La perruche erythroptère, je t'en parlerai pendant des heures.
Elle est clown à ses heures, gentille, agréable, pas criarde, elle a de temps à autre des cris perçants, mais heureusement c'est assez rare.
Même EPP elle vient prendre ce qu'on lui donne, elle est quand même craintive, mais approche car très curieuse.
En couple, la femelle est discrète, suit volontiers le mâle.
En volière ce sont des oiseaux extraordinaires, tant par leur beauté que par leur présence.
Plus grande qu'un omnicolore, et qu'un port Lincoln, elle a besoin de se défouler, de voler, même si elle tient à faire sa sieste.
Elle est tolérante envers les autres oiseaux, sauf pendant la période de reproduction bien entendu.
Elle a besoin de jouets, car elle joue beaucoup.
Chez nous, elle marque des préférences pour une ou deux personnes, mais reste seulement en retrait lorsqu'une autre personne vient.
Aucune attaque ou autre, c'est un oiseau pacifique.
Elle s’accommode bien à la vie en appartement, pourvu qu'elle soit sortie suffisamment de temps hors de la grande cage (au minimum 2m3) par oiseau pour voler.
La volière pour un couple EPP, comme pour la royale, devrait être de 6m de long x 2m de large et 3m de haut. Ce sont des perruches qui aiment voler.
Son alimentation est très simple, des graines grandes perruches, avec pâtée aux insectes, baies, fruits, légumes, bourgeons, herbes, pissenlit, plantain etc...
Comme toutes les australiennes elle a tendance à avoir des vers, il faut donc la vermifuger au moins tous les ans, même si elle vit en intérieur.
L'EAM lorsqu'il est bien conduit ne rend pas l'oiseau "humain" mais facilite l'approche. Le problème de l'EAM réside surtout au fait que l'oiseau n'a pas peur des mains et pince plus facilement.
Mais le MAN rencontre aussi ce problème.
Il y a des EPP dont un des parents a été EAM qui transmet à l'oiseau de ne pas voir l'homme comme un danger, j'ai eu le cas avec un port Lincoln EPP dont la mère était EAM par obligation.
Tout dépend surtout des échanges qu'il y a entre l'éleveur et les oiseaux.
Il faut savoir que l'Erythroptère ne prend pas ses couleurs avant deux ans. La femelle ressemble a un mâle juvénile.
Le prix de 250 euro est abusé, c'est un oiseau qui reste cher, mais quand même pas autant.
Je n'ai jamais entendu parler les miens, seulement des cris différents selon ce qu'ils aiment et ce que je leur demande.
C'est vraiment une perruche que je conseille, car très agréable à vivre.
Si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas.