Pourquoi ne pas donner des graines de tournesol, puisque mon perroquet aime ?
D'ailleurs ce sont les seules graines qu'il aime...Alors, je continuerai d'en donner !
Pourquoi ne pas donner des tartines de pain beurrées puisque mon perroquet en veut ?Je n'ai pas le cœur de lui refuser, alors je lui en donnerai quand même !
Pourquoi ne pas donner nos restes de table puisque mon perroquet veut tout goûter, y compris les pilons de poulet en sauce ?C'est trop drôle de les voir manger de tout !
Ces phrases je les entends très souvent, malgré tout ce que l'on peut dire ou écrire, cela ne sert à rien...
Alors continuez comme bon vous semble, mais sachez simplement le risque que votre perroquet encoure.
Sur cette photo, ce rosalbin commence à avoir "un petit ventre" il est obèse.
Il continue de voler, s'entend bien avec tout le monde, il est adoré, et très bien traité.
J'ai découpé le rosalbin de la photo pour préserver l’anonymat des personnes

Le régime a été "un peu oublié", le mélange de graines ne convenait pas
Nous avons sur ces photos un rosalbin âgé de 5 ans.
Le "petit ventre" a fait son chemin et s'est transformé en un amas graisseux...

Le régime a été commencé... bien trop tard...
Aujourd'hui, c'est dans un grand chagrin que l'on parle de lui.
Prenez conscience une bonne fois pour toute que votre perroquet en captivité mérite une alimentation EQUILIBREE qui ne veut pas dire RICHE en graisses.Lorsque le perroquet est en liberté, il se nourrit de graines fraiches, elles sont pour la plupart complémentaires, les défauts de l'une étant amoindrit par les qualités de l'autre.
Finalement il existe une complémentarité qui se trouve absente lors de la captivité.
Les acides aminés ne sont pas en quantité, ni en qualité suffisantes, pour limiter ou accentuer les qualités d'une graine.En liberté, l'oiseau a besoin d'une grande quantité de graines oléagineuses, arachide, chènevis, lin, tournesol... Pour fournir assez d'énergie lors de son vol, lui servant à chercher sa nourriture.
Mais en cage, ou en volière, ses besoins ne sont pas les mêmes, et les mélanges "premier prix" que l'on trouve en grande surface ne sont pas en rapport avec les besoins des perroquets captifs.
Prenez le temps de lire la composition de l'alimentation donnée à votre perroquet,
le taux de matières grasse brutes doit être inférieur à 7 %Lorsque vous donnez des fruits secs, des noix, amandes, pignons de pin, qui apportent des minéraux et des oligo-éléments, apportent aussi plus de 50% de matières grasses.
Tenez en compte lors de la distribution de nourriture.
Les végétaux comme le cresson, le mouron blanc, le plantain, le pissenlit, apportent des flavonoïdes, qui, à l'égal de la vitamine A,C,E, ont une action anti-oxydante, protectrice des membranes cellulaires, feront partis de la nourriture de base, car ils ont des propriétés hépatoprotectrices et immunostimulantes.
Certaines fleurs ne seront pas non plus négligées, les branches avec des bourgeons, complèteront le régime. Attention toutefois aux fleurs et arbres toxiques.
Le germe de blé et la levure de bière feront partie des petit plus en raison de sa richesse en protéines (51%) et en vitamines du groupe B.
Enfin, il faut savoir que la malnutrition est une source de problèmes graves.
- Le système immunitaire ne répondra plus
- Les traitements administrés seront moins efficaces
- Des troubles de la reproduction
- Temps de récupération plus long, que cela soit maladie ou effort
Ce n'est pas trop demandé aux propriétaires de perroquet d'adapter le régime alimentaire, afin d'assurer à l'oiseau les meilleures chances de vie.