|
Ghislaine
|
 |
« le: Avril 17 2010, 15:08:13 » |
|
Sur ce sujet je suis très inquiète concernant l'avenir de ces perroquets. Comme tu le dis si bien beaucoup de personnes sont fascinées par la beauté de cet oiseau, et ils en veulent un à tout prix.
Certains scrupuleux se renseignent sur les forums et auprès des détenteurs du caractère et des besoins fondamentaux pour bien détenir ces magnifiques oiseaux, puis en fonction de leurs vies ils prennent la décision d'acquérir ce perroquet. D'autres par contre, achètent sur un coup de cœur et finalement regrettent leur choix, le pauvre ara se retrouve bradé, dans le journal local car il a plus d'inconvénients que ce qu'il apporte. J'ai déjà lu sur un forum une phrase du genre "mon perroquet ne donne pas assez par rapport à tout ce qu'il reçoit de notre part" que croyez-vous qu'il arrive à court terme, en partant de cet optique ? C'est pourtant ce qu'il peut arriver si vous achetez un ara sans prendre un minimum de recul.
Un ara est un magnifique voilier, une envergure qui nécessite un minimum de 2m de large de volière de 3m voir 3,50m de hauteur pour garder toute la beauté de son plumage, et entre 7m et 10m de longueur, car en deux coups d'aile il est déjà arrivé au bout du grillage, cette dimension est absolument nécessaire si l'oiseau se trouve relativement souvent seul enfermé.
J'entends aussi très souvent, mais ce n'est pas grave, il va vivre en liberté dans la maison avec nous... Avec la seule différence que la maison n'est pas étudiée pour un oiseau et qu'il y a plein de dangers partout, à tout moment il peut ravager un mur, sectionner un fil électrique branché, atterrir sur une plaque chauffante, se servir de la machine à café, détruire le canapé en mousse et ingérer des agrafes ou autres, dévisser et avaler des boulons, et j'en passe... Il sera dressé pas de problème, il ne touchera à rien... mais jusqu'à quand ?
Le ara comme tous les perroquets est jaloux, comment allez-vous gérer l'arrivée de bébé lorsque vous avez 1,50m d'envergure qui vous arrive droit sur la figure parce que vous vous occupez de quelqu'un d'autre que de lui ? Où encore lorsqu'il ne pourra pas supporter votre ami(e) et qu'il sera décidé à en découdre à la moindre intrusion de sa part dans SON territoire...
Un ara n'est pas un petit perroquet que l'on remet en cage lorsqu'on veut lui faire comprendre qu'il y a des limites à ne pas franchir, il ne se laissera pas attraper facilement, usera de ses ailes et de son bec et de ses cris pour vous dissuader, il voudra avoir raison et prendre la place de l'humain, décider pour lui, ne pas se laisser manipuler ni attraper... Allez vous arriver à surmonter vos craintes ? Un ara, comme un cacatoès a besoin de jouets pour s'acharner et détruire, car c'est un besoin fondamental pour lui, pour entretenir son bec, ses pattes, son psychisme, pourrez-vous financièrement assurer un tel budget ?
Pouvoir détenir un si bel oiseau ne dépend pas seulement de l'attirance que l'on peut avoir, mais aussi du temps, de la place, de la composition de la famille, de la maison, de l'éloignement des voisins, car vous n'êtes pas seul, le cher voisin n'a rien à faire de vos envies d'oiseaux, ainsi que du budget mensuel. Le but n'est pas d'allonger le nombre de spécimen dans les zoos, car vous ne pourrez plus gérer le seigneur des perroquets qui sera devenu un trop grand roi pour vous !
|