|
mamicheleb
|
 |
« Répondre #15 le: Novembre 27 2007, 16:44:03 » |
|
voilà la liste que j'ai de botanique saine pour nos perroquets. Botanique saine pour perroquets Plantes d’intérieur saines pour nos perroquets erable florifère - abutilon eschynanthe - aeschynanthus lobbianus aglaonéma - aglaonéma commutatum araignée - chlorophytum elatum coleus - coleus blumei crassula - crassula argentea crossandra - crossandra undulifolia fausse aralie - dizygatheca elegantissima faux palmier -dracaena marginata fatshedera -fatshedera lizei fatsia - fatsia japonica fittonia - fittonia argyroneura fuchsia - fuchsia hibiscus - hibiscus rosa sinensis haya - haya carnosa impatientes - impatiens wallerana plante religieuse - maranta leuconeura fougère - nephrolepsis exalta peperomia - peperomia argyreia pilea - pilea cadierei rachea - rachea violette africaine - saintpaulia ionantha ( sauf ocean waves) gloxinia - sinningia speciosa misère - zebrina pendul plantes d’extérieur saines pour perroquets Rose trémière Althraea rosea Cosmos Cosmos Dalhia Dalhia Lis Lilium tigrinum Pétunia Pétunia Sumac vinégrier Rhus typhina Sorbier d'amérique Sorbus amécicana Cormier Sorbus domestica Lilas commun Syringa vulgaris pissenlit Taraxacum aficinale Liste des plantes non toxiques pour nos amis perroquets
Abelia (Abelia) Abies (Sapin) Abutilon ( Érable florifère) Acacia (Albizzia) Adiantum (Papillaire (fougère)) Aeschynanthus lobbianus (eschynanthe) Aglaonéma commutatum (aglaonéma) Allium savitum (Ail) Aloe (Aloès) Aralia (Aralia) Ananas comosus (Ananas commun) Anethum graveolens (Aneth odorant) Asplenium nidus (Fougère) Aphelandra squarrosa (Aphèlandre) Aralia Arbutus (Arbousier) Arctostapsylos manzanita (Grappe d’ours) Arctotis stoechadifolia (Arctotis) Asparagus densiflorus (Asperge) Aspidistra Asplenium nidus (Fougère) Beaucarnea recurvata (Nolina) Begonia Berberis (Epine-vinette) Betula (Bouleau) Bougainvillea (Bougainvillié) Camellia Carissa macrocarpa (Carissa) Calamintha (Calament) Calendula officinalis (Souci de jardins) Centaurea cyanus (Barbe bleu) Cerastium vulgatum (Céraiste) Chamaemelum nobile (Camomille romaine) Chamaerops humilis (Eventail) Chlorophytum elatum (Araignée) Chlorophytum comosum (Chlorophytum) Cichorium intybus (Chicorée sauvage) Cirsium Cissus (Vigne) Cissus rhombifolia (Gynura) Codiaeum variegatum (Croton panaché) Coleus blumei (Coleus) Cordyline terminalis (Cordyline) Cornus (Cornouiller) Crassula argentea (Crassula) Crassula ovata (Cactus) Crossandra undulifolia (Crossandra) Dalhia Dizygatheca elegantissima (Fausse aralie) Dracaena fragrans (Dragonnier) Dracaena marginata (Faux palmier) Echeveria Elaeagnus augustifolia (Olivier de bohême) Eucalyptus (Gommier) Eugenia Fagus (Hêtre) Fatsia japonica Fatshedera lizei Ficus elastica (Caoutchouc) fittonia argyroneura Fittonia verschaffeltti (Fittonia) Fraxinus (Frêne) Fuchsia Gypsophila paniculata (Gypsophile brouillard) Haya carnosa (Haya) Hemerocallis (Hémérocalle) Heteromeles arbutifolia (Photinia arbustifolia) Hibiscus rosa (Ketmie rose) Hibiscus rosa sinensis (Hibiscus) Hoya (Kalanchoe) Impatiens wallerana (Impatiente ou balsamine) Iresine herbstii (Iresine) Larix (Mélèze) Lilium (Lis) Lysimachia (Lysimaque) Lonicera (Passiflore bleue) Kalanchoe blossfeldiana (Chèvrefeuille) Magnolia Malus (fruit pommier) Maranta leuconeura (Plante religieuse) Melica officinalis (Passiflore bleue) Mentha (Menthe) Mentha x piperita (Menthe poivrée) Nandina domestica (Nandina) Nephrolepsis bosotoniensis (Fougère) Nephrolepsis exalta (Fougère) Nothofagus (Faux Hêtre) Olea (Olivier) Passiflora caerulea (Trachelospermum) Peperomia argyreia Peperomia Petunia Phoenix dactylifera (Palmier dattier) Picea (Sapin) Pieris cretica (Andromède) Pilea cadierei (Plante alluminium) Platycerium bifurcatum (Fougère) Plectranthus australis (Plectrante) Populus (Peuplier) Pyracantha (Buisson ardent) Rachea Rhapiolepis Rhipsalidopsis (Cactus) Ruellia Saintpaulina ionantha (sauf ocean waves) (Violette africaine) Salix ( Saule) Sambucus (Sureau) Schefflera actinophylla (Arbre ombrelle) Schlumbergera truncata (Cactus crabe) Sedum morganianum (Orpin) Sempervivum (Joubarde) Senecio rowleyanus (Séneçon) Sinningia speciosa (Gloxinia) Stellaria media (Mourron des oiseaux) Symphytum officinalis (Consoude officinalis) Syringa vulgaris (lilas commun) Tagetes (Oillet d’Inde) Taraxacum officinalis (Pissenlit) Trachelospermum (Vigne) Tradescantia fluminensis (Misère, éphémère) Tropaeolum majus (Grande capucine) Viola (Pensées et voilettes) Vitis (Vigne) Ulmus (Orme) Yucca Zebrina pendula (Misère) pour reconnaitre les fruitiers même quand ils sont en feuilles , vous prenez une feuille en main et vous la frottez. les feuilles sentent le fruit de leur arbre fleurs à manger les roses - les magnolias - les passiflores - le mimosa - l'hibiscus - l'eucalyptus - la calendula - la bourrache - la capucine - la sauge - les violettes et le chévrefeuille
toutes les listes ne sont pas d'accord entre elles. Un règle d'or :" DANS LE DOUTE ABSTIENS-TOI" bonne journée à tous
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Jules, Mortimer, Ti Gazou, Tite Gaz'Aile mes poilus-plumus que j'aime + qu'hier - que demain 
|
|
|
|
Ghislaine
|
 |
« Répondre #16 le: Novembre 27 2007, 17:41:12 » |
|
Bonsoir,
Merci pour la liste, mais je ne suis pas d'accord avec, on trouve beaucoup de plantes toxiques aussi bien pour les oiseaux que pour les chats et même jeunes enfants, sur ce qui est marqué "saines pour nos perroquets". Je ne sais pas où tu as trouvé cette liste, mais elle est à revoir.
et oui, tu fais bien de le rappeler, dans le doute abstiens toi !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
isabelle
Poussin tout nu
ECHANTILLON D'AMOUR
|
 |
« Répondre #17 le: Novembre 27 2007, 17:51:46 » |
|
Je crois que j'ai la même chose, trouvée sur un site de perroquet, établie par un étudiant en botanique. Plusieurs choses m'interpellent sur cette liste, je pense qu'elle va aller à la poubelle, et m'en tenir aux faibles connaissances que j'ai sur le sujet.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
le bonheur est une trajectoire et non pas une destination
|
|
|
|
perroks77
|
 |
« Répondre #18 le: Novembre 27 2007, 19:54:46 » |
|
 Je n'ai pas vu dans la liste les branches de rosier. Or, mes 3 perroquets en sont très friands et j'ai lu quelque part (mais où ?) que c'était OK. (Je retire les épines bien-sûr  ) Mais comment faire la difference entre: - Bon pour la santé - Comestible - mauvais pour la santé à long terme - Toxique à fortes doses - Toxique tout court - Mortel
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ghislaine
|
 |
« Répondre #19 le: Novembre 27 2007, 20:36:23 » |
|
De toute façon, un perroquet gruge plus qu'il ne mange, et en fin de compte, il en ingère très peu, et comme certains disent à juste titre, la toxicité n'est en fonction de ce qui est ingérer...
Mais bon, pour avoir vécu le carnage d'un azalée en très peu de temps, le sermon que j'ai reçu de l'éleveur qui n'a pas compris pourquoi j'avais tant de plantes alors que je recevais mon gris, et que je n'avais pas su le surveiller... Maintenant, je préviens tout le monde, quitte à passer pour une parano, j'ai tellement eu peur ce jour là de le perdre, chaque heure qui passait me permettait de respirer davantage, y compris la nuit, lorsqu'enfin il était sorti sain et sauf de cette mésaventure, plus de 24 heures étaient écoulées... Je m'en tiens à ce dont je suis certaine pour ne prendre aucun risque.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
Ghislaine
|
 |
« Répondre #21 le: Novembre 28 2007, 06:49:49 » |
|
Je vois ce que je peux faire 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
loulou54
|
 |
« Répondre #22 le: Mai 02 2009, 18:42:52 » |
|
Bonjour, avez vous déjà donné du sureau? - branche - feuille - fleur -fruit Et de l'aubépine ? - idem
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux" 
|
|
|
|
Ghislaine
|
 |
« Répondre #23 le: Mai 02 2009, 19:36:47 » |
|
du sureau noir oui, mais de l'aubépine non.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ghislaine
|
 |
« Répondre #24 le: Mai 03 2009, 08:02:07 » |
|
Tu sais les listes sont très contradictoires, difficile de dire exactement. Dans le doute on ne donne pas.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
loulou54
|
 |
« Répondre #25 le: Mai 03 2009, 12:33:58 » |
|
Bonjour, les fleurs en bouton sont séchées et utilisées chez l'homme pour combatre le stress, l'insomnie et réguler le rythme cardiaque. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux" 
|
|
|
kitty
Poussin tout nu
Lola
|
 |
« Répondre #26 le: Avril 01 2011, 11:50:46 » |
|
c'est surtout des branches que je cherche pour perchoir et bec, plus le coté plus nature de la deco de mes volieres. j'ai deja trouver une liste pour mes madarins mais me demande si c'est la meme pour les becs crochus  Non toxique : Aubépine Arbousier Bouleau Bois de Tremble Cornouiller Chèvrefeuille Érable Eucalyptus Frêne, Hêtre Hibiscus Magnolia Manzanita Mélèze Mûrier Noisetier Orme Peuplier Peuplier de Virginie *Pin Poirier Pommier Pommier sauvage *Sapin Saule Sequoia Tremble **Attention : le Pin et le Sapin ces 2 arbres sont des résineux et peuvent tacher les plumes de leur gomme . Toxique : Abricotier Brugnon Cèdre Cerisier Chêne Ficus Genévrier GLycines Hamamélis Jasmin Laurier, tous sont toxiques . Magnolia usage incertain Mirabellier Melia Nectarine, Prunus, NECTARINE, tous les prunus sont toxiques. Noyer Pêche Pruneau Prunier Pêcher Lilas Sureau Tsuga, appelés Pruches au Québec. Ce sont des arbres qui contiennent une forme de cyanure dans leur bois et qui est donc toxique pour nos oiseaux s'ils en ingèrent. Cèdre, contient des huiles volatiles toxiques. Ne jamais utiliser le cèdres en copeaux. Chêne .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Danièle
Invité
|
 |
« Répondre #27 le: Avril 01 2011, 12:34:19 » |
|
Pourtant j'ai déjà donné du sureau à Hélios, quant aux copeaux de cèdre il me semble avoir lu que certaines personnes en utilisaient en fond de cage....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
kitty
Poussin tout nu
Lola
|
 |
« Répondre #28 le: Avril 01 2011, 13:05:19 » |
|
oui c'est pour ça que j'ai copier la liste pour les becs droits il peut y avoir des differences pour les becs crochus, ce qui est peut etre bon pour les premiers ne l'est pas forcement pour les seconds, petits becs droits peut etre plus sensibles a certains arbres ? je sais pas 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ghislaine
|
 |
« Répondre #29 le: Avril 01 2011, 13:27:45 » |
|
C'est surtout le poids de l'oiseau avec la quantité de produit "dit toxique" ingérée.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|