Pour les parents qui piquent leurs petits, ça arrive hélas un bon nombre de fois.
En donnant des vitamines des groupes A et B on arrive à freiner ce problème.
Avec des flavéoles qui piquaient les bébés j'ai donné des vitamines tout le temps du nourrissage, et les bébés ont gardé leur plumage.
Je pense que le fait de couver et de nourrir les petits, leur donne un déficit qu'ils compensent en se nourrissant des petites plumes.
Le fait de refaire une couvée avant d'avoir terminé l'autre, fait penser a un dérèglement du système endocrinien, d'où l'apport de vitamines et d'oligoéléments, car tout est lié.
N'ai pas peur d'enrichir tes petits légumes avec de la spiruline par exemple.
Pour ce qui est de l'âge de la reproduction, là encore tout dépend de l'oiseau. J'ai une femelle omnicolore de 16 ans, qui cette année voulait refaire un nid.
Tout dépend aussi de l'état de l'oiseau, comment a-t-il supporté l'hiver etc...
Le fait qu'ils se reproduisent moins à l'extérieur, c'est que les oiseaux ont le rythme des saisons, ils ressentent le froid, et le chaud, le degré de luminosité, et les instincts naturels sont en éveil.
Des oiseaux qui sont en intérieur, n'ont pas cette sensation de froid/chaud, la lumière prolonge les journées, et, comme ils sont déphasés, ils ont tendance à se reproduire un peu tout le temps.
Pour la reproduction chez nous vers 9/10 ans même s'ils sont en pleine santé, ils ne se reproduisent plus.