oui j'ai plein de conseils à te donner surtout qu'en fait j'ai eu en tout 2 alba.
le premier conseil que je peux te donner c'est de faire manipuler ton alba pendant qu'il est juvénil par tous ceux qui viennent chez toi. il faut vraiment le faire le plus souvent et le longtemps possible. ensuite il faut lui toucher toutes les parties du bec tous les jours c'est important de désensibiliser cette partie anatomique car sinon il ne te laissera pas lui saisir le bec. Ensuite c'est un avis personnel qui est contraire à tous ce qu'on peut lire sur le net à propos des carresses. je ne me suis jamais retenu de caresser mon oiseau quand je suis à la maison et aujourd'hui il ne souffre pas du tout du manque de caresse. souvent tu peux lire ne pas trop caresser son oiseau afin de ne pas le rendre dépendant..... en fait physiquement si les 2 membres de la famille travaillent tu ne le caresse pas pendant la journée. alors il reste au moins 10h sans caresse par jour.
au sujet de la nourriture ne te prend pas la tête à le forcer à diversifier sa nourriture dès le début. jusqu'a l'age de 3 ou 4 ans les nôtres ne mangeaient que des granulés extrudés puis en l'amenant avec nous à table elle découvert les pates, le cake, le riz, les poires pommes bananes.....
il faut aussi l'habitué à la cage de transport alors promène la en voiture, amène la chez tes parents le dimanche......
ce dont il faut profiter un maximum pendant que ton oiseau est petit c'est son aptitude à apprendre pour deux points bien précis voler et obéir.
apprendre à voler (pas besoin de lui montrer comment battre des ailes il le fera tout seul) mais apprendre à venir sur toi à la demande et même en plein air c'est le plus important.
je te développerai ce sujet dans un autre post car j 'ai un peu de travail.....
et obéir nous elle a répond à 3 ordres :
1) "fait caca" elle retourne sur sa cage pour le faire
2) "arrêtes" quand elle veut détruire la canapé, la table, la chaise........
3) "viens" pour quelle vienne sur nous à la demande
a plus
mickael
Tu as beaucoup de chance d'avoir ce genre de cacatoès. Néanmoins, je te fais part de mon expérience, pas seulement avec un cacatoès, mais avec plusieurs perroquets.
- Le faire manipuler par tout ceux qui viennent te voir... Je pensais de cette façon... jusqu'au jour où une personne en visite a giflé un de mes perroquets, celui-ci m'en a voulu, je n'ai pas retrouvé les bonnes relations du début, le mal était fait.
Nous ne connaissons jamais les réactions des personnes, y compris les ami(e)s, et ne savons pas à l'avance comment va réagir notre perroquet, face à cette personne.
- Caresser un oiseau, oui sous condition de ne pas lui faire perdre de vue qu'il est oiseau et non humain
- pour la nourriture, je crois qu'il n'y a pas plus difficile que le cacatoès, sans oublier qu'il a besoin de protéines plus qu'un autre perroquet.
Mais oui, diversifier dans la mesure où il accepte.
- La cage de transport, c'est un impératif... La voiture aussi, mais attention aux courants d'air
- là ou je suis septique, surtout chez un cacatoès, apprendre à obéir et à voler...
Mais l'amener à faire ce que l'on désire tout en tenant compte de son humeur, et voler... Ce qui est plus difficile, car certains, même s'ils ont toutes leurs ailes, ne veulent pas voler, ni même battre des ailes.
Je dirais lui apprendre à tolérer le harnais et l'amener dehors éventuellement à voler, mais au moins battre les ailes
- déposer les fientes à la demande, je suis formellement contre car c'est une chose qui peut être mortelle pour eux.
- arrête... oui, mais il faut continuer la phrase, car il ne comprendra pas pourquoi au moment où il goûte le canapé, la table ou la chaise (ce qui est naturel pour le perroquet) il a cet "ordre" qui tombe !
- Le rappel, viens, hop... primordial, tout comme la caisse de transport, ce jeu est un des premiers à acquérir.
Je te remercie pour tes explications.