Gros-Becs.net
La passion au quotidien
Index Site Web - Forum de discussion - Galerie d'images - Sir Perrok - Deliroom's Coco
Mai 25 2012, 23:40:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alimentation Youyou  (Lu 749 fois)
minivogel
Poussin plumé
Hors ligne Hors ligne

« le: Juin 08 2011, 09:06:32 »

L'éleveur lui donnait un mélange de graine pour africain de verse laga. J'ai vu sur pas mal de topic qu'il fallait éviter les graines de tournesols. Dois je lui enlever. Mon Coco je l'ai pèse le lendemain de son arrivé: 136g.
Une semaine après 138, 140g environ. en sachant qu'il est né le 21/12/2010 sont poids est il bon?

Combien de graine je dois lui donné par jour. Je suis a 3/4 cuillere a soupe?

Merci d'avance pour vos réponse.
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
En ligne En ligne

« Répondre #1 le: Juin 08 2011, 12:00:50 »

bonjour

Oui, le poids de ton youyou est bon.
C'est vrais que pour un youyou habitant à l'intérieur, le mélange africain est un peu riche.
Tu peux lui donner plus de petites graines.
Si ton youyou vole beaucoup et qu'il ne reste pas enfermé il y aura moins de problème.
Si ton youyou gâche des graines, que tu en retrouve dans le fond de la cage pas mangée, c'est qu'il en a de trop.
Si au contraire, il ne reste que du déchet au fond et qu'il n'y en a pas dans l'auget, c'est que la dose est bonne.
Difficile de donner une ration, car tout dépend de l'oiseau, c'est seulement approximatif.

Journalisée

minivogel
Poussin plumé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 08 2011, 13:51:43 »

C'est vrai que chez l'eleveur tous les oiseaux etaient en exterieur dans des volieres. Meme que au debut je me suis dit que je laisse le petit dans sa volieres tellement elle etait belle, mais si il n'etait pas chez moi il aurait ete chez une autre personne. C'est vrai que la journée pendant la semaine il ne sort pas, mais le soir et le week-end il passe beaucoup de temps dehors. Je le fais pas mal voller en pratiquant le rappel avec lui.
Je pense que 3 c'est bon car en general il mange presque tout.
Est ce qu'il doit encore prendre du poids ou pas mon YouYou qui est ne le 21/12/2010?
Je le paise toute les semaines comme cela je peux bien surveille son evolution.
en recomponse c'est surtout la pomme.
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
En ligne En ligne

« Répondre #3 le: Juin 08 2011, 14:18:51 »

Non, pas la peine de le peser toutes les semaines, il est très bien ton youyou.
Et non, il ne doit pas perdre de poids.
La pomme c'est très bon, continue pour la récompense  Bravo
Journalisée

Tulipe
Poussin duveteux
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juin 22 2011, 12:06:03 »

Bonjour,

Perso j'alterne la nourriture de mon youyou avec trois marques différentes :

"Nourriture pour perroquet Beaphar XtraVital"

"Nutribird P15 Tropical"

"Aliment pour perroquet Prestige Premium African"

Pour le nutribird P15 c'est assez récent, pour lui faire accepter je le mélange avec des graines Prestige Premium African ou le Xtravital. Actuellement il accepte même sans mélanger avec autre choses)

J'ajoute parfois (une ou deux fois par semaine) du calcilux (?? pas sur du nom et je ne suis pas chez moi pour vérifier) dans son eau (ne devrais-je pas plutôt saupoudrer sur la nourriture ??).

Je donne parfois aussi des légumes ou fruits mais pas quand je donne du P15 (j'ai peur que cela soit trop riche).

J'aimerai bien que quelqu'un de confirmé du forum me dise si ce que je donne à mon youyou est correct car difficile de s'y retrouver même si le forum est blindé de conseils ;-)

Pourquoi je fonctionne avec ces trois marques ? parceque elle me semble pas mal et je pense qu'une nourriture varié est plus sympatique pour l'oiseau et j'espère éviter le problème des carrences.

Par contre il faudrait que je vois quoi lui donner en complément, j'ai vu sur le forum qu'il était question d'un produit pour renforcer le foie, je ne sais plus lequel mais je vais rechercher.

Il y a bien des fiches sur le forum mais il y a tellement d'éléments que je m'y perd un peu. Peut être qu'une fiche spécialement pour le youyou serait bien (si elle existe je ne l'ai pas vue). Vous parlez beaucoup de gris ou d'amazone mais est ce compatible avec le youyou ?

Une dernière chose, qui ne concerne pas la nourriture mais qui est importante je pense, ne pas oublié de pulvériser le youyou tout les jours (sans le détremper) avec de l'eau (pas du robinet) et de temps en temps avec de l'eau auquel on ajoute un produit en poudre qui permet l'entretient des plumes.

Perso je le fait tout les jours (pour le produit une ou deux fois max par semaine).

Si vous voyez des incohérences dans ce que j'ai écris merci de me le notifier afin que je ne reste pas dans l'erreur.

Bonne journée :-)
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
En ligne En ligne

« Répondre #5 le: Juin 22 2011, 15:09:58 »

bonjour

He bien voila qui est précis !  joyeux

Pour la fiche, oui, c'est une idée, c'est vrai qu'au fil du temps on a tendance à s'éparpiller un peu dans les explications.
Chacun demande, une réponse est faite, puis enterrée... et voila bientôt 6 ans que ça dure  Grin

Varier la nourriture pour éviter les carences, oui, c'est bien, ce qu'apporte une marque, l'autre est en moindre quantité.
Ce que tu donnes à ton youyou est une bonne nourriture... Mais riche, alors attention à la dose que tu donnes, il ne doit rien rester dans les augets au moment de refaire le plein.
Si tu vois qu'il trie, qu'il y a des graines dans le fond de cage, tu diminues la ration.

Avec ce principe de varier, tu assures à ton youyou un bon équilibre alimentaire et il peut ainsi se maintenir au mieux de sa forme... Tant est qu'il se dépense bien entendu.
En ce qui concerne le calci-lux, n'en donne pas trop une fois tous les 15 jours, saupoudre légèrement sur les légumes, car il y en a déjà dans le Beaphar et le P15, il faut en tenir compte.
Lorsque tu donnes des Prestiges par exemple une fois sur quatre tu peux ajouter le calci-lux (vraiment peu).

Les compléments, a la vue du régime que ton youyou a, ce n'est qu'en cas d'extrême nécessité, une maladie, une grosse mue, une convalescence etc... car il a assez d'apport vitaminique.
Tu peux apporter des éléments supplémentaires à travers les graines germées, pissenlit, plantain, jaune d’œuf cuit dur, quinoa, orties hachés, fruits, baies, et les légumineuses, ce que tu fais déjà.

Pour les vaporisations, oui, c'est très bien aussi, juste ce qu'il faut pour être mouillé, mais pas détrempé, et le produit une ou deux fois par semaine...
Le reste, si vraiment il veut se mouiller et être complètement trempé, il le fait tout seul dans l'auget d'eau. Mais là attention les changements de température.
Bien sûr, je ne parle pas des courants d'air à éviter de toute façon.

Pour la protection du foie, c'est très bien d'en donner au moins une fois par semaine, c'est de l'Ocecholine de chez Virbac, ou de l'Avi-chol de chez Versele laga (Oropharma)
Je t'indique ceux là car je les connais, mais il en existe d'autres

Voila, je pense t'avoir tout dit... Je vais revoir mes fiches et je te remercie de m'en avoir fait part  Bravo
Journalisée

Tulipe
Poussin duveteux
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juin 22 2011, 17:11:20 »

Merci beaucoup pour la réponse :-)

Dans le désordre, bien sur je ne trempe plus mon youyou comme au début  siffler
Je me contente de l'asperger avec un vaporisateur remplis d'eau de source afin que ses plumes ne soient pas trop sèche et il est vrai qu'il se baigne lorsqu'il a envie dans son auget d'eau (toujours eau de source, j'ai remarqué que l'eau du robinet avait tendance à ternir son plumage et à lui donner la "courante" donc exclusivement eau de source en bouteille maintenant).

Pour la nourriture je prend note qu'elle est un peu riche mais le soir il est souvent sortis plus de trois heures et je m'amuse à claquer dans mes mains en disant "hop hop" et il vole comme un fou sans se poser ;-) c'est devenue un jeu. Il se positionne sur une tringle à rideau, le corps bien allongé comme prêt à s'envoler très vite, il m'appel et se jette dans le vide lorsque je dis hop hop et que je frappe dans mes mains. Ça peut durer plus de 20 minutes et ensuite il aime venir sur mon épaule et faire un gros calin. Après je le laisse vaquer à ces occupations, il part, revient, fait une petite bêtise, etc... bref il vie ;-)

Je m'inquiète juste que depuis que je l'ai (Juin 2009) je ne lui ai jamais donné de produit pour le foie, je vais commander cela dès que possible mais pas avant le mois prochain car plus assez de deniers ;-)

De plus je ne l'ai encore jamais vermifugé et à lire plusieurs commentaire sur le forum c'est à priori indispensable. Pour cela pareil je cale, pour un youyou quel produi prendre et en quel quantité ? J'ai bien vu que vous en parliez pour le gris et je crois l'amazone mais pour le youyou je me pose la question.

C'est pourquoi une fiche complète consacré au youyou serait la bienvenue :-)
Une petite fiche indiquant la nourriture, les produits de soins etc.... Car effectivement si cela à sans doute déjà été écris quelque part sur le forum, la recherche devient difficile.
Mais je suppose que votre temps est précieux et que vous avez d'autres choses à faire mais bon l'idée est lancé et je pense que cela rendrais bien service à pas mal de personnes qui on un youyou ;-)

Pour les rations, je suis votre conseil afin de ne pas en donner trop mais pas toujours évident de doser.

J'ai aussi mis une grosse pierre minéral dans sa cage et je suis agréablement surpris qu'l l'utilise ;-) ça lui fait le bec est normalement il y a des minéraux utile à son organisme.
C'est une grosse pierre ronde avec un trou au centre ce qui permet de faire passé une branche ou un perchoir en son centre. Perso je l'ai fait avec une branche de noisetier.

Merci encore pour vos bon conseils à vous et aux autres membres du forum car sans vous toutes et tous je serai bien en peine car pas évident d'avoir des infos fiable. Bien heureux d'avoir découvert ce forum.

Amicalement.

P.S. désolé pour le roman ;-)
Journalisée
minivogel
Poussin plumé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juin 22 2011, 17:58:30 »

Effectivement une fiche serait bien pour regrouper toutes les infos. Pareil pour le vermifuge et pour le foie je ne savais pas non plus. C est vrai que ce n est pas facile de savoir et de trouver les bonnes quantités. Merci aussi pour tout votre aide.
Journalisée

Tulipe
Poussin duveteux
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juin 22 2011, 19:13:44 »

Si cela peut vous aider Ghislaine, si j'ai un peu de temps ce week-end, je peux essayé de faire un début de fiche sur le youyou, vous n'auriez qu'à corriger et compléter. Qu'en pensez-vous ?

Minivogel : Je suis un débutant, c'est mon premier oiseau mais je peux faire part de ma modeste expérience et tenterez de répondre aux questions que vous vous posez.
Il y a des personnes bien plus "érudites" sur le sujet dans ce forum et elles ne manquent pas de faire partager leur savoir :-) c'est cela qui me plait, le partage des connaissances et de l'expérience dans une bonne ambiance :-)

Sans toutes ces personnes et leurs conseils je galérerai pas mal avec mon oiseau. Merci à elles :-) La passion il n'y a que ça de vrai ;-)
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
En ligne En ligne

« Répondre #9 le: Juin 22 2011, 20:32:27 »

Oui, bien sûr, le travail n'en sera que plus agréable. merci

Pour le vermifuge, tout dépend du produit, en général un youyou pèse environ 120/160g il faut calculer selon la prescription.
Journalisée

Tulipe
Poussin duveteux
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Juin 22 2011, 22:18:23 »

Oui mais une maque ? une référence ?

Ok j'essai de trouver un peu de temps ce week-end pour rassembler les éléments oncernant le youyou. De toute façon j'avais envisagé de le faire pour moi alors autant que cela profite à tous. Et puis vous pourrez modifier, corriger afin que cela soit exact :-)

Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
En ligne En ligne

« Répondre #11 le: Juin 22 2011, 22:29:38 »

Des vermifuges, c'est suivant ce que le vétérinaire propose.
Il y a l'oceverm de chez Virbac, l'ivomec, le panacur, l'oxflényl, le capizol ce sont les plus courants.
Journalisée

Tulipe
Poussin duveteux
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Juin 23 2011, 11:33:54 »

Ok merci, donc il est conseillé de voir avec le vétérinaire pour le vermifuge ?
A partir de quel âge c'est conseillé ?? le mien à tout juste 2 ans.
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
En ligne En ligne

« Répondre #13 le: Juin 23 2011, 13:48:35 »

Oui, il faut mieux voir avec le vétérinaire pour le vermifuge, car il y a toujours des risques de surdosage.
Il ne faut pas vermifuger un oiseau avant ses 6 mois
Journalisée

Tulipe
Poussin duveteux
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Juin 23 2011, 14:59:05 »

ok merci pour l'info.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.106 secondes avec 19 requêtes.