Gros-Becs.net
La passion au quotidien
Index Site Web - Forum de discussion - Galerie d'images - Sir Perrok - Deliroom's Coco
Février 09 2012, 05:33:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le torchon brûle  (Lu 1849 fois)
lorine
Perroquet jaune
Hors ligne Hors ligne

La nuit la plus Sombre a une Fin Lumineuse

« Répondre #30 le: Mai 22 2010, 20:58:16 »

Lorine ayant"ses quartiers" je dois avouer que c'est génial ...elle vient chahuter avec moi par moment ..mais pour l'extérieur elle vient toujours me rejoindre  petit coeur
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: Mai 22 2010, 21:50:34 »

c'est bien  Bravo
Journalisée

maud
Invité
« Répondre #32 le: Mai 22 2010, 22:13:21 »

Je ne suis pas si sure qu'ils ne nous en veulent pas quand ils n'ont pas leur sortie ("en vouloir" c'est un peu trop humain comme terme "très énervé serait plus approprié)
Cocotte à la facheuse tendance a me foncer sur le visage si par malheur elle n'est pas sortie de sa cage la veille ce qui arrive parfois quand je dois m'absenter.
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: Mai 22 2010, 22:56:20 »

c'est plutôt un "trop plein d'énergie" qu'ils ont emmagasiné lorsqu'ils sont enfermés, ce qui n'excuse en rien le comportement
Journalisée

Danièle
Perroquet de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: Mai 23 2010, 00:20:56 »

c'est plutôt un "trop plein d'énergie" qu'ils ont emmagasiné lorsqu'ils sont enfermés, ce qui n'excuse en rien le comportement

désolée mais je ne suis pas tout à fait d'accord car hier je peux vraiment dire que son plein d'énergie comme tu dis s'est exprimé avec hargne, agressivité je ne sais quel terme employer et il m'a délibérément sauter au visage..... Aujourd'hui où j'ai été avec lui comme d'habitude tout s'est bien passé ; de plus lorsqu'il a vu revenir la cage de transport il était vraiment très content..... yes
Journalisée

Danièle
Perroquet de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: Mai 23 2010, 00:25:50 »

Je ne suis pas si sure qu'ils ne nous en veulent pas quand ils n'ont pas leur sortie ("en vouloir" c'est un peu trop humain comme terme "très énervé serait plus approprié)
Cocotte à la facheuse tendance a me foncer sur le visage si par malheur elle n'est pas sortie de sa cage la veille ce qui arrive parfois quand je dois m'absenter.

il y a différentes façons de foncer sur le visage.....l'une amicale et l'autre...... un peu moins. Nous en veulent-ils ? à vrai dire je ne sais que dire, mais pour ma part j'ai bien constaté qu'au lendemain du jour où je l'ai tenu enfermé son comportement n'était pas comme d'habitude. Je verrais demain. Maintenant je sais alors je me méfierai..... yes
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: Mai 23 2010, 07:36:10 »

bonjour

C'est que vous prêtez des sentiments humains à vos oiseaux.
Ils n'ont pas cet état d'esprit.
Ils ne sont pas bien réveillés et se sentent énervés ou excités, et tout ce qui passe à leur portée de bec est condamné... moucherons, vers de terre... et le visage s'ils en ont l'occasion.
C'est le moyen d'expression qu'ils ont.
La plupart du temps ils agissent par "réflexe" avant de se poser la question.
Lorsqu'ils sont bien décidés, ils vont passer un long moment à se toiletter mutuellement, là encore les oiseaux s'expriment au moyen du bec.
En captivité l'humain est le représentant idéal pour lui demander des caresses ou se servir de lui pour "se défouler"

Afin d'éviter tous les problèmes, il est bon d'observer l'état de l'oiseau avant d'ouvrir la cage :
- S'il ne montre pas de signe d'agressivité, mais qu'il se tient fermement campé sur ses pattes, le cou tendu... Attendre un peu est préférable car il a un surplus d'énergie qu'il va utiliser à moyen terme
- S'il zoome avec son oeil, (la pupille se contracte et se rétracte), visible surtout chez l'amazone, que les plumes du cou montent, que parfois les petites plumes vont sur le bec, il se gonfle plus ou moins et surtout reste immobile... Il est préférable de lui dire "bonjour" simplement et de revenir un peu plus tard.
Le temps de réveil d'un oiseau est très variable, il y a des jours c'est bien tout de suite, et d'autres où il faut attendre un peu pour avoir l'oiseau gentil que l'on adore.
- S'il ne fait rien, reste droit et détourne la tête, pareil, on attend un petit peu avant de lui ouvrir la cage
- S'il semble très énervé et va d'un perchoir à l'autre, on attend aussi un petit peu que ce seigneur l'oiseau veut bien se calmer
- Si par contre, il présente sa tête pour une caresse, qu'il vient volontiers vous parler (même à sa façon) on peut sans crainte ouvrir la porte, Seigneur oiseau est bien réveillé.

Mais... il se peut que son attitude change en cours de journée...
Avant que cela ne dégénère, on lui offre un petit repos bien mérité dans sa cage, même si ce n'est qu'une dizaine de minutes, ça suffit des fois à calmer le surplus d'énergie qu'il a emmagasiné.
Cela peut être dû au stress, à l'énervement sur un jouet, une contrariété car l'humain n'a pas compris sa demande, une chose qui a changé dans son environnement... Une foule de choses que l'on ne peut pas imaginer ca cela ne nous tracasse pas et pour nous humain semble normal ou trop minime pour que l'on s'en préoccupe.

bye bye
Journalisée

Danièle
Perroquet de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: Mai 23 2010, 08:55:51 »

bonjour bonjour

Je pense qu'il est quasi certain que nous pratiquons  l'anthropomorphisme vis à vis de nos oiseaux. Je suis d'accord avec ce que tu écris Ghislaine, mais tout de même au fond de moi je me dis que puisque l'on donne  le perroquet comme un animal si intelligent pourquoi ne pas lui prêter certain trait de caractère. Aujourd'hui encore je repense à  l'attitude du Piaf l'autre jour. C'est arrivé après la journée de non sortie.  Je ne laisse pas Hélios sortir de sa cage comme un diable d'une boite. Je lui  présente ma main à l'entrée il vient dessus et je le dépose sur le toit de la cage. L'autre jour il est venu sur ma main, sans signe annonciateur qui aurait pu m'alerter et là, il m'a sauté au visage, direct... ensuite il  m'a poursuivie. Celà m'avait tout l'air d'une "attaque".
Je ne cherche pas à avoir raison à tout prix,  mais quand même je voudrais comprendre..... Ce matin, c'est comme d'hab. gentil petit oiseau, bien luné.
En tout cas un grand merci pour tes explications matinales  petit coeur
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: Mai 23 2010, 09:39:03 »

Oui, mais le fait qu'il ne sorte pas l'a contrarié, ce qui l'a mis "sous pression" et c'est ce "trop plein" qui s'évacue.
Comme chez l'humain il y a différentes façons d'évacuer un stress, soit pas les cris, soit par les pleurs, soit par une maladie qui devient chronique... Tu vois ce que je veux dire.
Et bien on peut dire que l'oiseau qui crie toute la sainte journée dans la cage, parce qu'il veut que l'on s'occupe de lui, sera moins "agressif" que celui qui ne dit rien, mais il évacuera son stress autrement, soit par une forme de danse de saint Guy, soit par des tics, soit par du picage, soit par ce qu'on appelle agression pour l'humain qui n'est autre que le reflet d'une trop grande tension. Ce n'est pas calculé, c'est simplement une forme de désaccord, lorsque les oiseaux sont en conflit "ils se volent dans les plumes". C'est de cette façon simple qu'il faut voir les choses chez les oiseaux, et non comme un sentiment calculé...
Bien que le sentiment de rancune existe chez les oiseaux je l'ai constaté plusieurs fois chez les petits perroquets comme chez les plus grands, (les moluques par exemple).

Non, l'oiseau ne sort pas de sa cage comme un diable bien entendu... Mais, au moment de la récréation, que font les enfants qui ont été tenus un bon moment dans la  classe pour capter leur attention plus qu'il n'en faut ?
Ils sont sages dans les couloirs, ils attendent toujours sages, et, dès le passage fatal de la cour de récréation (surtout à l'époque où la discipline faisait partie des murs) les enfants s'élançaient en poussant des cris et en faisant des courses pour s'éloigner le plus rapidement possible du lieu des classes... et cela n'était pas calculé, c'était un réflexe dû a une trop grande tension... Et nous n'en n'avons jamais voulu aux profs de nous enseigner les matières.

Pour te dire que ton Hélios, sent par ta présence une certaine "autorité" (ce mot est trop clinquant mais je n'en trouve pas un moins fort) puis, la soupape lâche à n'importe quel moment de la journée, et voila, il te vole dans les plumes pour un geste ou le déplacement d'une chose qui ne lui plait pas, il te prouve son désaccord, pas pour ce que tu viens de faire mais parce que c'était latent, et il ne peut pas l'expliquer.

Si tu te poses des questions avec ton oiseau, ne pense pas spécialement au moment présent, mais prend du recul sur les moments passés, car en général il y a une spirale et tu comprends ce qui peut engendrer ce comportement. 

Journalisée

Danièle
Perroquet de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: Mai 23 2010, 12:17:27 »

merci merci

pour toutes ces explications.... en tout cas j'ai tout faux avec le Piaf.......... c'est vrai que je lui accorde beaucoup d'attention sans être toujours derrière lui et le fait qu'il n'en ait pas eue quand il s'est trouvé enfermé la journée entière, sans la moindre parole de ma part, pas un regard, a engendré de la tension d'autant qu'il m'a appelée, souvent. Je le sais maintenant bien que ça ne sera pas pareil la prochaine fois. Je vais relire ces post (tes réponses) pour m'en impregner yes
Journalisée

Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.13 secondes avec 19 requêtes.