Bonjour
Oui, l'arrivée d'un nouvel oiseau est toujours mêlée de stress et de joie.
Mettre les cages cote à cote est une bonne idée, sans toutefois qu'elles se touchent. Le meilleur, parler à l'un, puis aussitôt parler à l'autre. Dans l'ordre d'arrivée.
Léo le gris est le premier, il passera toujours le premier dans les paroles, la distribution de nourriture, les jeux, les gratouilles, etc...
Ce sont deux variétés d'oiseaux très jaloux et très possessifs, et territoriaux, il appartient à l'humain de ne pas hâtiser cette jalousie, du style si coco le gris à mordu, ne pas lui dire en parlant du youyou "il est plus gentil que toi"... Le gris comprend très bien l'intonnation, le reproche et le sens des phrases.
Je déconseille dans les premières sorties le youyou et le gris ensemble. Chacun doit être séparé tant que l'on n'est pas certain qu'il n'y aura pas "d'attaque" Au départ, j'ai protégé le dessus de cage du youyou avec un vieux drap car le youyou a tendance à mordre les pattes des autres oiseaux qui se perchent sur sa cage, son territoire, et pareil pour le gris lorsque je sortais le youyou, ainsi, je préservais les pattes de l'un et de l'autre.
Plus tard cette précaution n'est plus obligatoire, car ils se sont habitués l'un à l'autre.
Par contre ne jamais mettre dans la même cage le gris et le youyou, étant tous les deux assez lunatiques, un jour, un coup de bec mortel risque de tomber, pour une raison ou une autre. A mon avis, c'est tenter le diable pour rien.
Ce que tu arrives à faire avec ton gris c'est déjà beaucoup, cela lui demande un paquet de confiance, et là, je te tire mon chapeau

avec certains EAM il y a des fois, ces gestes là sont impossible.
Un gris est en général trouillard, le youyou l'est un peu moins, une fois qu'on le sait, il faut louvoyer pour apporter des nouvelles choses dans sa routine, mais, si les principes de bases sont respectés, je ne vois pas pourquoi le gris n'accepterait pas le youyou.
Très vite déstabilisé, comme beaucoup de gris, mais, en deux ou trois jours, lorsqu'il verra que l'attention de toute la famille va toujours sur lui et en deuxième sur le nouveau, (le youyou) il comprendra qu'il a toujours la même place au sein de la famille.
Des trois gris, aucun ne réagit pareil vis à vis des youyous, la dernière venues n'a pas encore été présentée, quarantaine oblige. Mais ce qui compte avant tout, c'est de montrer au gris combien il compte et combien vous l'aimez, le reste se fera tout seul.
Bon courage et si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas.