Gros-Becs.net
La passion au quotidien
Index Site Web - Forum de discussion - Galerie d'images - Sir Perrok - Deliroom's Coco
Février 05 2012, 08:43:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coupe des plumes des ailes et son prix  (Lu 6354 fois)
betty02
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 07 2005, 14:57:10 »

Pour ceux qui taillent les plumes de leurs plumeaux, est-ce le véto qui le fait ?
Êst-ce que ça coute cher ? Le véto endors t-il l'oiseau ? les plumes ont repoussé au bout de combien de temps ?

Que de questions ! Smiley
Journalisée

Charlie, beau et adorable mâle callopsitte + couple de perruches anglaises qui commencent à préparer leur 1ère repro Wink
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
En ligne En ligne

« Répondre #1 le: Novembre 07 2005, 20:37:11 »

Bonjour Betty,

En général je ne suis pas "pour" couper les ailes des oiseaux, mais, il y a certaines fois où l'on ne peut pas faire autrement.
Pour mon youyou, les premiers temps, il était sans cesse sur le lustre et sortait les fils électriques pour les gruger, chez moi, les plafonds sont relativement hauts, donc, je le rappelais, il revenait et très vite recommençait, car il est très têtu. Donc, j'ai coupé les huits rémiges, d'un seul côté, finalement 6 auraient été aussi bien.

Au besoin je me fais aider, pour tenir l'oiseau, ce n'est absolument pas douloureux car tu n'atteins surtout pas le tube de la plume, cela fait comme une coupe de cheveu.
Les omnicolores volaient toujours sur les lustres aussi, j'ai coupé une aile, mais maintenant, ils ont des grandes et belles ailes, et ne se posent plus sur les lustres, ils ont compris, je n'ai plus besoin de le faire.
Par contre, pour un oiseau lourd comme le gris, il est conseillé de couper une rémige sur deux des deux côtés, et seulement si l'on ne peut pas faire autrement, car, il peut se blesser gravement.

La repousse est d'environ 4 mois, le vétérinaire peut le faire, mais je n'ai aucune idée du prix.

As-tu ton youyou ?

Je te conseille de couper les trois premières rémiges dans un premier temps, peut-être cela sera t-il suffisant.

Voili voilou
A+ Grin

* aile3.jpg (56.41 Ko, 600x511 - vu 114 fois.)

* aile2.jpg (128.74 Ko, 600x605 - vu 107 fois.)
Journalisée

betty02
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Novembre 08 2005, 20:45:41 »

Et non, je n'ai pas encore mon youyou, quans je l'aurai je me ferai un plaisir de vous en parler  Wink
Mais à mon avis ce sera pour noël ou après, pas avant  Undecided faut savoir être patient.
Donc pour le moment, je ne fais que me renseigner, ça me passionne les oiseaux et je veux être prête quand le perrok arrivera à la maison !
Super tes photos  Wink
En fait je voulais savoir s'il faut endormir l'oiseau pour la coupe au cas ou il bouge.

Ce n'est pas dit que je le ferai, mais au cas où...

Kiss
Journalisée

Charlie, beau et adorable mâle callopsitte + couple de perruches anglaises qui commencent à préparer leur 1ère repro Wink
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
En ligne En ligne

« Répondre #3 le: Novembre 08 2005, 22:49:00 »

Bonsoir Betty,  Grin

Normalement, il ne bouge pas trop, mais, pour ne pas risquer de le blesser avec le ciseau, tu peux te faire aider, l'autre personne tient l'aile de l'oiseau pendant que tu coupes la plume, places bien le doigt après les tubes de l'aile, de cette façon, tu ne risques pas d'aller trop loin.

Oui, il faut savoir attendre  Grin tu as bien raison !
J'espère que tu as bien eu les renseignements que tu voulais, il y a un site aussi sur les Poicéphalus, tu l'as vu ?
Bonne nuit et fais de beaux rêves de youyou  Grin

ps : tailler l'aile sert seulement à contrôler le vol de l'oiseau et NON de l'EMPÊCHER DE VOLER, cette opération doit être faites seulement si l'on est face a un réel problème, et ne sera peut-être pas renouvelée par la suite.
De toute façon, commencer par trois rémiges, et observer avant de poursuivre.
« Dernière édition: Novembre 09 2005, 08:15:24 par Ghislaine » Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
En ligne En ligne

« Répondre #4 le: Février 16 2007, 23:23:47 »

Voila bien du temps à passé, aujourd'hui je n'ai plus besoin pour le moment de couper les plumes d'aile du youyou, il écoute relativement bien, mais, pendant un temps cela a été nécessaire.
Il ne se perche plus sur les lustres, il va sur son perchoir, le dossier de chaise, et sa cage.
Journalisée

mamicheleb
Mamicheleb
Poussin plumé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mars 05 2007, 19:33:04 »

le youyou est un adorable petit perroquet   la classe petit coeur la classe j'adore
Journalisée

Jules, Mortimer, Ti Gazou, Tite Gaz'Aile mes poilus-plumus que j'aime + qu'hier - que demain
TAZ
Jeune perroquet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 06 2007, 09:08:33 »

Bonjour,
Personnellement je suis contre la coupe des ailes pour moi c'est une mutilation maisçà c'est mon opinion. Je vois que mamicheleb a passé la nuit à remonter les posts

Journalisée

petit charlie
Perroquet rouge
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juillet 18 2008, 21:13:17 »

hello jviens vous donner mon point de vue

à la maison pareil c'est moi qui coupe les plumes, c'est dommage de devoir payer pour couper les plumes des plumo, mais bon...sa c'est les magasins...

je suis pour la coupe des plumes(ba oui), met seulement dans certaines conditions, déjà si c'est un oiseau eam ou que l'ont veut apprivoisé et qui vol de partt, là c'est ingérable
après bien entandu si c'est des oiseaux qui vivent en groupe dans une volière c'est stupide de couper les plumes...

on à beau dire qu'on t fait très attention aux portes et aux fenêtres, mais souvent on ne vois pas venir, sa se passe très très vite, j'y est goûter hélas et c'est tt simplement horrible, on ne s'y attend pas, sa se passe en une seconde qu'ont n'a même pas le temps de réagir, au point que je ne les aient même pas vu partir...

donc je suis pour après il y a différentes façon de couper les plumes, ce que j'ais pu remarquer.
selon les espèce également sur de petit oiseau léger ont ne peut pas faire confiance, ils volent bien même après avoir eu les plumes coupés

une première méthode consite à couper les rémiges primaires d'une seul aile sur plusieurs centimètres, l'oiseau est déséquilibré et tombe, là par contre il faut faire attention qu'ils ne se font pas mal en tombant, par exemple mes deux gris sont couper de cette manière je peut les enmener à l'éxtérieur, ils ne peuvent pas monter, ils peuvent battre des ailes sur 3/4 mètres mais à ras du sol pas plus de 20/30cm
il faut tt réaménager ils volent plus mais compense en grimpant

une deuxième solution couper des deux côtés l'oiseau est équilibré et vol encore bien, youpi mon youyou est couper de cette manière elle plane et vole bien elle peut monter voler d'un perchoir à un autre sans aucun problème, je doit faire attention aux fenêtres quand même, mais elle ne s'envole pas et ne reste pas "en vol" mais je ne peut pas la mettre à l'éxtérieur.

dernière méthode que je n'aime pas du tt c'est delaisser les trois première rémige de chaque côtés et de couper les autres rémiges primaire, ou de couper une rémige sur deux, là personnelement sa ne sert à rien parsqu'un perrok peut voler avec seulement trois rémiges primaires à chaque aile...
ces méthodes sont souvent utilisé pour des photos ou des films
Journalisée

FORUM LES PLUMES EN FOLIES
http://forum-perroquet-perr.forumpro.fr/index.htm
petit charlie
Perroquet rouge
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juillet 18 2008, 21:16:36 »

et surtt c'est dangereux pour l'oiseaux de laisser des rémiges seul je veut dire les 3 premières ou une sur deux ils peut se coincer dans les barreaux de sa cage et se faire très très mal...
Journalisée

FORUM LES PLUMES EN FOLIES
http://forum-perroquet-perr.forumpro.fr/index.htm
jurasicpark
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juillet 21 2008, 18:28:49 »

Un bon conseil, si tu coupes les rémiges des ailes, il est beaucoup plus esthétique de laisser les deux plus longue du bout d'aile et de couper les suivantes. Et aussi après la coupe, faire attention au premier vol, car l'oiseau ne comprend pas ce que tu lui a fait et pour lui il sait toujours voler. Donc ne pas le mettre trop haut, car la chutte, et cela pour les grands comme pour les petits perroquets, peu provoquer de gros dégats au brechet de l'oiseau, et cela est souvant mortel malheureusement. De plus ensuite l'oiseau a un vol completement désiquilibré, ce qu'il fait qu'il ne sait plus vraiment se diriger ni se poser comme et ou il le veut. Cela aussi peut faire des dégats, pas vraiment a l'oiseau, mais au objets qui normalement l'oiseau ne renverserait pas  clin d'oeil
Personnellement je suis entierement contre la coupe des plumes des ailes, car malheureusement cela n'empêchera pas une fuite eventuel par une porte ou une fenêtre ouverte, mais malheureusement empêchera l'oiseau de s'enfuir correctement devant un danger éventuel à l'extérieur. Pour ma part, je dit toujours que se sont , nous les propriétaires de nos oiseaux, qui devont faire attention et non pas l'oiseau qui doit subir ce passage chez le coiffeur.  clin d'oeil Car pour l'oiseau cela est spycologiquement perturbant, et je peux vous assuré que ma grise, a la suite d'une coupe de plume, n'a plus eu la même confiance envers l'humain qu'elle avait dans le temps. Même moi je ne pouvait plus toucher ces ailes, alors qu'avant je fesais tout ce que je voulais avec elle. Il lui a fallu plus d'un an pour récupérer ces ailes complete et retrouvé sa confiance envers moi.
Journalisée
steph47
Jeune perroquet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Août 12 2008, 11:10:13 »

Personnellement je suis entierement contre la coupe des plumes des ailes, car malheureusement cela n'empêchera pas une fuite eventuel par une porte ou une fenêtre ouverte, mais malheureusement empêchera l'oiseau de s'enfuir correctement devant un danger éventuel à l'extérieur.

Je suis entièrement d'accord et je rajouterai même que l'oiseau à BESOIN de voler pour se muscler et développer sa cage thoracique.
Journalisée

Cynthia
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Août 12 2008, 13:36:39 »

Exactement !

Quand j'avais mes calos , elles volaient partout , surtout qu'elles n'étaient pas EAM ni apprivoisées alors c'était la cata pour les rentrer  Undecided

Mais a aucun moment j'ai pensé a coupé les plumes , c'est une chose qui me répugne car un oiseau qui ne vole plus n'est plus un oiseau ... Mais je respecte les choix des autres  joyeux
Journalisée

bulle
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Août 12 2008, 17:31:54 »

Bien d'accord avec vous. Je pense que lorsque l'on prend un oiseau, c'est à nous de nous adapter et non à lui, surtout, pour ce qui est de l'empêcher de voler. pas content

Ma position là dessus est assez simple: soit on prend un oiseau avec ses ailes, et on est sur d'avoir le temps et l'environnement adéquate, soit on ne prend pas d'oiseau.

ça peut vous paraitre un peu carré comme vision, mais c'est à cause de Maggie tout ça  biggrin

Quand je l'ai achetée, je n'y connaissais pas grand chose en oiseaux. Je n'ai même pas demandé à l'éleveur si elle avait les ailes coupées et moi, j'ai rien vu  siffler oupss

En fait elle n'a quasi plus de plumes de vol des deux côtés pas content

Ce qui revient à lui enlever toute autonomie (elle est obligée de m'appeler quand elle veut changer d'endroit  houlalala), elle volète et se rétame sur le béton invariablement  Undecided (heureusement qu'elle est à 20 cm du sol), et surtout n'a aucun moyens de défense, dont le plus utilisé chez l'oiseau, c'est à dire, la fuite........

J'attends impatiement que ses plumes repoussent, pour enfin voir ma Maggie profiter de tout l'espace à sa guise  clin d'oeil
Journalisée

jurasicpark
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Août 12 2008, 22:10:17 »

Je suis entierement d'accord avec ce qui a été dit , que si on prend un oiseau, on sait qu'il vole donc on s'adapte à la situation et c'est a nous de faire attention que l'environnement lui soit confortable et sécurisé.
La plus part des fuites si pas toutes, ne sont pas du à l'oiseau mais a son soigneur ou habitants humains de la maison ne prenant pas les précausion adhéquoites si l'oiseau est hors de sa cage.
Ce sont de automatisme a acquérir : Toujours vérifié que porte et fenêtre soient fermés ou protégé afin que l'oiseau ne sache pas sortir et cela avant d'ouvrir la cage.
Si on doit sortir, fermer la porte de la piece ou se trouve l'oiseau avant d'ouvrir la porte de rue
Ou remettre l'oiseau en cage avant d'ouvrir une fenetre.
Faire attention que l'oiseau, n'ai pas accès a une autre pièce ou la fenetre serait ouverte ect ect .....
Aussi s'assuré que l'oiseau ne peut pas ouvrir la porte de sa cage lui même ou y placer un système de sécurité afin qu'il ne puisse plus le faire, car autrement si vous ouvrez une fenetre pour aeré et que l'oiseau ouvre sa cage tout seul, il lui serait que trop facile que de sortir au grand air. Surtout si vous vous absenté par exemple  clin d'oeil
Dites vous bien une chose, c'est que si votre oiseau c'est enfuit c'est par un manque d'attention de votre part et non pas le contraire. Alors pourquoi punir un oiseau et l'empêché de voler, non a vous d'être vigilent et de prendre toutes les précausions nécessaire afin que cela n'arrive pas et je peux vous dire cela peut arrivé très vite et même avec un harnais  clin d'oeil j'ai eu le cas avec l'une de mes grises, qui a défait son harnais en moins de temps qu'il faut pour le dire !
Maintenant, pour ceux qui l'ose, il y a l'apprentissage du vol libre et retour de l'oiseau à la demande . Mais moi je n'oserais pas, bien trop peur !
Il y a pas si longtemps que cela dans un parc animalié, il y avait une démonstration de vol libre avec des aigles. Ils font se spectacle depuis des années avec les mêmes oiseaux, ce qui n'empêche qu'il y a tout de même un faucon qui a prit le large et sans prévenir  clin d'oeil
Nos perroquets sont imprevisible, c'est ce qu'il faut bien se mettre en tête et toujours marqué la plus grande des prudences.
 clin d'oeil
Journalisée
bulle
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Août 13 2008, 00:44:25 »

Je suis toute à fait d'accord  clin d'oeil

Un oiseau, c'est aussi une lourde responsabilité et parfois une grosse contrainte... celle qui est de ne plus pouvoir ouvrir une fenêtre, par exemple. C'est vrai que lorsqu'il fait 39° dans la pièce, on aimerait pouvoir ouvrir et avoir de l'air  non

Et puis comme j'ai du mal à être séparée de lui, j'aime pas le mettre au 1er  siffler

Mais c'est aussi ça la vie avec un perrok, faut pas l'oublier  clin d'oeil
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.107 secondes avec 19 requêtes.