Aller au contenu


Photo

Première acquisition


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 birdy19

birdy19
  • Membres

Posté 18 septembre 2016 - 16:59

Bonjour,

 

je n'ai pas fait de post de présentation et je m'en excuse mais à ce jour je n'ai pas encore acquis d'oiseau...

J'ai cette idée dans la tête depuis un moment mais je n'ai jamais osé me lancer par crainte de ne pas faire les choses comme il se doit et surtout par peur de choisir une espèce qui ne me corresponde pas...

Je fais partie d'une association ornithologique depuis peu mais la plupart des membres sont des éleveurs qui participent plus à des bourses et à des concours et sont donc portés sur l'élevage et la reproduction.

Pour ma part, je souhaiterais avoir un ou des oiseaux afin de réussir à tisser des liens avec ces derniers et avoir une vrai complicité.

J'ai d'abord pensé à un perroquet comme l'Amazone à front bleu ou un youyou mais ma famille étant composé de cinq personnes, je ne recherche pas une relation exclusive.

Je me suis mis alors à la recherche de l'espèce qui me plaise et pourrait me convenir et la perruche Royale semble être mon coup de coeur.

J'aimerais cependant avoir l'avis de personnes avisées afin que cette première acquisition se passe pour le mieux pour tous les protagonistes... superr

 

Mes questions sont les suivantes :

 

- Un eam est il obligatoire pour pouvoir tisser la relation proche souhaitée?

- Cet oiseau nécessitant de l'espace, peut on le garder en période automnale et hivernale dans une cage de belles dimensions (volume mini?) en intérieur avec sorties quotidiennes puis le mettre en volière extérieur (quel volume mini?)à la belle saison sans que cela pose de problème avec le lien éventuellement apparu?

- Je souhaite tout d'abord un seul oiseau mais avec comme perspective de lui trouver ensuite un compagnon ou une compagne. Cela modifiera certainement ma place dans le groupe mais est il possible alors de tisser une relation avec le couple?

 

Je vous remercie par avance pour toutes les informations que vous pourriez m'offrir.

Je ne m'engagerais pas avant d'être certain que les conditions de vie que j'ai à offrir soient compatibles et optimales pour l'oiseau.

 

 



#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 septembre 2016 - 19:39

Bonjour et :bienvenue2:

 

La perruche Royale est un très bel oiseau.

Il lui faut obligatoirement une volière, c'est une grande perruche plus imposante qu'un youyou.

 

Pour avoir de bonnes relations avec un tel oiseau, il faut impérativement qu'il soit EAM et sociabilisé.

La perruche royale est têtue, elle a beaucoup de mimiques du perroquet, elle mange avec sa patte, ne va pas avec les étrangers, respecte les membres de la famille, et même si elle marque des préférences, connait bien les personnes, et respecte l'ordre des choses.

En liberté, elle peut faire des dégâts, car son bec est quand même costaud.

Il y a beaucoup de différence entre le mâle et la femelle, tant au point de vue comportement, que caractère.

La femelle crie plus que le mâle, et elle est moins câline.

Le mâle est d'un beau rouge avec le dessus du dos bleu clair les ailes vertes, barrées de vert très clair, la femelle est verte et rouge.

Dans mes mâles, deux sur trois parlent, mais aucune de mes femelles.

Les mâles sont plus tranquilles que les femelles.

 

Si elle sort dans la journée, elle peut très bien s'accommoder d'une volière d'un mètre, deux mètres étant préférable si elle reste seule une partie de la journée.

C'est une grande perruche qui joue beaucoup, elle aime être sur nous, mais est quand même indépendante.

Elle est tolérante, et pas agressive, sauf pendant la période de reproduction.

Elle s'accorde assez facilement avec d'autres grandes perruches.

 

Son alimentation est simple, composée de graines, extrudés, fruits, légumes, noisettes, pistaches, argile, bloc minéral, os de seiche.

Elle adore l'eau et va volontiers se baigner dans son auget d'eau.

 

Si vous avez d'autres questions surtout pas d'hésitation...

 

 


Image IPB

#3 birdy19

birdy19
  • Membres

Posté 19 septembre 2016 - 18:34

Merci Ghislaine, (j'en profite pour te dire que je n'ai pas eu de mail m’annonçant que tu avais posté cette réponse alors que je suis ce sujet  :ignorant: )

 

Mon intention est de lui proposer une volière extérieure pour les beaux jours (3mx1mx2m pour commencer) et une cage type Palace II de chez montana pour les saisons froides (j'habite Brive-la-gaillarde).

Ma préférence va vers un mâle que je trouve vraiment majestueux.

Quand tu parles de dégâts, veux tu dire qu'elle doit rester sous surveillance ou que même surveillée, elle ne pourra pas s'en empêcher...? :wisting:

Va t'elle s'attaquer au bois, tissus, etc ?

A partir de quel tarif peut on dire qu'une eam est raisonnable? (etant novice, c'est juste pour éviter l'arnaque :rougir: )

En cas de départ en vacances, est il préférable de l'emmener dans une cage de transport adaptée et la sortir plus fréquemment ou est il moins perturbant pour elle de laisser une personne de confiance s'en occuper ?

Si je décide un jour de lui prendre une copine, devrais je les passer à la volière extérieure définitivement?

Idem si je décide de lui mettre "un copain" (perruche mâle d'une autre espèce par exemple)  ?

Dans ces deux derniers cas, le lien que je pourrais entretenir avec lui peut il se perdre?

Beaucoup de questions je sais :rougir:  mais je souhaite vraiment que cela se passe bien pour l'oiseau et moi....

 

 

 

 

 



#4 Véronique

Véronique
  • Membres
  • LocalisationItteville (91)

Posté 19 septembre 2016 - 19:23

Et puis ce qui est bien c'est que toutes les questions que tu te poses, beaucoup se les posent aussi, donc on profite de toutes les réponses :-)

 

(non je ne compte pas avoir de compagnon pour ma Cawuète mais un jour lointain pitêtre et pourquoi pas ... )

 

Bienvenu :-)


Modifié par Véronique, 19 septembre 2016 - 19:24.

iledefrance.gifgb_albacacahuete.pnggb_chattechipie.pnggb-doguarda.pnggb_garcons.pnggb-amant.png


#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 septembre 2016 - 19:32

Bonjour,

 

Tout en haut à droite de l'écran il y a "Suivre le sujet" il suffit de cliquer dessus

C'est vrai qu'en tous points je préfère aussi les mâles, les femelles sont plus "pestes" que les mâles, je ne devrais pas dire cela, mais c'est vrai ! :mdr:

La royale n'est pas compliqué, tout lui convient bien. Ils sont en compagnie de Barrabands, Mélanures, Calopsittes, Erythroptères, Port Lincoln, kakarikis, tout va très bien, mais il n'y a pas de nid dans la volière.

De toute façon, le nid de la royale est très grand, il est construit avec une grande pente (environ 1,20m) en plus du nid de 0,60m

Pour lui mettre un copain, il faut absolument éviter tous les platycerques (omnicolores, pennant, etc...) trop belliqueux pour cette perruche.

Il est certain que les liens seront différents, car la royale EAM est quand même jalouse, et n'aime pas partager. Lorsqu'un Barraband vient sur moi, aussitôt, j'ai les royales qui rappliquent, et essayent de monopoliser mon attention.

Dans ce cas, faut jongler entre jeux et parlottes diverses ! :wisting:

Pour l'emmener en voyage, pas de problème avec un harnais, on va partout, si l'oiseau est habitué jeune.

Sinon, dans la cage, la royale n'est pas peureuse et supporte bien les changements.

Une personne de confiance, à condition de venir de changer l'eau souvent, car c'est un oiseau qui se baigne beaucoup dans son auget, même si elle a une baignoire à sa disposition.

Pour une Royale EAM, les prix sont différents d'une région à l'autre, j'ai pu constater entre 150 euro et 450 euro. Mais le dernier prix est quand même bien élevé, je trouve.

 

Pas de problème pour les questions, je suis là pour ça !  :satisfait:


Image IPB

#6 birdy19

birdy19
  • Membres

Posté 21 septembre 2016 - 18:58

Bonjour,

 

Merci, j'y vois un peu plus clair...

Donc avec un mâle Port Lincoln, ce serait possible ? (j'aime beaucoup cette espèce également..)

Il ne me reste plus qu'à trouver un éleveur de perruche Royale en eam... Pas si simple.. :wisting:

Pour l'harnais, j'ai pu lire que ce n'était pas si simple.... ::)



#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 septembre 2016 - 19:46

Bonsoir,

 

Pour le harnais, il y a des oiseaux qui ne supportent pas, dans ce cas, on n'insiste pas.

Mais lorsqu'ils tolèrent, c'est bien, car nous pouvons partager plus de choses.

Les mâle Port Lincoln sont autoritaires, et parfois veulent prendre le contrôle de la volière entière, mais dans l'ensemble cela se passe par des cris sans plus.

Pour l'éleveur de perruches Royales tout dépend du département que vous voulez.


Image IPB

#8 birdy19

birdy19
  • Membres

Posté 21 septembre 2016 - 20:14

Je suis en Corrèze plus précisément sur Brive donc je peux aller facilement sur les départements limitrophes...

Dommage que tu sois si loin...



#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 septembre 2016 - 20:20

J'ai une amie dans le Jura qui fait des Royales EAM


Image IPB

#10 birdy19

birdy19
  • Membres

Posté 21 septembre 2016 - 20:38

J'adore le Jura :coucou:

Brive est a 4h30 de route de Lons le saunier mais si je dois monter aux Rousses, ce sera plus chaud... :clin oeil:

Quelle est la période pour récupérer des petits (visiblement beaucoup de bourses et concours en octobre-novembre)?

 

 



#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 septembre 2016 - 07:09

Elle se situe vers Lons. Pour la période, elle ne fait l'EAM que sur demande, il faut la prévenir avant.

Maintenant, il faudra attendre Avril ou Mai 2017 pour avoir un de ses petits.

 

Pour les bourses, il faut se méfier, car tous les éleveurs ne sont pas au TOP...


Image IPB

#12 birdy19

birdy19
  • Membres

Posté 23 septembre 2016 - 21:05

Bonsoir Ghislaine,

 

Je ne suis pas contre une attente pour Avril-mai, cela me laissera le temps d'acquérir la cage intérieure et de placer ma volière.

Peux tu me donner un tarif en MP ?



#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 24 septembre 2016 - 07:17

Bonjour,

 

C'est dans la fourchette de prix que j'ai indiqué, très correcte !

Bonne journée

:bon-journee:


Image IPB

#14 birdy19

birdy19
  • Membres

Posté 25 septembre 2016 - 19:26

Bonsoir Ghislaine,

 

Il faudra que vous me mettiez en contact avec votre amie pour connaitre les modalités et réserver un mâle....

Un ami me propose une perruche soleil eam, je n'ai pas été la voir de peur de succomber... :rougir:

Mais je ne pense pas que ce soit le même caractère et j'ai aussi pu lire que cela criait assez fort...

Qu'en pensez vous?



#15 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 25 septembre 2016 - 20:09

Tu sais quand on as un choix il est préférable de s y tenir pour pas avoir de regrets
normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#16 birdy19

birdy19
  • Membres

Posté 25 septembre 2016 - 20:19

Tu sais quand on as un choix il est préférable de s y tenir pour pas avoir de regrets

 

Oui je suis d'accord avec toi, cela fait des semaines que j'essaie de trouver l'oiseau "idéal" pour ma famille et moi, je pense que la Royale est cet oiseau...
 



#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 septembre 2016 - 12:58

Bonjour,

 

Juste une petite photo pour avoir une idée de la grandeur de la perruche Royale, par rapport à la perruche Port Lincoln

 

Sur cette photo, c'est une femelle, donc un peu plus petite que le mâle

queen-jojo.jpg

 

 

Sachant que le mâle, lorsqu'il a son plumage juvénile est identique à la femelle. Le voici à l'âge adulte

king.jpg

 

Et pour le plaisir des yeux...

king2.jpg

 

 


Image IPB

#18 birdy19

birdy19
  • Membres

Posté 26 septembre 2016 - 18:35

Jolies photos! merci : Bravo :

En effet, je pensais vraiment que c'était le même gabarit mais là :surpris:

Les port Lincoln sont quand même bien jolies, si un jour j'ai plus de place dans le jardin, nul doute que j'en détiendrais...

Toutes ces grandes perruches ne peuvent pas cohabiter dans une grande volière extérieur je présume ? Une grande volière par espèce est préférable ?



#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 septembre 2016 - 19:26

Mon amie a toutes ses grandes perruches dans une grande volière extérieure, tout le monde cohabite. (royales, barraband, mélanures, calopsittes)

Elle a des problèmes lors de la période de reproduction, à cause des nids


Image IPB

#20 Véronique

Véronique
  • Membres
  • LocalisationItteville (91)

Posté 26 septembre 2016 - 21:48

Ho c'est beau !!! Moi je bois du petit lait avec toutes ces photos ! Je découvre, je m'exalte et tout d'un coup j'entends un "bisou-bisou" qui vient de la cage et qui me rappelle que .. une Cawuète ça suffit amplement hein ! :-)


iledefrance.gifgb_albacacahuete.pnggb_chattechipie.pnggb-doguarda.pnggb_garcons.pnggb-amant.png





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)