Gros-Becs.net
La passion au quotidien
Index Site Web - Forum de discussion - Galerie d'images - Sir Perrok - Deliroom's Coco
Mai 25 2012, 12:20:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le climat et la taille du bec de l'oiseau  (Lu 408 fois)
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
En ligne En ligne

« le: Juillet 17 2010, 14:54:10 »

Le climat, élément déterminant de la taille du bec des oiseaux

D'après une nouvelle étude, le climat et les températures seraient déterminantes pour l'évolution de la taille du bec des oiseaux.
Ainsi plus les températures seraient élevées plus les oiseaux auraient un bec de grande taille et inversement.

Les oiseaux utilisent leur bec pour réguler la température de leur corps, ce qui signifie que le changement climatique pourrait avoir une influence sur la taille de leur bec, d’après ce qu’ont déclaré des scientifiques mercredi.

Des scientifiques de l’Université de Melbourne en Australie et de l’Université Brock au Canada ont examiné la taille du bec de plusieurs oiseaux du monde entier, et ont découvert que les oiseaux ayant un bec plus large vivaient généralement dans des environnements plus chauds.

Ceux vivant dans des climats plus froids avec des températures moins élevées ont tendance à avoir des becs plus petits.
« A la différence des humains, les oiseaux ne peuvent pas transpirer, mais ils peuvent utiliser leur bec pour les aider à réduire la température de leur corps s’ils ont trop chaud » a déclaré Glenn Tattersall de l’Université Brock.

Cela suggère qu’il y a une connexion au niveau de l’évolution de la taille du bec des oiseaux et leur rôle dans la gestion de la chaleur

L’étude de 214 espèces, depuis les toucans et les barbions jusqu’aux perroquets australiens et aux faisans, montre que le maintien de la température corporelle pourrait avoir conditionné l’évolution du bec des oiseaux, en plus de leur rôle pour l’alimentation et la reproduction.

Des images thermiques des toucans et des oies par exemple, montrent qu’ils peuvent perdre de grandes quantités de chaleur par leur bec.

« Parmi toutes les espèces, il y a des liens forts entre la longueur du bec et l’altitude, la latitude et la température » d’après Matt Symonds, de l’Université de Melbourne.

« Cela suggère qu’il y a une connexion au niveau de l’évolution de la taille du bec des oiseaux et leur rôle dans la gestion de la chaleur » a-t-il déclaré à propos de l’étude publiée en sur Internet cette semaine dans le journal American Naturalist.

La recherche valide une théorie vieille de plus de 133 ans baptisée la règle d’Allen, qui affirmait que les appendices tels que les membres, les oreilles, et les queues étaient plus petites dans les climats froids pour minimiser la perte de chaleur.

« C’est la première étude rigoureuse de ce genre à tester cette théorie et à montrer que les becs d’oiseaux ont évolué de cette manière » a déclaré Matt Symonds.

http://www.actualites-news-environnement.com
Journalisée

TEXANE
Super Modératrice
Perroquet de bronze
En ligne En ligne

« Répondre #1 le: Juillet 17 2010, 21:08:22 »

ben là je reste sur le popotin, je n'aurai pas pensé que la chaleur pourrait jouer un role dans la taille du bec
Journalisée

texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
En ligne En ligne

« Répondre #2 le: Juillet 17 2010, 23:18:17 »

oui, moi aussi j'ai été étonnée en lisant cela
Journalisée

la_lou
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juillet 18 2010, 00:04:25 »

je crois que peu de monde est au courant c'est incroyable quand même
Journalisée

calopsittes et les animaux, j'adore

Elie le shi-tzu
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 18 requêtes.