Ha oui, les cacatoès, tout un poème !
Oui, il y a beaucoup de différences entre un mâle et une femelle...
Tout d'abord, le regard, la pupille est brun/rouge pour la femelle et noir pour le mâle.
En effet, la femelle est plus douce que le mâle, mais aussi plus "stable" au point de vue humeur.
Cela peut être une Chipie, mais ne développe pas la jalousie comme le fait le mâle.
Elle est, c'est vrai, plus discrète dans tous les domaines, elle se laisse plus facilement câliner, mais est aussi plus craintive que le mâle, ce qui représente un risque de picage plus prononcé que pour le mâle.
Lorsqu'elle arrive à la phase de la puberté, la femelle est nerveuse, moins tolérante, mais va rarement jusqu'à l'attaque d'une personne qu'elle ne peut pas voir.
Elle est douce et plus maniable, le caractère plus souple, même si elle est très têtue, elle revient pour un câlin.
Elle est souvent outrée, je compare très souvent ma Plume (pardonnez moi mesdames les anglaises qui lisez

) à une vielle dame anglaise "very chocking" de tout.
Elle se dresse sur ses ergots, la huppe au vent en marmonnant des sons gluturaux "Whouaaa mais c'est quoi ça !"
Le mâle a ses têtes. Il peut être câlin avec certain, et terrible avec les autres. Il est en général peu tolérant, impatient, têtu, nerveux.
Il montre volontiers à qui veut le savoir que c'est le plus beau du monde, et il se dresse toute huppe dehors, en poussant un cri qui décoiffe tout le voisinage.
Si on lui dit de se taire un peu, il se redresse, nous fixe bien dans les yeux, et recommence encore plus fort, il veut avoir le dernier mot très souvent.
Mis à part les petits caprices, (journaliers à certaines périodes) c'est un amour de perroquets, intelligent, il sait ce qu'il veut et fait tout pour l'obtenir.
A la période de la puberté, si on ne sait pas le tenir, il peut devenir très rapidement un cauchemar, il vole, hurle, tempête pour tout et rien, ne tolérant pas être seul.
Les bêtises il les accumule, un coup de bec et c'est tout le coin du meuble qui saute... On devient assez rapidement le Mac Gyver du bricolage grâce à lui.
Il ne tolère plus personne à côté de l'humain sélectionné par lui...
Ensuite, il se calme un peu, mais reste d'humeur changeante, lunatique.
Même si son comportement est doux, son bec est assez redoutable, et il n'est pas rare qu'il pince simplement en se retenant, car il avait une envie de faire les pattes en l'air/tête en bas sur le bras

La femelle est beaucoup plus calme elle se contente de son perchoir, de venir sur nous, elle adore qu'on la chahute (en toute sécurité bien entendu) car elle accorde une grande confiance.
Son bec est aussi redoutable, mais avec moins de force que le mâle, elle a plus tendance à la déprime que le mâle, et est aussi plus exigeante en temps.
Elle n'admet pas trop la nouveauté, et reste avec ses habitudes, elle se cantonne a ce qu'elle connait.
Lors des sorties en terrain inconnu, sachant que le mâle est moins peureux que la femelle, on peut faire plus de choses avec lui, découvrir ensemble des univers.
Avec la femelle il faut sans cesse la tranquilliser, lui expliquer, on sent qu'elle s'accroche, elle y va, mais n'est pas rassurée.
Quoi qu'il en soit, que ce soit mâle ou femelle, il est
ABSOLUMENT NECESSAIRE de les tenir, de les éduquer très vite, car leur doux yeux... ils savent très bien les faire pour nous acheter.
Ils peuvent être l'un comme l'autre de véritables anges, comme de véritables démons.
J'adore les cacatoès, ils sont pleins de mystères, sous une face bucolique, on peut voir un univers tourmenté, on pourrait presque penser que c'est le reflet d'un nuage juste après l'orage, où tout devient calme et frais.
Ils sont moins bons parleurs que les gris, mais ils savent tellement se faire comprendre à travers le regard, qu'il n'y a pas besoin de paroles.
Je vous souhaite de connaitre ce que l'on échange avec les nôtres et tout le plaisir que l'on a.