Gros-Becs.net
La passion au quotidien
Index Site Web - Forum de discussion - Galerie d'images - Sir Perrok - Deliroom's Coco
Mai 25 2012, 19:52:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A propos de la détention du perroquet  (Lu 1588 fois)
Danièle
Invité
« le: Mars 03 2011, 12:36:52 »

J'interviens sur ce poste qui est celui de Lemon/Nadine mais qui pourrait tout aussi bien être  aussi celui de chacun d'entre nous. Mon intervention pourrait être comme un pavé dans la mare, mais j'ai tellement de questions par rapport au binome oiseau/humain que je tiens à en parler.
Je suis persuadée que le perroquet est et reste un animal sauvage. Il donne quand il veut, mais ne veut pas toujours et reprend aussi quand il veut.
"Hier" nous ne détenions pas nos perroquets dans les mêmes conditions que nous le faisons aujourd'hui : ils étaient en cage, n'en sortaient pas souvent, attachés aussi sur un perchoir, n'avaient pas de jouets et même s'ils vivaient dans la maison les rapports que nous entretenions avec eux étaient moins étroits que ceux que nous pouvons avoir actuellement.
J'ai par le passé eu des Gris prélevés dans le milieu naturel puisque j'ai longtemps habité au Niger et au Togo aussi. J'ai également eu un ara Ararauna en provenance du Brésil, prélevé également dans le milieu naturel et, de retour en Europe, une Amazone à front bleu. Les contacts que j'ai noués hier avec mes perroquets ne sont pas du tout les mêmes que ceux que j'ai aujourd'hui avec Hélios. Je pense d'ailleurs que si j'avais cet oiseau en volière dans le jardin, moins proche de moi, je ne le considèrerai pas comme un animal sauvage puisque ces rapports seraient sans doute différents. Mais tel n'est pas le cas puisqu'Hélios vit dans mon salon, près de moi ; il vient quand je l'appelle, mais aussi sans que je le fasse. Il m'appelle également, cherche où je peux être lorsque je suis hors de sa vue. Il n'en demeure pas moins vrai que je n'ai jamais reçu autant de morsures d'aucun autre animal que de lui. Mon raccourci est sans doute primaire, mais pour moi celà signifie qu'il est et restera sauvage. Certes ça n'est pas une bête fauve, mais ses réactions sont imprévisibles et le moindre grain de sable dérègle la petite mécanique pas bien huilée qu'il est. S'il avait vécu en extérieur jamais je ne me serai rendu compte à quel point il est sauvage, non domestiqué dirais-je. C'est sans doute parce que je ne me voile pas la face que j'en arrive à pareille conclusion alors que j'entends dire qu'il entre dans la puberté, qu'il y la la maturité sexuelle, bref autant de raisons qui à mon sens masquent la réalité. Nadine tu as pensé que le changement de comportement de Lemon était dû à ton vernis à ongle ! mais aujourd'hui tu le trouves différent d'hier. Ne crois-tu pas plutôt que son instinct est en train de prendre le dessus ? A vous lire les uns et les autres je me rends compte qu'à un moment ou un autre la situation bascule et le gentil oiseau se transforme tout à coup. Que faire lorsque celà arrive ? continuer comme si de rien n'était ? être sur ses gardes ? C'est d'ailleurs ce que je fais aujourd'hui, être sur mes gardes car depuis deux ans qu'Hélios vit avec moi j'en suis venue à la conclusion qu'il ne sera jamais un gentil  oiseau. D'ailleurs est-il heureux avec moi, la vie quu'il a lui convient-elle ? Je m'interroge bien qu'au plus profond de moi j'en connais la réponse. Vaste débat certes????
Journalisée
Shuang
Perroquet de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mars 03 2011, 12:49:48 »

Bravo Bonjour Daniele, merci de tes remarques, c'est tres instructif!!!
Journalisée

binga
Perroquet vert
En ligne En ligne

Binga et Doudou

« Répondre #2 le: Mars 03 2011, 14:09:43 »

inocent Je pense aussi qu'un perroquet reste un oiseau sauvage - même s'il s'accommode de la vie avec l'humain - je suis assez mal placée pour en discuter du fait que c'est mon premier perroquet et qu'en plus, grâce à vos précieux conseils, j'ai opté pour une variété très sociable à savoir l'amazone à front bleu ; cependant je remarque que c'est lui qui décide de sa vie sinon aussitôt le réflexe est vif et non soumis  rire De mon côté je ne cherche pas la confrontation : devant une telle réaction je tourne les talons .....et comme c'est un petit piaf quand même facile sa colère tombe très vite et je peux revenir  content il faut reconnaitre que cela n'a rien à voir avoir un animal dit "domestique" moi qui n'est eu que des chiens et un chat c'est tout de même radicalement différent ! c'est seulement une constatation de ma part aussi j'attends de lire vos réactions sur ce sujet mais  j'ajoute aussi que je ne regrette absolument pas du tout ma vie à côté de ce petit plumeau si sensible et intelligent que j'adore et qui m'aide énormément à continuer ! petit coeur 
Journalisée

stephaniet
Perroquet jaune
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mars 03 2011, 14:38:01 »

Je suis d'accord avec toi Danièle, un perroquet est un animal sauvage. Et c'est bien de le rappeler. C'est aussi pour cette raison que j'ai donné le nom de Chui à mon rosalbin. Chui veut dire léopard en langue kenyane. Le léopard est pour moi le symbole de l'animal sauvage et j'ai donné ce nom à Chui pour ne pas oublier qu'elle est un animal sauvage et non pas un chaton à plumes domestiqué.
Merci du rappel.
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 03 2011, 14:41:02 »

Bonjour Danièle,

Il y a une quarantaine d'années les perroquets que nous avions n'étaient certes pas aussi bien qu'ils le sont actuellement, (enfin en général) parce qu'il y a bien des fois, on remarque qu'il n'y a pas eu d'évolution de l'homme.
Nous avions peu de livres, un seul nous expliquait comment dresser et bien nourrir son Jaco (Teitler).
Ce livre, je l'ai eu longtemps comme livre de chevet, il m'a bien aidé pour connaitre mon premier perroquet.

Ces oiseaux étaient prélevés (et sont encore prélevés pour certains) dans des circonstances plus que douteuses, mais de cela, nous n'en avions pas échos, parce que l'information n'était pas ce qu'elle est actuellement.
Nous avions devant nos yeux un animal sauvage, qui crachait, qui hurlait, il fallait une sacrée dose de patience, pour juste passer, devant la cage sans qu'il éprouve la moindre peur.
Au bout de plusieurs années, nous arrivions à lui toucher la tête, et réussissions l'ultime exploit de la faire venir près de nous.
Le perroquet reconnaissait le soigneur et les membres de la famille, mais ne permettait pas à quiconque de le toucher.

Mis à part l'humain de référence qui pouvait le toucher, le caresser, mais surtout pas le prendre à pleines mains, nous étions quand même proche, même si les mots étaient limités, le gris aimait faire rire, être le centre de l'univers,
tenait une place parmi les animaux de la famille. Certes on ne lui réservait pas la place qu'il a actuellement, mais je pense surtout que c'est le fait qu'il nous le permettait pas, ayant toujours cette part de "sauvage" en lui.

Les oiseaux de volière avaient aussi toute notre attention, sur ce fait, je pense que rien n'a changé.

Les perroquets actuellement, une grande majorité viennent de l'élevage, ils n'ont plus cette part de "sauvage" qui résistait plusieurs années.
Ils ont seulement le caractère qu'on leur permet d'avoir lors des premières manipulations, des premiers soins, de la façon qu'on les prend.
Certaines espèces sont plus difficiles que d'autres au point de vue sociabilisation.
Il est évident qu'un oisillon aseptisé au départ, qui n'a vu que le soigneur, et qui n'a pour compagnie que sa fiche de prise de poids, sera moins sociable et plus peureux, donc plus agressif, que l'oisillon qui sera manipulé par toute la famille,
qui vivra au cœur de la maison et qui voyagera d'une main à l'autre.
Lequel ira dans votre foyer ? Cela vous ne le savez pas, car ce n'est pas inscrit sur la tête de l'éleveur.
A-t-il fait du bon travail ?

- oui, pour le premier, le moins sociable, il a permis une bonne croissance à l'oisillon et il n'a aucune maladie
- oui pour le second, car il a permis à l'oisillon de mettre ses anticorps en marche, et le rendre plus sociable, plus tolérant, moins peureux

Tout n'est qu'une question de point de vue.
Le sevrage est une étape importante pour le petit oiseau.
Cela permet, pas seulement de se construire sur le plan de la santé, mais aussi psychiquement, lui montrer les aspects de sa futur vie qui ne sont pas innés.
Celui qui est dans l'aseptisé, n'aura qu'un aperçu de sa vie future, il sera anxieux, inquiet, et ne pourra pas s'exprimer qu'avec des difficultés.

Le perroquet n'a pas cette part de "sauvage" car les parents sont eux-mêmes pour la plupart, nés en captivité, mais c'est l'homme qui ne le prend pas toujours bien au départ.
Qui ne sait pas, ou ne veut pas, modifier ses comportements, ses habitudes pour permettre à l'oisillon de s'insérer sans dommage dans sa future vie. Il est dans l'inconnu le plus absolu.

Vous qui avez ces perroquets, ne comprenez pas forcément les réactions des oiseaux, mais ils n'ont pas appris ce qu'il fallait faire ou ne pas faire.
Un coup d'aile pour eux est un geste tout à fait normal, un coup de bec aussi, voler dans les cheveux, piquer le cuir chevelu, pincer la joue ou l'oreille, tout cela est naturel.
Ce que vous prenez pour une agression, n'est en réalité qu'une forme de communication.

Toutes les petites misères que les perroquets nous font subir, ce n'est tout simplement qu'une éducation à reprendre, et non un aspect avec la méchanceté, ou une comparaison avec la vie sauvage.
Le perroquet dans nos maisons, dans notre famille doit apprendre, et cela ne peut pas se faire du jour au lendemain, il faut un temps variable en fonction du perroquet lui-même, et non d'une échelle d'intelligence.
L'oiseau sera peut-être plus long à comprendre, parce qu'un geste, une attitude de votre part ne lui plait pas, et pourquoi apprendrait-il pour vous plaire, alors que vous le contrariez sans cesse ?

On récolte ce que l'on sème !
Soyez :
- constant dans votre éducation,
- doux dans vos remarques,
- complaisant dans votre attitude,
- compréhensif dans vos demandes,
- indulgent dans votre réflexion,
- patient dans votre comportement 
- enfantin dans votre âme
- superficiel dans vos échanges

Vous aurez ainsi beaucoup plus de chance d'avoir un perroquet presque bien élevé, parce que la perfection n'existe pas chez le perroquet, qui sont à mon avis bien plus humble que nous.
Si le comportement du perroquet change, commencez par vous demander si ce n'est pas vous qui changez, ce qui est humain lorsqu'on est fatigué, énervé, ennuyé, mais cela, le perroquet le ressent mais ne le voit pas.
Ce qu'il perçoit comme un changement en vous, instinctivement il le ressent comme un danger potentiel, et le fait de pincer la source du danger... va l'éloigner.
Ne négligez pas les communications de l'oiseau, et ne lui faites pas porter le chapeau des choses dont vous n'avez pas la solution.

Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mars 03 2011, 14:42:57 »

Je suis d'accord avec toi Danièle, un perroquet est un animal sauvage. Et c'est bien de le rappeler. C'est aussi pour cette raison que j'ai donné le nom de Chui à mon rosalbin. Chui veut dire léopard en langue kenyane. Le léopard est pour moi le symbole de l'animal sauvage et j'ai donné ce nom à Chui pour ne pas oublier qu'elle est un animal sauvage et non pas un chaton à plumes domestiqué.
Merci du rappel.

biggrin  inocent pas du tout d'accord avec toi !

Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 03 2011, 14:57:08 »

Rien de comparable... Un oiseau, un perroquet s'adapte et n'a pas le "mental" (ce n'est pas le mot qu'il convient, mais je ne trouve pas mieux dans l'immédiat), des animaux sauvages.
Comment expliquerait-on qu'un perroquet lorsqu'il est dans la nature ne retrouve pas ses instincts sauvages, il meurt de soif, de faim, de noyade, ou sert de repas aux prédateurs qui attendent patiemment un affaiblissement de l'oiseau pour le prendre en chasse ?
Un perroquet de nos jours nait en incubateur, ou de parents nés en captivité, il n'a connu que cela.
Comment pourrait-on expliquer (et cela je l'ai constaté plusieurs fois) qu'un oiseau EAM, remis en volière, se reproduit, ses bébés sont élevés par les anciens EAM, devenus parents, mais les petits n'ont pas peur de l'homme, et vont facilement vers lui.
Il y a une communication entre eux qui minimise la peur de l'homme.

Franchement, je crois plus à l'erreur humaine sur la façon de communiquer, plutôt qu'un retour à l'instinct sauvage.
Journalisée

Nadine
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mars 03 2011, 15:08:28 »

Le  Lemon nouveau est arrivé, j'en ai conscience Ghislaine et je fais avec.  Je m'adapte, assez facilement je dois dire car je trouve des trucs pour le rentrer. victoire

Par exemple ce qui fonctionne pour l'instant (depuis hier) c'est de l'approcher en lui disant "câlins" et je le gratouille sans le prendre. Il se laisse faire mais ne se laisse pas aller. Faut voir la bouille! Les yeux sont tout ronds, le bec prêt à s'ouvrir et il est tout mince, en alerte. J'ai pu le prendre ainsi sans me faire pincer et avant qu'il ne se rende compte. Je l'ai saisi en haut de la queue avec la base des ailes. Il ne s'est pas débattu, n'était pas effrayé et ne pouvait pas me pincer. J'ai récidivé aujourd'hui. C'est quand même mieux que la poursuite.
Bon, je ne me fais pas trop d'illusions mais tant que ça fonctionne...

Avec le soleil, je vais essayer le harnais.....sais pas ce que ça va donner avec ce changement.

Autre changement : il a un besoin de voler plus important qu'avant. Il vole dans la maison en utilisant tout l'espace. On sent qu'il en a besoin. Les rémiges qui avaient été coupées ont quasiment toutes repoussées. Je n'ai pas le coeur de les faire couper et pourtant si jamais un accident arrivait!..... il partirait très très loin. sais-pas

Il ne semble pas malheureux mais comme tu dis Danièle, on connaît la réponse. Dans mon entourage des amis me disent ne pas me comprendre: Le fait de détenir un oiseau ainsi est en contradiction avec l'amour que je leur porte. Ils n'ont pas tort. Pour eux un oiseau heureux et un oiseau en liberté mais Lemon ne pourrait pas survivre en liberté c'est ce qui me réconcilie avec moi même. houlalala

Ghislaine ce que je fais lorsqu'il ne veut pas sortir en montant sur la main c'est de refermer la porte et de lui dire que c'est pas grave, on verra plus tard. Après deux tentatives il accepte de venir et dès qu'il est sorti il s'envole. Ce qu'il veut c'est sortir tout seul. petit coeur Parfois je le laisse faire.

Vis à vis de mon mari son attitude ne change pas. Dès qu'il le voit il vient sur son épaule. Mon mari n'a jamais cherché à le prendre. Quand il voit que Lemon devient trop entreprenant (notamment avec les boutons de chemises qu'il claque avec plaisir), c'est : "Nadine, Nadine vite prend le!" rire

Depuis que j'accepte son évolution franchement la vie est aussi agréable qu'avant. Il a changé moi aussi je change vis à vis de lui et la relation continue d'être sympa pour nous deux. Simplement il faut que j'anticipe davantage le fait que je ne peux plus le remettre en cage aussi facilement qu'avant.

Vos réponses sont intéressantes et je vous en remercie mais je me garderai bien de prendre position car ce qui compte c'est que j'arrive à rester en relation correcte avec lui. Instinct sauvage ou erreur de ma part. Il me force à m'adapter et cela ne me dérange pas car je suis prête à continuer à chercher des solutions pour répondre à ses différents besoins.

Journalisée

Danièle
Invité
« Répondre #8 le: Mars 03 2011, 15:10:10 »

Ghislaine ne dirait-on pas que les deux dragons (connus) du forum sont en verve ? assurément.
Merci pour ce long plaidoyer en faveur de nos amis perroquets. Je me doutais de ta réponse avant qu'elle n'arrive et de toutes façons cet échange ne pourra être que bénéfique....  Pour ma part je pense que l'erreur qui a été la mienne aura été d'aller vers la facilité en choisissant un oiseau EAM. Les perroquets que j'ai détenus durant mes séjours en Afrique étaient tels que tu les as décrits, en tout cas  c'était avant tout  des oiseaux apeurés de se retrouver captifs, manifestant par des cris discordants leur détresse.  Quoi qu'il en soit je reste persuadée, à l'inverse de ce que tu écris  que le perroquet est un animal sauvage tout simplement parce que c'est dans ses gènes celà quand bien même il est né en captivité et ses parents aussi.
Journalisée
Danièle
Invité
« Répondre #9 le: Mars 03 2011, 15:23:38 »

Je trouve cet échange bien agréable. Merci Lemon, pour ce qui est d'Hélios.....  siffler siffler...
Au début Hélios venait sur ma main pour sortir de sa cage car je ne voulais pas qu'il en sorte comme un diable d'une boite. Il venait aussi sur un barreau pour y retourner. Et un "beau" jour la donne a changé. Il ne voulait plus se servir de ma main en guise de pont-levis, ni du barreau pour réintégrer ses pénates. Il sort tout seul comme un grand et pour le retour c'est à coup de noisette, son pêcher mignon.....
J'ai bien apprécié l'épisode des boutons de chemise.... moi j'ai du recoudre une longue fermeture éclair car Hélios en avait cisaillé l'extrémité inférieure et je ne pouvais plus fermer mon blouson...
Il parait certain que Lemon est plus facile qu'Hélios, Hélios qui dès le début a montré qu'il n'appréciait pas d'être "tripoté" et que je n'ai jamais voulu forcer. Aujourd'hui le pli est pris et pourquoi accepterait-il ce qu'il n'a jamais accepté hier ?
Le perroquet animal sauvage ? large débat qui en fera parler plus d'un je pense.
Journalisée
Nadine
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mars 03 2011, 15:56:25 »

on vient de sortir cinq minutes en harnais, pas plus car malgré le beau soleil il fait frisquet en région parisienne.

Bon mon truc pour le prendre réussi toujours, je commence par "câlins!". Je caresse et je le prends doucement en haute de la queue avec la base des ailes et l'animal se laisse faire sans peur victoire victoire
Je lui ai mis le harnais comme avant et comportement inchangé dehors. victoire victoire petit coeur petit coeur

Je l'ai rentré dans sa cage toujours avec la même technique. Aucun stress. Aurais je la solution???? :joyeux: :joyeux: :joyeux: faire la fete faire la fete

coucou petit Hélios! prends en de la graine! petit coeur

A bientôt pour la suite du Lemon nouveau  (ça risque de durer plus longtemps que le beaujolais nouveau rire)
Journalisée

Nadine
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mars 03 2011, 16:01:53 »

La sortie en images

* P1120701.JPG (90.54 Ko, 480x360 - vu 33 fois.)

* P1120703.JPG (94.56 Ko, 480x360 - vu 30 fois.)
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mars 03 2011, 16:02:24 »

content  oui, grand débat !
Mais ce qui est certain, erreur ou pas de notre part, il faut faire preuve d'imagination et de créativité pour les éduquer... et supporter les débordements  !   rire
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Mars 03 2011, 16:03:44 »

Nadine, tu veux faire croire après ces photos que tu as un "sauvage" avec une tête d'ange comme la sienne  rire rire
Journalisée

Danièle
Invité
« Répondre #14 le: Mars 03 2011, 16:38:07 »

Nadine, tu veux faire croire après ces photos que tu as un "sauvage" avec une tête d'ange comme la sienne  rire rire

ne pas se fier aux apparences non non
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.12 secondes avec 19 requêtes.