Gros-Becs.net
La passion au quotidien
Index Site Web - Forum de discussion - Galerie d'images - Sir Perrok - Deliroom's Coco
Mai 25 2012, 12:59:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cacatoès alba mâle ou femelle ?...  (Lu 2572 fois)
Nanook
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 24 2010, 20:58:10 »

Re !

Toujours dans l'attente de notre cacatoès alba  petit coeur, et sachant qu'il reste 2 sujets, à savoir un mâle et une femelle, je me pose la question de savoir si il peut y avoir une différence de caractère entre les deux sexes Huh

De premier abord, le mâle nous a semblé plus communicatif (il "roucoulait" déjà dans les bras de ma fille  content , et a manifesté un peu de jalousie quand nous avons pris la femelle  joyeux), il nous a également semblé plus majestueux (car plus gros et se gonflait plus) que la femelle, et la femelle nous est apparue comme peut-être plus douce et plus discrète.

Bref, notre coup de coeur a été davantage pour le mâle, même si la femelle est tout aussi douce et adorable.. Toutefois, je me pose la question, à savoir si il y aurait un choix plus judicieux à faire, ou si nous devons laisser parler notre "coup de coeur"...

J'en appelle donc à l'expérience de tous ceux qui ont possédé ou possèdent un (ou des) cacatoès, trouvez-vous qu'il y a des différences notables entre les mâles et les femelles ?.... Huh

Merci d'avance!  satisfait
Journalisée
nanari
Jeune perroquet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Août 24 2010, 21:00:26 »

Ca, c'est pour Gigi  victoire
Journalisée

filipe
Animateur
Perroquet de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 24 2010, 21:10:20 »

As-tu fais un tour sur la fiches des kktos?
Peut-être trouver la réponse à ta question.
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Août 24 2010, 21:41:58 »

content Ha oui, les cacatoès, tout un poème !

Oui, il y a beaucoup de différences entre un mâle et une femelle...

Tout d'abord, le regard, la pupille est brun/rouge pour la femelle et noir pour le mâle.

En effet, la femelle est plus douce que le mâle, mais aussi plus "stable" au point de vue humeur.
Cela peut être une Chipie, mais ne développe pas la jalousie comme le fait le mâle.
Elle est, c'est vrai, plus discrète dans tous les domaines, elle se laisse plus facilement câliner, mais est aussi plus craintive que le mâle, ce qui représente un risque de picage plus prononcé que pour le mâle.

Lorsqu'elle arrive à la phase de la puberté, la femelle est nerveuse, moins tolérante, mais va rarement jusqu'à l'attaque d'une personne qu'elle ne peut pas voir.
Elle est douce et plus maniable, le caractère plus souple, même si elle est très têtue, elle revient pour un câlin.
Elle est souvent outrée, je compare très souvent ma Plume (pardonnez moi mesdames les anglaises qui lisez  Grin ) à une vielle dame anglaise "very chocking" de tout.
Elle se dresse sur ses ergots, la huppe au vent en marmonnant des sons gluturaux "Whouaaa mais c'est quoi ça !"

Le mâle a ses têtes. Il peut être câlin avec certain, et terrible avec les autres. Il est en général peu tolérant, impatient, têtu, nerveux.
Il montre volontiers à qui veut le savoir que c'est le plus beau du monde, et il se dresse toute huppe dehors, en poussant un cri qui décoiffe tout le voisinage.
Si on lui dit de se taire un peu, il se redresse, nous fixe bien dans les yeux, et recommence encore plus fort, il veut avoir le dernier mot très souvent.
Mis à part les petits caprices, (journaliers à certaines périodes) c'est un amour de perroquets, intelligent, il sait ce qu'il veut et fait tout pour l'obtenir.

A la période de la puberté, si on ne sait pas le tenir, il peut devenir très rapidement un cauchemar, il vole, hurle, tempête pour tout et rien, ne tolérant pas être seul.
Les bêtises il les accumule, un coup de bec et c'est tout le coin du meuble qui saute... On devient assez rapidement le Mac Gyver du bricolage grâce à lui.
Il ne tolère plus personne à côté de l'humain sélectionné par lui...
Ensuite, il se calme un peu, mais reste d'humeur changeante, lunatique.
Même si son comportement est doux, son bec est assez redoutable, et il n'est pas rare qu'il pince simplement en se retenant, car il avait une envie de faire les pattes en l'air/tête en bas sur le bras  siffler

La femelle est beaucoup plus calme elle se contente de son perchoir, de venir sur nous, elle adore qu'on la chahute (en toute sécurité bien entendu) car elle accorde une grande confiance.
Son bec est aussi redoutable, mais avec moins de force que le mâle, elle a plus tendance à la déprime que le mâle, et est aussi plus exigeante en temps.
Elle n'admet pas trop la nouveauté, et reste avec ses habitudes, elle se cantonne a ce qu'elle connait.

Lors des sorties en terrain inconnu, sachant que le mâle est moins peureux que la femelle, on peut faire plus de choses avec lui, découvrir ensemble des univers.
Avec la femelle il faut sans cesse la tranquilliser, lui expliquer, on sent qu'elle s'accroche, elle y va, mais n'est pas rassurée.

Quoi qu'il en soit, que ce soit mâle ou femelle, il est ABSOLUMENT NECESSAIRE de les tenir, de les éduquer très vite, car leur doux yeux... ils savent très bien les faire pour nous acheter.
Ils peuvent être l'un comme l'autre de véritables anges, comme de véritables démons.

J'adore les cacatoès, ils sont pleins de mystères, sous une face bucolique, on peut voir un univers tourmenté, on pourrait presque penser que c'est le reflet d'un nuage juste après l'orage, où tout devient calme et frais.
Ils sont moins bons parleurs que les gris, mais ils savent tellement se faire comprendre à travers le regard, qu'il n'y a pas besoin de paroles.

Je vous souhaite de connaitre ce que l'on échange avec les nôtres et tout le plaisir que l'on a.

Journalisée

choupinou
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Août 25 2010, 07:29:24 »

aprés ces superbes explications, y a plus qu'a choisir, pas facile hein!!!!
Journalisée

Nanook
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Août 25 2010, 12:51:11 »

Non, pas facile, lol !!  biggrin

Ghislaine, tu te bases sur les cacatoès que tu as actuellement, ou sur différents cacatoès que tu as connus ou eus ?...

Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces informations fournies et passionnantes!....

Rââââââââhhh !!!!!!  sick pas content je suis partagée !!

Le choix le plus raisonnable serait apparemment la femelle, mais ce gros mâle nous a tout bonnement fait craquer !... inocent

On aurait dit un "gros poulet" , roucoulant et vocalisant tranquillement là avec son gros bec, affalé dans nos bras !... petit coeur

Bouhhhhhhhhh !!!!  content
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Août 25 2010, 14:17:56 »

Ce que j'ai pu remarquer, c'est le trait commun d'une bonne partie des cacatoès, l'alba ne déroge pas à la règle.
Pour le choix entre le mâle et la femelle, il n'y a que toi qui peut le choisir.
Personnellement, j'aime bien les deux, je ne pourrais pas te guider sur l'un ou l'autre.

Je pense qu'une fois chez l'éleveur, tu devrais prendre l'un, puis l'autre, ce que tu ressens pour un par rapport à l'autre, et la réaction du perroquet.
En fonction de cette synthèse, laisses parler ton cœur.
Mes cacatoès sont des huppes oranges "sulphurea citrinocristata" et sont réputés pour ne pas être faciles et nerveux.
Je dois dire que "je les tiens" sinon ils n'ont pas peur de "te bouffer tout cru"
Mais là encore, c'est un trait de caractère valable pour beaucoup de cacatoès, trop demandeur de temps, et de patience.
Ils sont quand même bruyants, je pense que l'éleveur a dû te le dire.
Et quand vas-tu le chercher ?
Auras-tu de quoi le transporter ?

Ha encore une chose, les cacatoès adorent ce qui est en tissus, si tu avais une vieille serviette en nid d'abeille (surtout pas éponge, il pourrait se prendre les griffes dedans) ou un torchon épais, il s'en servirait de doudou.
Tu places le cacatoès dessus, et tu le verras se couvrir les pattes et faire le fou dedans.  biggrin
Par contre, lorsqu'il est trop troué, tu jettes, le plus difficile est pour le remplacer !
Journalisée

Nanook
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 25 2010, 20:49:30 »

Que ça doit être craquant !.... petit coeur

Il me tarde! joyeux

Le problème est que nous avons bien pris l'un et l'autre avec nous, mais ils sont tout aussi mignons, si ce n'est que le petit père faisait des vocalises, et semblait plus curieux et plus expressif... Enfin, il est question qu'un des deux soit déjà réservé pour quelqu'un, je saurais cela à la fin de la semaine, cela simplifierait mon choix ! Mais si nous avons le choix, je suivrais tes conseils! 

Il sera normalement prêt dans 3 à 4 semaines... Sinon, oui, j'ai une cage (à oiseau) de transport, il ne me manque plus que le doudou dont je vais vite m'enquérir (merci Ghislaine!)  nid d'abeille  = sorte de microfibre non ???

Concernant le bruit, je sais qu'ils sont bruyants, j'ai visité pas mal d'élevage, visionné pas mal de vidéos, mais bon, j'ai envie de tenter le coup, en croisant les doigts pour ne pas tomber sur un sujet "trop trop" expressif !! (Cela dit, je suis en maison...)

Puis-je te demander quel est ce trait commun que tu évoques entre les cacatoès ?...

Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Août 25 2010, 21:18:55 »

Pour le doudou, surtout prends du coton ou du lin exclusivement.
Le nid d'abeille, il y avait des torchons et des serviettes qui se faisaient encore dans les années 80.
Sinon, tu prends un vieux grand torchon en lin.

Les traits de caractère des cacatoès :

- c'est avant tout le doux regard qu'ils ont, (pour mieux t'endormir)
- la jalousie (excessive pour certains sujets)
- Ils sont tous têtus,
- ils adorent qu'on les tripote, qu'on les chouchoute (alors là attention il faut y aller doucement pour ne pas rentrer dans l'engrenage).
- Lorsqu'ils ont en tête de faire une bêtise, ils sont tenaces, cela peut durer des jours, ils bravent les interdictions mais le font quand même.
- Ils sont extrêmement intelligents mais ne l'exprime pas pareil qu'un gris ou une amazone.
- Ils sont curieux de tout, mais certains sont plus peureux que d'autres
- Ce sont de bons voiliers, attention aux portes et fenêtres ouvertes

Pour les cris, je te conseille, comme tu as un peu de temps, de placer sur tes murs (si ce n'est pas fait) une isolation phonique, ce n'est pas grand chose, mais les décibels en moins font vraiment partie du confort, lorsqu'elles sont répétées au cours d'une journée.
Je ne pense pas que l'on s'habitue a un cri de cacatoès. Encore une chose qui doit t'inciter à ne pas le prendre sur l'épaule, lorsqu'il se met à pousser son cri tout près de ton oreille, sans rire, ton tympan se décolle tellement c'est puissant.
Nous avons mesuré la puissance du cri pour un sulphurea "90 décibels" et pour l'alba c'est pire  Grin pour le Moluques, le plus puissant c'est 150 déciibels.
Je ne te dis pas cela pour t'ennuyer, mais pour que tu puisses préparer tes murs  Grin
Bon, je te l'accorde, ce n'est pas tous les jours, d'ailleurs lorsqu'il ne crie pas tu t'inquiètes...
Mais pourquoi il ne dit rien, tu vas le voir, pour son plus grand plaisir, tu le regardes sur toutes les coutures, tu cherches s'il ne couve pas une maladie...
Tu t'inventes un monde noir... jusqu'au moment où il se remet à crier... Enfin, tu éprouves alors un grand soulagement... après cela tu te demandes si tu n'es pas maso  rire
Journalisée

Nanook
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Août 29 2010, 18:59:55 »

Mdrrrr.... rire rire rire

ahlala, j'espère que leurs qualités compensent sinon c'est barbecue assuré pour le p'tit poulet !.... rire rire rire
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Août 29 2010, 21:13:33 »

Oui, sans rire, c'est beaucoup de plaisir à avoir un cacatoès !
Je préfère te dire tout ce qui n'est pas la joie avant... Comme cela tu es tout de suite au parfum  rire
Journalisée

Nanook
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Septembre 11 2010, 16:01:48 »

Ca y est, le grand jour est arrivé !!!  la classe petit coeur

Nous allons récupérer notre petit prince demain !!!!  victoire

Gloupppsss, ça me fait bizarre !!  oupss

C'est tout à la fois un mélange de joie ( yes) ... sur un petit fond d'appréhension tout de même ( hummm) !!
Journalisée
Etoile
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Septembre 11 2010, 16:16:04 »

Wouah!!! Génial  la classe! Nous aussi on attend ça avec impatience!!!
Journalisée

Folken
Administrateur
Perroquet rouge
En ligne En ligne

Webmaster du site et du forum

« Répondre #13 le: Septembre 11 2010, 16:16:17 »

Faut préparer les boules kies content
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Septembre 11 2010, 18:51:20 »

victoire GENIAL

Attention de ne pas te faire avoir par ses grands yeux bordés de bleu  petit coeur
Je crois que l'on est tous passé par là, une joie mêlée à de l'inquiétude, reste ZEN   zen et tout se passera bien.  Bravo
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.113 secondes avec 19 requêtes.