Je viens de lire cette histoire.
C'est bien triste et quand un oiseau est malade il est souvent attaqué par les autres. C'est la loi de la nature et c'est sans doute un instinct d'auto protection.
Il aurait peut être fallu le mettre dans une autre cage mais vu la description que tu en as fait il était probabablement condamné.
Je ne pense pas que le vétérinaire t'en dira beaucoup plus et pour savoir ce qu'il en est exactement il faudrait faire des analyses qui te couteront trés cher.
A ta place je mettrai la femelle dans une autre cage le temps de bien nettoyer celle qui pourrait être contaminée avec un bon désinfectant.
Pour ce qui est de la mettre en confience je te conseillerai plutôt de lui laisser la porte ouverte, de lui parler souvent et d'essayer de l'amadouer avec de la nourriture. Mettre la main dans la cage risque de lui faire peur et la traumatiser. Il faut être trés patient et peut être que si elle est trop sauvage elle ne viendra jamais sur toi mais pourra peut être sortir de sa cage et y retourner.N'oublie pas que pour un oiseau sa cage c'est le lieu ou il se sent en sécurité.
Pour ma part au début j'avais ouvert la moitié du dessus de la cage pour lui permettre de rentrer plus facilement.
J'ai copié cela sur mes parents qui avaient beaucoup de perruches mais Ghislaine te conseillera sans doute mieux que moi et te donnera des astuces.