Gros-Becs.net
La passion au quotidien
Index Site Web - Forum de discussion - Galerie d'images - Sir Perrok - Deliroom's Coco
Mai 25 2012, 23:24:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: un compagnon pour ma conure ou pyrrhura molinae australis  (Lu 789 fois)
JUDITH83700
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Juin 01 2011, 18:15:11 »

J'ai un conure molinae australis mutation cinamon de bientôt 3 ans que j'ai élevée à la main.
Elle fait partie intégrante de la famille dans le sens ou elle est en totale liberté en notre présence
Elle parle un peu fait le clown est très attachée à moi et aussi, mais un peu moins, à ma fille et mon mari.
J'envisage un nouveau compagnon, un conure à tête bleu ou un amazone à front bleu.
Ils sont, adultes, plus gros que ma petite Kimi et je crains la cohabitation car ma petite kimi est arrivée la première et je ne voudrais pas qu'elle se sente "abandonnée" ou qu'elle change de caractère.
Quel compagnon entre les deux vous me conseilleriez ? Amazone ou conure à tête bleue.
merci pour votre réponse
cordialement
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juin 01 2011, 19:14:07 »

bonjour

Je te conseille plus une conure à tête bleue
Une amazone ne te donnera pas ce que tu trouves avec les conures.
L'amazone est vraiment différent de caractère et plus jaloux.
Je pense que tu n'auras pas de problème avec ta conure arrivée en premier, mais plus avec l'amazone nouvelle venue qui aura du mal à supporter la conure.
Journalisée

JUDITH83700
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 01 2011, 20:14:11 »

Bonjour et merci pour votre réponse très rapide.
Que pourriez-vous me dire concernant la conure à tête bleue ? Ce qui est sûr c'est que, étant donné qu'il s'agit d'une aratinga, elle criera plus et plus fort que la mienne non ?
Admettons que j'opte pour l'adoption d'une conure à tête bleue, je compte bien l'élever à la main, comme je l'ai fait pour Kimi qui n'avait que 3 semaines quand je l'ai eue, comment dois-je procéder pour l'arrivée à la maison : mon comportement vis-à-vis de Kimi, les cages (séparées au début et ensemble après ?) etc...
Je crains tellement de craquer pour un nouveau compagnon et de finalement perdre cette relation avec ma petite Kimi.  Ne va-t-elle pas être jalouse, devenir agressive etc...
Je vois beaucoup de vidéo de passionnés de becs crochus où on en voit plusieurs, d'espèces différentes cohabiter et ça a l'air de bien se passer.
Désolée j'ai beaucoup de questions, mais vous me semblez tellement connaisseuse sur le sujet.
Merci

Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juin 01 2011, 21:11:01 »

Oui, elle est plus criarde que ta conure.
Il y a un post qui en parle

http://www.gros-becs.net/forum/index.php/topic,6108.0.html

Dans des cages séparées pour le début, c'est certain.
Pour faire cohabiter les espèces, tout dépend des oiseaux, on ne peut pas mélanger certaines espèces entre elles.
Par exemple un youyou et une conure ou un inséparable, dans bien des cas, le youyou sectionne le bec de l'autre oiseau.
Alors comme il est préférable de prévenir que guérir, on observe en premier lieu les deux oiseaux.
Mais rien ne dit aussi que lorsqu'ils sont libres dans la maison et qu'ils s'entendent bien, qu'ils vont pouvoir se tolérer dans la cage.
Ils savent très bien que dans la maison il y a possibilité de fuite en cas de problème, mais pas dans la cage, ce qui les inquiète, et lorsqu'ils sont anxieux, ils ont tendance à donner plus facilement des coups de becs.

Une conure n'est pas un perroquet, elle est beaucoup plus maniable et moins rancunière.
Elle n'a pas le "même jugement" lorsqu'il faut partager l'humain que le perroquet.
Même s'il y a un malaise au départ, il sera très vite résolu, en lui prêtant de l'attention.

Si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas.

Journalisée

enzorauna
Perroquet noir
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juin 01 2011, 23:44:47 »

Je me permettrais simplement d'exprimer un réserve quant au fait de souhaiter faire vous-même l'élevage à la main de votre nouvel oiseau. Certes vous semblez avoir réussi celui de votre conure mais, ne connaissant nullement vos compétences spécifiques en la matière, je pense tout de même nécessaire de prévenir plutôt que de tenter ensuite de guérir... De nombreux psittacidés sont vendus "à finir de sevrer" par certains éleveurs peu scrupuleux et beaucoup n'y survivent pas. Il est toujours préférables de prendre un oiseau totalement sevré qui sera beaucoup mieux dans ses plumes.
Journalisée

RAGE DE LIRE AU NID
enerik0812
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juin 02 2011, 08:13:53 »

par contre n'oublie pas que la deuxieme conure, en principe, ne pourras pas être apprivoisée comme l'autre car elle s'attachera plus à l'autre (de la même espèce qu'à vous!) . Ghislaine me corrigera si je me trompe.
moi j'ai longtemps pensé à une femelle pour le mien...mais pour l'instant j'y ai renoncé...lorsqu'on a une si forte relation avec notre oiseau, il se peut qu'on soit déçu si on attend le même genre de relation avec un second. de plus, je voulais une femelle pensant rendre le mien plus heureux...mais je me suis dite: il n'a jamais connu de femelle, alors pourquoi serait il malheureux avec nous ? au contraire !
si par contre tu veux absolument  un autre, pense aussi au resultat que donnerait une eventuelle couvée....quelle mutation ils donneraient ensemble !
bon courage dans ta réflexion...j'y passe encore beaucoup de temps moi même , surtout au printemps lorsque mon Pépitounet est mordillard par besoins sexuels.
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juin 02 2011, 09:25:23 »

bonjour

Pour l'accouplement il n'y a pas de risque les deux conures n'étant pas de la même espèce.
Par contre, il est vrai que l'on ne trouve jamais ce que l'on échange avec un oiseau, tous sont différents.
Il se peut que l'un soit jaloux par rapport à l'autre et te le fasse payer à coups de bec, c'est un risque à prendre.
C'est vrai aussi que tu auras une aussi bonne relation avec un oiseau totalement sevré.
Journalisée

enerik0812
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juin 02 2011, 13:51:46 »

Ghislaine, cela veut dire qu'ils pourront s'accoupler mais ils ne feront pas d'oeufs ?
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juin 02 2011, 14:06:23 »

Oui, ils auront peut-être l'instinct de s'accoupler, mais rien n'en sortira.
De part la différence de taille, et puis c'est un peu comme mettre ensemble un gris et une amazone.
Journalisée

JUDITH83700
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juin 03 2011, 12:14:43 »

Bonjour,
J'avais vu une annonce pour une conure à tête bleue sevrée, mais la personne m'a dit que la cohabitation entre la mienne, molinae, ne serait pas envisageable avec la tête bleue car aratinga.
Qu'en pensez-vous ?
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Juin 03 2011, 13:51:40 »

bonjour

Je ne vois pas pourquoi !
Peut-être que la personne pensait que les deux oiseaux seraient dans la même cage...
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 17 requêtes.