pour encaisser les chèques, il y a toujours du personnel 7j/7 et 24h/24 !!!!

 


Image IPB

#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 30 janvier 2017 - 12:52

je crois  que tu n'as pas à dire merci Ghisléne comme toujours tu as fait avec ton coeur et ton amour pour les perroquets je pense que toutes nous voulons que tu saches que l'on pense bien en toi si seulement cela pouvait seulement alléger un peu ta peine.  :fleurs:

 

Merci !


Image IPB

#20 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 30 janvier 2017 - 13:28

Tu les a prévenu du décès ? Et par la même occasion demandé comment faire pour qu'une telle situation ne se reproduise plus ?

 

Parce que oui, avec tous tes oiseaux, une autre urgence est envisageable et dans ce cas, tu fais quoi ?

 

C'est vrai que nous nous sentons seuls quand il y a un problème.


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)