|
Ghislaine
|
 |
« le: Février 04 2007, 09:06:21 » |
|
Bonjour,
Voila plus d'une semaine que j'observe le "petit manège" de Poppies.
Je me pose des questions.
Dans un premier temps, il vole un morceau d'essuei-tout, le tord avec sa patte, comme un enfant le ferait avec son doudou, puis se met à le "têter" il ne déchire pas le papier, mais en fait une tige sur une certaine longueur. Il va dans sa cage, et trempe une partie de la tige de papier compressée, si je puis dire, par les plaquages de bec répétés à plusieurs endroits, sur au moins deux cm de long, il fait trempette, suce l'eau qui sort du sopalin, ça dure au moins 5 mn, il est absorbé par ce qu'il fait, puis après, pose la tige bien essorrée par le bec dans l'eau de l'auget, applatit bien au bord, étant donné que l'auget est situé plus haut que le sol, l'eau s'écoule sur le sopalin, et lorsqu'il ne peut plus absorber, il coule sur le sol, bien évidemment, Poppies regarde cela d'un air très intéressé, il arrive un moment, l'eau ne coule plus car il n'y en a plus assez dans l'auget, Poppies n'est plus intéressé, il s'en va et cherche autre chose à faire.
Au début, je me suis dit que ce n'était qu'une coïncidence, et que mon Poppies en question n'était qu'un gros cochon, mais, il a renouvelé l'expérience plusieurs fois, en pratiquant toujours pareil, il observe pendant un long moment, et hier, il a essayé avec un jouet, en plus, il n'a pas prit n'importe lequel, celui qui avait une corde en coton, mais, sachant que le jouet était accroché plus haut que l'auget, cela n'a pas fonctionné pareil, j'ai changé l'eau de son abreuvoir 6 fois, toujours les mêmes gestes avec sa patte, il le prend, s'assure qu'il était bien mouillé, et le plaçait à côté regardait l'eau couler, mais, cela durait moins longtemps que l'essuie-tout, il n'a pas bougé de sa cage tant que l'expérience le prenait.
Les gris ont-ils suffisament de réflexion pour avoir de la déduction ?
|