Gros-Becs.net
La passion au quotidien
Index Site Web - Forum de discussion - Galerie d'images - Sir Perrok - Deliroom's Coco
Mai 25 2012, 22:53:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle durée pour une "cure" de vitamines et de calcium ?  (Lu 908 fois)
enzorauna
Perroquet noir
Hors ligne Hors ligne

« le: Mai 18 2011, 22:55:26 »

Il y a près de trois mois, j'ai entamé une cure de Muta-vit et de Calci-lux car mon perroquet commençait à muer. J'ai donc organisé ces apports de la façon suivante : 3 apports de Muta-vit par semaine (mardi, jeudi & samedi), 2 apports de Calci-lux par semaine également (mercredi et dimanche) et aucun ajout dans l'eau de boisson le lundi ni le vendredi. Jusque là, rien de très original.
Mon problème, c'est que mon ara continue sa mue encore aujourd'hui et que je me demande pendant combien de temps je suis supposé lui fournir ces apports ; en fait je crains un éventuel "surdosage".
Journalisée

RAGE DE LIRE AU NID
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mai 18 2011, 23:10:38 »

Oui, il faut arrêter.
Maintenant que l'on va avoir de bons fruits, les vitamines qu'il trouvera seront plus naturelles.
Pour la mue, chez nous aussi, les mues sont longues, j'ai stoppé l'apport supplémentaire en vitamines mais je maintiens la spiruline 2 fois par semaine saupoudré sur les légumes verts.
Pour les gris, toujours l'apport en calcium indispensable.
Journalisée

enzorauna
Perroquet noir
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mai 19 2011, 00:00:14 »

Merci pour cette réponse explicite et rapide (comme d'habitude !)  Bravo
Pour les vitamines liées à son alimentation habituelle, mon perroquet consomme déjà beaucoup de fruits et légumes (en moyenne environ 100 g par jour contre "seulement" 30 g d'un mélange de quatre extrudés différents aditionné de quelques graines). D'après son éleveur et son véto, ce ara est un peu atypique mais son régime semble parfaitement lui convenir car il est en pleine forme.
D'une façon générale, quelle est donc la durée moyenne d'une cure de vitamines et ou de calcium ?  sais-pas
Faut-il que je continue tout de même l'apport de calcium et, dans l'affirmative, pour combien de temps encore ?  hummm
Journalisée

RAGE DE LIRE AU NID
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mai 19 2011, 07:54:06 »

bonjour

En général, lorsque mes oiseaux ont vraiment besoin d'une cure de vitamines (après la reproduction, de mue etc...) je fais une cure de trois semaines renouvelables.
Pour le calcium, pour les autres perroquets je saupoudre les fruits et légumes une fois par semaine, et pour les gris qui ont un plus grand besoin, j'en donne deux fois par semaine, ceci toute l'année.
J'alterne le calci-lux avec de l'avichol, ou l'ocecholine, (protecteur hépatique) toute l'année.
Mais l'ajout de vitamines lorsque tout va bien, ce n'est que deux fois par an, au printemps et en automne pour une durée de 10 jours, un petit plus pour affronter ou "remonter" (par manque de soleil et de bons produits) un changement de saison.
 bonne journée
Journalisée

Shuang
Perroquet de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 19 2011, 09:03:47 »

bonjour
Pour les pionus, c'est pareil que les autres?
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 19 2011, 09:52:51 »

oui, juste ce qu'il faut de vitamines, pas plus !  biggrin
Journalisée

Tshuann
Poussin duveteux
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mai 19 2011, 10:07:12 »

Bonjour
Je profite de ce post pour une question joyeux
Tshuann mange des p15 tropical,un peu d'exotic fruit(une pincée),des raisins tous les jours,(orange de temps en temps)
Un peu de pomme quelque fois,pas de legume il n'aime pas ou alors eventuellement un bout de carotte,et deux fois par semaine dans une seringue de Nutribird A19,un peu de vitamines"Vitaperruche"
Est ce bien??Car je lis souvent Ghislaine que tu parles d'apport indispensable en calcium
En boisson c'est de l'eau St amand,et il a un os de seiche plus un autre os de couleur verte,ha oui et sa branche de millet
Journalisée

Danièle
Invité
« Répondre #7 le: Mai 19 2011, 10:18:36 »

Je ne comprends pas car il est  dit que l'alimentation par les extrudés, ne nécessite aucun apport supplémentaire (vitamines, calcium, etc...)
Journalisée
Shuang
Perroquet de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mai 19 2011, 10:22:41 »

Je ne comprends pas car il est  dit que l'alimentation par les extrudés, ne nécessite aucun apport supplémentaire (vitamines, calcium, etc...)
oui, Daniele, j'en pense aussi  houlalala
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mai 19 2011, 10:58:40 »

Les oiseaux qui sont nourris exclusivement aux granulés et extrudés n'ont pas besoin d'un apport supplémentaire en vitamines. Ils n'ont pas besoin non plus de fruits et légumes.
Tout est dans la préparation.
Ce conseil ne s'applique qu'aux perroquets qui ont un régime mixte graines, un peu d'extrudés, légumes et fruits.

L'eau minérale ne convient pas aux oiseaux, elle n'est pas adaptée pour eux.
Il est préférable de prendre de l'eau de source, et d'ajouter un peu de calcium pour les gris deux fois par semaine.
Les gris ne "fixe" pas le calcium, et, les graines de tournesol dégradent certaines vitamines et le calcium,
ce qui déstabilise l'apport journalier.
Journalisée

Tshuann
Poussin duveteux
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mai 19 2011, 11:15:54 »

Ha mince,merci ghyslaine,je vais donc acheter de l'eau de source!
Journalisée

Shuang
Perroquet de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mai 19 2011, 20:32:16 »

Les oiseaux qui sont nourris exclusivement aux granulés et extrudés n'ont pas besoin d'un apport supplémentaire en vitamines. Ils n'ont pas besoin non plus de fruits et légumes.
Tout est dans la préparation.
Ce conseil ne s'applique qu'aux perroquets qui ont un régime mixte graines, un peu d'extrudés, légumes et fruits.

L'eau minérale ne convient pas aux oiseaux, elle n'est pas adaptée pour eux.
Il est préférable de prendre de l'eau de source, et d'ajouter un peu de calcium pour les gris deux fois par semaine.
Les gris ne "fixe" pas le calcium, et, les graines de tournesol dégradent certaines vitamines et le calcium,
ce qui déstabilise l'apport journalier.
Bravo Merci chef!
Journalisée

enzorauna
Perroquet noir
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mai 20 2011, 00:17:34 »

Merci encore pour ces précieux conseils dispensés avec rapidité et précision
Journalisée

RAGE DE LIRE AU NID
lulu
Poussin duveteux
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Juin 10 2011, 23:46:47 »

Le calci lux mon gris déteste l'odeur.Donc je suis obligée de lui mettre ds l'eau et de lui donner avec une pipette.......
Journalisée

stephaniet
Perroquet jaune
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Juin 11 2011, 11:04:18 »

Et l'eau filtrée ? Ca convient ?
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.118 secondes avec 19 requêtes.