Gros-Becs.net
La passion au quotidien
Index Site Web - Forum de discussion - Galerie d'images - Sir Perrok - Deliroom's Coco
Mai 25 2012, 18:36:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: chloroptere  (Lu 1084 fois)
andre65
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Février 22 2011, 16:30:03 »

merci pour vos reponses, le site est vivant

( jai employé un mot un peu trop excessif "dégénérés" sorry)

mais j'ai une réponse qui valide ce que je pensais.

Elle permet de donner une donnée technique à ceux qui demarrent et qui veulent connaitre le gabarit de l'oiseau qu'ils achètent.
Je pense qu'il n'y a pas assez de donnees techniques sur certains animaux, comme par exemples nos oiseaux et certains nous font prendre des vessies pour des lanternes.....
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
En ligne En ligne

« Répondre #16 le: Février 22 2011, 19:10:25 »

C'est difficile de donner un gabarit pour les oiseaux, il y en a qui démarrent plus vite que d'autres, mais qui ont sensiblement le même poids qu'un ayant eu un retard, arrivés à l'âge adulte.
Journalisée

modena
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Février 23 2011, 16:11:14 »

La plupart du temps, c'est surtout à cause d'un sevrage prématuré que l'oiseau est plus petit  non
D'après mon vétérinaire, mon ara était trop maigre quand je l'ai eu alors que j'ai attendu d'avoir mon autorisation de détention et que du coup, je l'ai lassé deux mois de plus chez l'éleveur.
andré65, je comprends que tu cherches de gros gabarits si tu veux faire des portées et obtenir des oiseaux qui correspondent le plus au standart.
Dégénéré c'était peut être un peu fort mais au moins ça a le mérite d'être clair .
Journalisée

1000e membre
enzorauna
Perroquet noir
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Février 23 2011, 17:59:36 »

J'ai l'impression que le serpent se mord la queue : comment prétendre à une quelconque dégénérescence alors même que nous ne disposons pas de données scientifiques valides pour déterminer des éléments fiables. Nous sommes ici tout au plus dans le domaine de la croyance, de la représentation et/ou de la stéréotypie. Si j'en crois ce que j'ai pu lire concernant le ara ararauna, certains pensent qu'il en existe deux sous-espèces (dont l'une plus petite que l'autre) alors que d'autres considèrent qu'il n'y en a qu'une...
Qui plus est, le suivi longitudinal dont nous disposons reste bien insuffisant pour être pertinent. Il conviendrait donc que les propriétaires et les éleveurs collectent des données afin d'enrichir la réflexion scientifique mais j'ai toujours de grandes inquiétudes lorsque je vois se profiler certaines formes d'eugénismes, même si elles se limitent au domaine aviaire. Par extension, une femme de moins d'un mètre soixante serait-elle hors norme ? incapable de se reproduire ?
Et si en fait le "standard" était la version du modèle réduit, qu'en serait-il donc du bienfondé de cette quête de spécimens de grande taille ?
Journalisée

RAGE DE LIRE AU NID
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
En ligne En ligne

« Répondre #19 le: Février 24 2011, 08:42:28 »

Comme dirait un ami, "lorsqu'on fait quelque chose on le fait bien, ou on ne le fait pas".
Lorsque l'on commence l'élevage, il faut tenir compte des bases que l'on possède.
Pourquoi un gabarit plus qu'un autre ?
Simplement parce qu'un grand gabarit pourrait être, sans que l'on puisse le voir, porteur d'une mutation, pareil pour le plus petit, pour les couleurs etc...
En s'appuyant sur "un standard" que les scientifiques ont pu observer et mesurer, l'éleveur a plus de chance d'avoir un oiseau "phénotype sauvage"
Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et de sélectionner à l'aveuglette, il y a bien évidemment plusieurs facteurs qui rentrent en ligne de compte, pas seulement le poids.
En parlant de dégénérescence, disons que les albinos en font partie, cela n'est pas péjoratif, il désigne seulement un aspect d'un caractère.
Les albinos sont très recherchés, et sont plus coûteux, mais, il ne faut pas faire n'importe quoi lorsque l'on a un albinos, il faut alors sélectionner le compagnon désigné pour l'abinos, sinon, on va au devant des problèmes.

Le fait que dans une même espèce il y a des petits et des grands, ne changent pas la façon de voir les choses, mais simplement la façon de former un couple qui soit le plus harmonieux possible.
Il ne s'agit pas du fait qu'il soit incapable de se reproduire, mais plutôt de la façon dont va se passer la reproduction. Le comportement du mâle vis à vis de la femelle, et là encore, la taille rentre en ligne de compte.
Il ne faut pas voir comme "un standard" dans la façon de "choisir" un sujet, mais dans celui qui convient le mieux a l'oiseau que nous possédons ou au couple que l'on veut former.
Si on préfère "un modèle réduit" on s'acharnera ce que les deux puissent se correspondre tant sur le plan physique que sur le plan moral.
Un petit ou un grand, "mal dans ses pattes" ne sera pas privilégié, et pourtant cet oiseau a le droit d'avoir un "passage à vide".
Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 18 requêtes.