Bonjour,ma perruche omnicolore est malade depuis des mois (plumage ébouriffé) et depuis quelques semaines troubles de l'équilibre.Le vétérinaire pensait à la PBFD mais les tests sont négatifs.Il n'arrive pas à faire de diagnostic parce qu'il ne peut pas faire de prise de sang car elle est amaigrie et affaiblit.Ce n'est pas viral ni bactérien ni parasitaire...je lui ai dit qu'il y a des mois de cela elle s'amusait à manger la peinture des barreaux de sa cage et que du coup je l'avais installé dans une plus grande volière pensant que sa cage ne lui convenait pas.Effectivement son plumage était devenu plus lisse et elle ne s'attaquait plus aux barreaux,mais son état s'aggrave,elle tombe de son bâton et dort sa tête penchée en avant.J'ai lu que certains oiseaux s'étaient empoisonnés en grugeant les barreaux mais avaient été soigné avec du calcium EDTA.Comment peut-on se le procurer ?

Nous avons cette image d'un oiseau grugeant la peinture, mais ce n'est pas forcément la cause de son mal.
J'ai cru aussi cela sur un gris du Gabon, alors que c'était autre chose.
De plus, il faut savoir doser le calcium EDTA qui est utilisé comme antioxidant, et qui sert également à traiter les empoisonnements aux métaux lourds.
Encore faut-il connaitre la cause de l'empoisonnement, et cela seul un vétérinaire peut en juger et convenir des doses à employer.
Ton omnicolore a peut-être un déséquilibre entre calcium/phosphore et magnésium.
Quel est le régime de ton oiseau ?
Donnes-tu des graines de tournesol ?
Ce qui arrive lorsque l'on donnes des graines trop grasses a un oiseau, le calcium est mal synthétisé par l'organisme.
Dans ce cas, la simple prise de calci-lux (oropharma) journalière au départ, peut aider l'oiseau à retrouver l'équilibre, en modifiant le régime par la même occasion.
L'eau qu'il boit, est-ce de l'eau du robinet ? Si c'est le cas, cela peut aussi venir de la tuyauterie en plomb si elle est ancienne.
As-tu donné une eau de source ?
Et là, nous arrivons a un empoisonnement par l'intermédiaire de l'eau qui passe dans les canalisations.
Il y a aussi les problèmes génétiques, mais là, c'est une autre histoire.
L'oiseau a-t-il changé de couleurs de plumes ? Si oui, il faudrait se tourner vers une carence éventuelle.
J'espère sincèrement que ton oiseau va pouvoir guérir.