Bonsoir,
Tout est bien, le perroquet joue, il se pend après son jouet, il tourne et retourne dans cet anneau, sur cette corde, il chante, il pousse des cris, bref, il joue.
Cela est amusant de voir son perroquet si bien.
Puis, le perroquet glisse se lâche et tombe lourdement sur le sol ou au fond de sa cage.
Cela peut arriver n'importe où, tout le monde est concerné.
Aujourd'hui, nous revenons de chez le vétérinaire car Chipie, la grise, nous a fait très peur.
Elle est tombée de 1,50m de haut environ, nous avons entendu un gros bruit, elle est remontée toute bête et n'a plus bougé.
Nous l'avons observé, examiné, elle n'avait rien de cassé, et pourtant son comportement avait changé du tout au tout.
J'ai pensé en premier qu'elle avait dû avoir un gros stress et qu'elle ne s'en remettait pas.
Puis, je lui ai donné des vitamines pour l'aider à se remonter, mais rien ne changeait.
Elle mangeait, buvait, mais ne parlait plus, ne jouait plus, elle était triste.
Je lui fait prendre l'air dans la volière, mais je remarque toujours que la patte ne pose pas entièrement, c'est à peine visible.

Elle reste immobile, les plumes gonflées, ne dort pas, elle se remue doucement, et pourtant elle monte sur ma main comme si rien n'était.
Je reste inquiète, elle vole, mais son air en dit long, elle souffre.
Je prends rendez-vous chez le vétérinaire, nous l'emmenons, la patte est anormalement chaude, verdict une entorse de la patte.
Ce soir elle a eu son premier traitement, un anti-inflammatoire, mais le vétérinaire m'a prévenu qu'il pouvait y avoir en plus un choc psychique, mais là, dans l'immédiat, on ne peut pas s'en occuper.
Pour le moment, nous soignons la douleur et l'inflammation du muscle.
Si cela vous arrive :
- Tenez l'oiseau au chaud
- observez longuement l'oiseau
- s'il n'a pas perdu connaissance
- s'il ne vomit pas
- si tout semble bien se passer, qu'il n'a pas de troubles
- vous pouvez l'aider à surmonter son stress de la chute en lui donnant des vitamines
- maintenez la surveillance au moins pendant 48 heures
Si vous avez ne serait-ce qu'un seul doute - emmenez l'oiseau chez le vétérinaire
Si au contraire
- l'oiseau perd connaissance,
- s'il vomit,
- s'il reste prostré
- s'il dort
- s'il ne s'alimente plus
- s'il boite
- s'il ne vole plus
Maintenez une bonne température et emmenez le sans tarder chez le vétérinaire
Chipie est tombée d'un jouet bien accroché, mais il peut en être autrement.
- surveillez chaque jour l'aspect du jouet
- les cordes
- les mousquetons
- les anneaux
- les fixations
- Enlevez le jouet à la moindre usure qui présente un danger
Enfin, essayez de mettre au sol un "amortisseur de choc" en cas de chute.
Cela arrive très vite.
Nous faisons le point avec le vétérinaire dans 4 jours.
Un oiseau tout comme nous, souffre, mais ne le montre pas.
Comme il ne s'attendrit pas sur son sort, il guérit plus vite que nous.
Attention aussi à la hauteur à laquelle vous accrochez vos jouets, les perroquets peuvent aussi avoir un traumatisme crânien.