Aller au contenu


Photo

Deux touïs catherine à la maison :)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
87 réponses à ce sujet

#1 LaRitournelle

LaRitournelle
  • Membres

Posté 28 avril 2016 - 08:19

Bonjour tout le monde !

 

Certains m'ont croisée dans la rubrique sur les Amazones. Après avoir renoncé à adopter une "peste à front bleu", comme le dirait Msrd, j'étais un peu déçue : finalement, l'idée d'adopter un oiseau me plaisait beaucoup !

 

Quelques recherches plus tard, j'ai fini par trouver une espèce très sympathique et beaucoup plus facile à gérer, le touï catherine. Et la semaine prochaine, je prends la route pour aller chercher un couple de touïs, une femelle bleue et un mâle vert ! Leur propriétaire actuelle n'a plus le temps de s'en occuper, et préfère les confier à quelqu'un d'autre avant que les oiseaux n'en pâtissent. Ils sont nés tous les deux en 2015, et n'ont pas peur d'elle (elle commence à pouvoir les toucher au bout de deux mois).

 

J'aurais donc une première question : pour le trajet, qui va durer environ deux heures, vaut-il mieux les laisser dans leur cage http://www.zooplus.f...e_montana/43987, ou les mettre dans une caisse de transport type caisse pour chat ? Je n'arrive pas à me décider sur ce qui serait mieux pour les oiseaux. Bien sûr, eau et nourriture seront à leur disposition (je ne sais pas encore comment, mais je trouverai).

 

Et dès que je le pourrai, je vous montrerai quelques photos de ces adorables emplumés ^^



#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 avril 2016 - 09:20

Bonjour,

 

En retirant tous les augets, et jouets qu'il peut y avoir, en sécurisant les portes et les ouvertures pour les gamelles, oui, tu peux les laisser dans cette cage si elle rentre bien dans ta voiture.

Sinon, un carton avec des petits trous, ou une caisse pour les rongeurs conviendra mieux qu'une caisse à chat, bien trop grande pour ce genre d'oiseaux.

Les catherines sont de gentils oiseaux, tu pourras avoir des relations privilégiées avec eux. Et puis à deux tu pourras partir tranquille travailler, ils resteront à t'attendre sans aucun problème.

 

Ils aiment se cacher, dans la journée, tu pourras donc placer un style tente ou autre, mais attention à la fabrication, prendre le plus naturel possible. Tu peux aussi fabriquer un petit abri avec des branchages, (plus naturel).

 

Pour deux heures, ils se passeront de boire et de manger, au besoin, tu peux placer dans la caisse ou dans la cage des petits morceaux de pomme pour le voyage.


Image IPB

#3 LaRitournelle

LaRitournelle
  • Membres

Posté 28 avril 2016 - 09:44

Merci Ghislaine pour ces informations !

 

Je note pour le carton, ce sera même plus facile pour m'en procurer un. Avec un fond de papier journal ou rien du tout ?

 

Ok pour les tentes ! Je fais de la couture : si je m'occupe d'en coudre avec du coton ou du lin, ça ira ? En faisant bien sûr attention à ce que les fils ne dépassent pas des ourlets !

Et pour les branchages, je m'en occuperai à mon retour, avec tous les noisetiers et pommiers en fleurs dans le jardin, elles auront tout ce qu'il faut :)



#4 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 28 avril 2016 - 11:27

Bonjour

 

super bonnes nouvelles et puis pour commencer c une très bonne démarche 

 

a nous les belles photos  :mdr:

 

et puis cela te donneras  l occasion de venir discuter avec nous  :pomvert:  :pomvert:  :pomvert:


Modifié par drareg, 28 avril 2016 - 11:28.

normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#5 LaRitournelle

LaRitournelle
  • Membres

Posté 28 avril 2016 - 13:05

Ouii !

 

Et puis de vous montrer ce que j'arriverai à bricoler pour les occuper, aussi. J'ai déjà plein d'idées pour faire des perchoirs et des jeux ^^ À ce propos, vous pensez quoi d'utiliser de la vieille vaisselle ? Pas ébréchée, bien sûr. J'adore tellement les mangeoires dans ce style que j'aimerais essayer d'en faire pour mes futures perruches ! Ou un récipient pour leur bain...

 

70c4326ef33d33f675d23f42ad5f99d8.jpg



#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 avril 2016 - 14:50

Oui, de la vaisselle à condition de l'attacher solidement.

Sinon, pour la tente, oui du lin ou du coton c'est bien.

Pour le fond du carton, du sopalin, conviendra. Ce sont de petits oiseaux, les fientes ne sont pas énormes.


Image IPB

#7 drareg

drareg
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 28 avril 2016 - 15:43

super hâte de voir les belles choses que tu va faire  :satisfait:


normandie.gifgb-rubie.pnggb_amazonehelene.gifgb-roxane.pngtetepruneiso.gifgb-fiona.gifgb_rosetteigora.gifgr_dame2405.gif

#8 KIWI83300

KIWI83300
  • Membres
  • LocalisationAvignon

Posté 28 avril 2016 - 20:14

J'avais installé un tunnel en osier (pour rongeurs) pour mes pyrrhuras. Ils l'aimaient beaucoup

provence.gifgb_gristao.pnggb_gris-pepita.pnggb_chien0712.gif


#9 LaRitournelle

LaRitournelle
  • Membres

Posté 29 avril 2016 - 10:49

Oh, c'est une bonne idée, Merci Kiwi !

Je vais la noter. Je vais voir à la brocante du coin cet après-midi si je peux trouver de quoi bricoler pour les perruches :)



#10 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 29 avril 2016 - 19:54

Pas encore là et déjà gâtées, elles ont de la chance ces petites perruches d'être adoptées par toi  : Bravo :


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#11 LaRitournelle

LaRitournelle
  • Membres

Posté 30 avril 2016 - 09:45

Merci cocodor :)

D'ailleurs vu que le temps a décidé que je ne jardinerai pas aujourd'hui, je vais me mettre à la machine à coudre. J'ai une idée de perchoir à faire avant qu'elle ne m'échappe !



#12 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 30 avril 2016 - 19:12

Alors, ton inspiration a payée???   On peut voir le résultat ?


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#13 LaRitournelle

LaRitournelle
  • Membres

Posté 30 avril 2016 - 19:35

Héhé, je venais justement vous envoyer un p'tite photo !

 

J'ai réalisé un perchoir suspendu et amovible (il est placé sur un crochet derrière la poutre).

J'ai utilisé 4 branches souples de peuplier, maintenues avec de la ficelle de cuisine, puis enveloppées avec un long ruban de lin (cousu de façon à ne laisser aucun fil sortir). Le bout du ruban pend vers le bas et se termine par 3 gros grelots en métal bien rigide.

J'ai fini par coudre deux autres liens pour l'accroche, qui sont pliés en deux pour faire une tresse à 4 branches.

 

Voilà :) Je pourrai faire des photos des détails si ça vous intéresse. Et avec un peu de chance, il y aura bientôt une photo du perchoir utilisé :)

 

(P.-S. : navrée pour le bazar, mon atelier couture est rarement présentable ^^)

Miniature(s) jointe(s)

  • 2016-04-30 20.20.05.jpg

Modifié par LaRitournelle, 30 avril 2016 - 19:35.


#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 30 avril 2016 - 20:33

SUPER !

 

Dans tes nœuds, le long de la corde, tu pourrais placer des bouts de bois (petites perches) qui serviraient de perchoirs où elles pourraient se tenir droites à plusieurs hauteurs


Image IPB

#15 LaRitournelle

LaRitournelle
  • Membres

Posté 30 avril 2016 - 20:55

Ah oui, je n'y avais pas pensé ! J'irai voir sur le noisetier, je trouverai sûrement des branches droites et assez solides.



#16 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 01 mai 2016 - 20:28

Tu as eu une très bonne idée, nul doute qu'elles vont l'adopter rapidement  :satisfait:


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#17 Nadine

Nadine
  • Membres
  • LocalisationIle de France et Vendée et Savoie

Posté 01 mai 2016 - 20:31

La chambre des bébés est bientôt prête :rire2:


iledefrance.gifgb_perruc.gifgb8_11.gifguguss.gif


#18 LaRitournelle

LaRitournelle
  • Membres

Posté 02 mai 2016 - 07:25

Pas encore, hélas ! Je dois mettre en place des rideaux pour protéger les murs ^^

 

Question bête mais les grappes de millet, où est-ce qu'on en trouve ?



#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 mai 2016 - 07:36

Bonjour,

 

Dans les animaleries en général. Tu as du millet blanc et du roux, le millet roux a de plus petites graines et est préféré pour les petites espèces.


Image IPB

#20 LaRitournelle

LaRitournelle
  • Membres

Posté 02 mai 2016 - 07:41

Merci encore, Ghislaine :)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)