Gros-Becs.net
La passion au quotidien
Index Site Web - Forum de discussion - Galerie d'images - Sir Perrok - Deliroom's Coco
Mai 25 2012, 22:12:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ordre logique de prise de contact.  (Lu 699 fois)
Sakura
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Mai 07 2011, 13:13:27 »

Alors voila, après avoir fouiller dans le forum en long, en large, en travers et tout cela en vain, je me décide à poster.

L'histoire entre Loki (mon youyou) et moi, est toute fraiche  petit coeur. Loki est un youyou EAM de 4mois, c'est encore un bébé, cependant avec l'éleveur il n'avait aucun problème à aller chez lui, sur son doigt, même s'il préférait voler librement dans la maison. Avec moi, il à une crainte total quand j'approche ma main il fuit, ce que je comprend vue qu'il change d'environnement et d'humain.

Ayant lu sur le forum à divers endroit qu'il fallait commencer par faire de la lecture, je cherchais un post où les diverses étapes d'approche et de mise en confiance pouvait être lister, mais en vain.

Donc, si quelqu'un a la gentillesse soit de me guide vers un post de ce type s'il existe ou alors, si quelqu'un a la gentillesse de m'expliquer les divers étapes chronologiques à aborder avec mon Loki pour le contact se fasse au mieux et sans stress pour lui et pour moi.

Merci d'avance.
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mai 07 2011, 13:48:34 »

bonjour

On ne peut pas vraiment lister une conduite à tenir avec les perroquets, car même s'ils ont des traits de caractère communs, ils ne réagissent pas de la même façon.

Le premier chapitre on pourrait le nommer :

La prise de contact par l'observation

Après, il y a les histoires a composer, car ils sont tous différents.

Il s'agira d'observer l'oiseau lorsqu'il est seul dans sa cage.
1) - Est-il nerveux ?
2) - fait-il semblant de dormir ?
3) - A-t-il le bec dans les graines sans en manger ?
4) - Fait-il les 100 pas pour sortir ?
5) - Joue-t-il tout seul ?
6) - crie-t-il ?

En fonction de cela on peut placer un premier point.

S'il est nerveux
- Nous allons commencer l'approche par un encadrement calme, des mouvements très doux.

Pour le deuxième,
- Nous saurons que l'oiseau dans la cage est un filou.
- Il observe en même temps que nous, il est malin, notre comportement sera attentif aux moindres de ses mouvements (pour éviter les coups de bec)

Pour le troisième,
- Nous apprendrons que cet oiseau est un grand inquiet, nous arriverons à nos fins par la douceur et des gestes francs mais pas vifs

Pour le quatrième,
- Nous saurons qu'il est déterminé et têtu, il sortira coûte que coûte
- Nous n'avons plus qu'à nous armer de patience, il va falloir ruser

Pour le cinquième,
- nous verrons qu'il est facilement à l'aise, et nous allons pouvoir commencer très vite l'éducation

Pour le sixième,
- Nous pourrons voir que c'est un perroquet trop sensible, il n'aime pas les changements et se plait dans la routine
Il sera bien dans un premier temps de lui faire prendre confiance en lui

C'est pour moi, la première étape à ne pas négliger pour voir dans quelle catégorie "ranger" ton oiseau.

Ensuite, toujours après observation, on pourra privilégier une attitude à adopter face à ce nouveau perroquet.

Dans quelle catégorie classes-tu Loki ?
Journalisée

Sakura
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mai 07 2011, 14:57:32 »

Je ne sais pas dans quel état d'esprit Loki se trouve. Il reste sur la branche immobile, une pattes sous le ventre. Il fuit quand on l'approche, mais ne fait rien de ce que tu à énoncé.
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mai 07 2011, 18:14:48 »

Une patte sous le ventre, alors il "dort" avant que tu approches ?
Journalisée

Sakura
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 07 2011, 19:04:16 »

Ok. Merci pour l'info.
Je pensais qu'il dormait sur leur 2 pattes et les yeux fermés. D'ailleurs, je lui ai fait un peu de lecture, il avait l'air apaisé car il fermait doucement les yeux par contre dès que je bougeais les yeux se reouvraient d'un coup sec. Dois je poursuivre?

Par contre, là il est réveillé mais il ne bouge pas, la seule chose qu'il fait depuis son arrivé s'est nettoyé ses plumes et s'ebourifer le plumage. Puis, quand je me met à côté pour l'observer il tremble comme tous. En même temps, il mange mais juste 1ou2 grains, ça me rassure de lui donnée la pâté (bouillie) ce soir comme ça je suis sur qu'il mange. Et puis de temps en temps il grimpe et descend le long de la cage. Donc je dirais que mon Loki c'est le point 1, 3 et 4.
Que me conseillé vous?

Sachant que c'est un EAM, dois je le laisser sortir de la cage même s'il vient pas sur ma main et qu'il n'est aucunement éduqué? Ce qui signifie que le retour en cage sera pas trop cool pour lui car s'il rentre pas seul je vais devoir usé de la technique serviette.

D'ailleur, vue qu'il vole (pas les plumes coupé) l'éducation sera plus compliqué? Et à quel moment je peux commencé à l'éduquer, je pense quand il se laissera approcher?

Merci.
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 07 2011, 21:13:54 »

C'est bon ! il est normal ! un youyou au caractère bien trempé.
Il t'observe, et ne mange pas en ta présence car il veut voir ce que tu fais, on sait jamais si tu avais l'intention de le prendre  Grin
Observe le avant de le sortir.

La lecture, et lui parler avant de dormir.
Lorsque tu passes devant la cage, tu lui parle et tu essayes de lui donner un grain de raisin, un cacahuète à travers les barreaux.
- s'il prend ce que tu lui tend, ça devient bon, tu pourras bientôt tenter de le sortir.
- s'il vole dans tous les  sens en criant, il faudra se poser des questions s'il est vraiment EAM

Le problème si tu sors trop vite ton youyou c'est le risque qu'il s'envole sur le dessus de l'armoire, au-dessus des tringles à rideaux etc... et là tu va galérer pour le rentrer.
Il serait préférable que tu le places dans un couloir ou une petite pièce sans meuble.

L'éducation du jeune youyou est assez simple, mais il faut le prendre dans le bon sens, sinon, il se braque et il pince.

Lorsqu'il se nettoie les plumes, c'est qu'il se donne de la constance, il s'ébouriffe le plumage pour dire "tu as vu je sais m'imposer, faire du bruit avec mes plumes ça t'épate !..."

Tout par la douceur, ton Loki est un petit filou, s'il arrive à te faire confiance, tu vas connaitre beaucoup de bonheur avec ce petit perroquet.

As-tu lu les articles sur le youyou ? ses attitudes ?

http://www.gros-becs.net/forum/index.php/topic,2404.0.html

http://www.gros-becs.net/forum/index.php/topic,2252.0.html

http://www.gros-becs.net/forum/index.php/topic,1024.0.html

S'il gonfle ses plumes en t'écoutant lire, c'est un très bon signe, continue de lui parler et tente une approche dans la cage avec la main et une friandise.
Tes gestes seront très tranquilles et très doux, ta voix accompagnera tes gestes.

Tu prendras la décision de le sortir lorsque tu seras prête.
Si vraiment ça ne se passe pas bien pour le rentrer dans la cage, au moment de le placer dans la cage, parle lui gentiment, qu'il comprenne qu'il est à l'abri dans sa cage.

Journalisée

Sakura
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mai 08 2011, 12:44:06 »

Ha, je suis bien contente qu'il soit normal.

Loki ne prend pas ce que je lui tend au travers des barreaux, il s'éloigne dans ce cas. Quand on met la main dans la cage, il vole dans tout les sens et crie, que se soit pour lui donner à manger, dans ce cas là, il croque un bout et le jette ou que se soit pour le prendre et le sortir. Mais je peux te certifier que malgré tout, il est bien EAM car un fois sortie, je le met contre moi et il grimpe jusque mon épaule et se pose tranquille, il ne cherche pas a s'envoler et se laisse caresser et recevoir des bisous sans aucun problème, il ne cherche pas du tout à pincer le doigt qui s'approche de lui.

J'ai déjà lu, toute les fiches qui tu as mises, d'ailleurs, elles sont super bien illustrer, ca fait très vivant à lire.

Quand je lui lis quelque chose, il a plus tendance à s'endormir qu'a se gonflé. Mais ce matin, quand il était sur mon épaule, il à adorer se nettoyer les plumes et se gonflés, c'était assez mignon. Par contre, je pense que je ne vais pas tarder à commencer à lui apprendre à monter sur le doigt, faut juste que je trouve la bonne technique et que je trouve aussi ce qu'il préfère manger car pour le moment, il ne va pas manger (ni graine, ni patées grasses) ni ne boit. Je pense que c'est encore le stress car il n'est arrivé chez moi que vendredi. Mais par contre, si vous avez des astuces qui peuvent m'aider à résoudre cela, je veux bien les prendre?

Puis comment lui faire comprendre que ca cage est un abris vue que pour le moment il ne sort pas seul et qu'on est obligé d'aller le chercher nous (pour le sortir ou obligatoirement pour lui donnée la patée bouillie), ce qui je suppose le stress quand même un peu?
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 08 2011, 18:27:29 »

Il comprendra tout seul que la cage est son territoire et son abri.
Tes gestes doivent être très lents, il va s'habituer.
Journalisée

Sakura
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mai 13 2011, 20:44:55 »

Des petites nouvelles de Loki,
Entre lui et moi, tous ce passe bien. Il n'y a pas de coup de bec, juste des petits pincement pour me signaler qu'il ne veut pas être embêter. Il aime bien être sur mon épaule, donc je lui apprendre a ne pas y monter chose plutôt très dur car il avait l'habitude de l'épaule chez l'éleveur. Je lui apprend à monter sur mon doigt, ca ne réussit pas à tout les coup, mais ce n'est que le début.
Sinon, je lui donne encore la pâté de gavage le soir, est ce bon sachant qu'il à dans quelques jours 4mois? D'ailleurs pour 4mois, il tourne à plus ou moins 130gr, son poid n'est pas encore stable, est ce correct??

Je vous remercie beaucoup.
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mai 13 2011, 20:54:12 »

Bonsoir,

Oui, le poids est tout à fait correct.
Que ça ne réussisse pas à tous les coups, c'est normal, il faut bien qu'il gagne un peu  Grin sinon il n'y aurait plus d'enjeu !
La pâté, il t'en réclame, tu lui donne, j'ai eu un youyou qui prenait encore la pâtée à 5 mois, il s'est arrêté du jour au lendemain.
Je pense qu'ils en ont besoin s'il le demande.
C'est super si tout se passe bien.  Bravo
Journalisée

Sakura
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mai 13 2011, 21:14:31 »

Ha, je suis forte contente de savoir que le poids est correct car il à comme même perdu du poids depuis que je l'ai récupérer la semaine dernière (5gr de perdu que j'aimerais bien qu'il reprenne). Maintenant, j'attend juste que le poids se stabilise chose pas facile et qui m'inquiète beaucoup.. Par contre, Loki ne réclame pas spécialement sa pâté (il ne crit que le matin quand je le voit pour la 1ère fois et le soir quand je rentre du boulot, je suppose qu'il me salue a sa manière car il s'arrête très vite), mais quand je lui montre la seringue, il se jette dessus.
Sinon, pour le vol, il le maitrisera quand?? Car pour le moment, ca lui arrive de voler mais c'est une vrai catastrophe, il se cogne contre les murs, les fenêtres et la seule solution pour le récupérer c'est d'attendre qu'il tombe..
« Dernière édition: Mai 13 2011, 21:16:41 par Sakura » Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mai 13 2011, 22:19:48 »

Place des choses pour qu'il puisse se percher dessus.
Un dossier de chaise par exemple, un perchoir, et montre lui qu'il est bien dessus.
Il mange des graines ?
Tu lui donnes des grappes de millet ?
Lors du sevrage, un oiseau perd un peu de poids, c'est normal, il ne faut pas t'inquiéter.
Pour la pâtée, normal aussi qu'il se jette dessus, c'est instinctif.
Le vol se maitrise normalement à cet âge, mais il ne connait pas son espace, c'est pour cette raison qu'il se cogne.
Attention aux vitres et surtout aux miroirs, il peut se tuer en se cognant dessus.
Tu le prends sur ton doigt et tu fais le tour de la pièce avec lui en lui montrant où il peut se percher... Ne lui montre pas les tringles à rideaux, car là tu serais embêtée  Grin
Il va s'habituer, vous avez fait déjà de bons progrès tous les deux  Bravo
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.105 secondes avec 17 requêtes.