Ceci n'est qu'à titre indicatif, car tout dépend du poids de l'oiseauTaux d'humidité 60/70%
Attention les fausses routes, la seringue ne sera pas donnée sur le devant du bec, mais dirigée sur le côté du bec.
Les mouvements seront doux et surtout pas donner trop vite, respecter la vitesse de l'oiseau
1/7 jours : *1ml pâtée liquide (
*variable 10% du poids de l'oiseau) toutes les 2 heures (le jabot ne doit pas être rempli plus haut que les clavicules) (chauffage 37/38°)
8/15 jours : *2ml pâté un peu plus épaisse (façon pâte à crêpe) 8h 11h 14h 17h 20h 23h (le jabot doit être vide à chaque fois avant de redonner la seringue) (chauffage 35/32°)
On peut baguer à cette époque - si les oisillons réclament a 5h je donne une seringue supplémentaire.
15/21 jours : les plumes sortent des ailes *3ml pâtée un peu plus épaisse (façon pâte à crêpe pâte à gâteau) 8h 12h 16h 20h 23h (chauffage 30°/28°)
22/28 jours : l'oiseau est plumé *4 à 5ml par repas pâtée consistante (façon pâte à gâteau) 8h 12h 17h 23h (chauffage 28/25°)
28/35 jours : le premier envol *4 à 5 ml par repas toujours pareil mais on diminue le nombre de repas pour ne donner que deux repas, puis on supprime le repas du matin pour ne garder que le soir
puis on supprime tout l'oiseau est sevré.
Il est bien entendu que l'on tient compte de l'environnement de l'oiseau ainsi que de la saison, on ne donne pas de fruits au départ du sevrage, seulement une grappe de millet pour lui apprendre dans un premier temps à croquer les graines.
On peut aussi lui donner un peu de biscotte. La pomme et la carotte ne sont données qu'a la fin du sevrage
C'est ma façon de procéder, je sais que certains éleveurs mettent rapidement l'oiseau à trois repas, en donnant plus de pâtée d'un coup.
Personnellement je préfère en donner moins et respecter ainsi la façon naturelle des oiseaux de nourrir leurs petits
Tiens nous au courant et surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions
Bon courage, et surtout bonne chance