Gros-Becs.net
La passion au quotidien
Index Site Web - Forum de discussion - Galerie d'images - Sir Perrok - Deliroom's Coco
Mai 25 2012, 03:19:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les oiseaux et la PMV  (Lu 3766 fois)
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 22 2006, 08:38:31 »

Bonjour à tous,

Je reprends aujourd'hui le post que j'ai supprimé hier, car les différentes discutions ne menaient à rien.

C'est un sujet très important, et intéressant, il serait dommage d'en priver ce forum.

donc, Cristina avait placé ce message...

Salut

suite aux derniers tests effectués sur mes 3 perroquets, voici les résultats...

tous les 3 sont en bonne santé ... c'est le principal !

...ensuite les 3 sont négatifs à la PBFD ... youpiiii !

mais mais ... il y a toujours un mais...

ils sont déclarés positifs à la PMV car un des quelques critères pris en considération est revenu positif ... euh ne me demandé pas lequel ni comment ...

Bref ... je vous avoue que ça ne m'affole pas plus que ça !

Docn tout simplement ils vont subir tous les 3 un vaccin ainsi qu'un traitement expérimental qui vient de je ne sais plus où...

Je retourne chez le véto vendredi soir pour effectuer tout ça...

...voilà vous savez tout ... mais le pricipal c'est qu'ils soient en bonne santé ....

Pour des compléments d'information, il faudrait aller lire le post que véto a écrit sur son forum http://www.dr-manderscheid.com/forum/index.html
- section "Maladies"
- titre "PARAMYXOVIRUS du perroquet, nouvelle maladie?"

Puis, Texane a placé gentiment ce lien, et je l'en remercie.

J'ai oublié ce lien sur le Paramyxovirus

http://www.influenza-h5n1.org/article-831689.html

J'ai trouvé ce lien très intéressant

http://www.agriculture.gouv.fr/guide_epizooties/monographies/c-mn.htm

Voila de bonnes bases pour discuter de cette maladie que je ne connais pas, si vous avez d'autres informations, n'hésitez pas à nous en parler.

Bonne journée
Journalisée

TEXANE
Super Modératrice
Perroquet de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 22 2006, 08:50:36 »

effectivement c'est un sujet intéréssant, merci Gigi
Journalisée

texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes

blumy
Poussin plumé
Hors ligne Hors ligne

Elever pour ne pas prélever!

« Répondre #2 le: Novembre 22 2006, 10:52:12 »

merci Gigi, de remettre de l'ordre. Bravo
Journalisée

Didier + Jo (cacatoès Huppe jaune EAM)+  Lilo (Ara ararauna - EAM)+ Mallone (conure soleil EAM) + 4 chiens + les autres Oiseaux + les poissons + les tortues+ les octodons+ le cheval+ les enfants et cmarq
karine1
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Novembre 22 2006, 12:49:31 »

bonjour

merci gigi pour ton excellente modération!!!! Bravo

alors charliie a été testée positive également, donnant enfin une raison à ces petits symptomes respiratoires...
manderscheid ne lui a rien trouvé au poumon ni sac aérien ni dans les écouvillons, j'en conclu que ces petits rales montrent la présence du virus au niveau de la gorge ou du sinus, car elle éternue aussi souvent dans la journée.

sinon, elle est en pleine forme, fait plein de nouveaux bruits alors je ne sais pas si on peut dire que charlie a déclaré la maladie ou qu'elle soit porteuse saine, à mon avis, il y a des chances pour qu'elle l'ait déclarée  vu ses symptomes.

quand au virus lui meme, j'en conclu que finalement beaucoup d'oiseaux en sont peut etre atteints sans que ni éleveurs ni propriétaires ne le sachent car les tests ne sont pratiqués qu'en Allemagne, et que beaucoup d'oiseaux développent d'autres maladies suite à ce virus (pdd, problèmes respiratoires)

karine
« Dernière édition: Novembre 22 2006, 13:36:32 par blumy » Journalisée
cmarq
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Novembre 22 2006, 14:51:20 »

Merci d'avoir remis la bonne partie du post...

...juste pour vous dire que mon rdv a été reporté à lundi...
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Novembre 22 2006, 14:57:28 »

Bonjour,
Merci,  joyeux

De quel type est atteint ton oiseau ?
Sais-tu à patir de quel moment un porteur sain est déclaré malade ?
Sais-tu si un traitement "d'attaque" peut être prévu sur un porteur sain ?
Penses-tu qu'un vaccin peut être envisagé sur un porteur sain pour éviter qu'il ne déclare sa maladie, ou penses-tu au contraire qu'un vaccin serait susceptible d'accélérer le déclanchement de la maladie ?
S'il l'a depuis sa naissance, est-ce dû à une transmission des parents dans l'oeuf ?
Sais-tu si le virus évolu pareil selon que l'oiseau est en liberté ou en captivité ?

Je pense qu'il y a beaucoup de virus qui mutent, au vu des conditions climatiques, et que l'on n'a pas terminé d'en découvrir d'autres.

Merci Cristina pour tes info, j'espère que le véto t'en dira plus.

Journalisée

cmarq
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Novembre 22 2006, 15:48:24 »

ben je dirai que c'est le véto qui répondra à toutes ces questions  houlalala
Journalisée

soize
Poussin duveteux
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Novembre 22 2006, 22:31:35 »

vivement lundi,que le véto t'en dise un ptit peu plus,moi j'ai rien d'autre à ajouter,je crois que j'ai mal pris la nouvelle ainsi que celle de karine,l'important c'est vous,je digére ensuite ca ira mieux  rougir

Journalisée

amicalement,soize,aldo et suzie les deux gris
karine1
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Novembre 23 2006, 08:08:27 »

soize,

moi j'ai digéré car charlie va bien, pour sa respiration j'ai resorti les huiles essentielles, et puis on a rempli le salon de joujoux, on la gate!!!! yes
Journalisée
cmarq
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Novembre 23 2006, 10:18:45 »

Gigi...le véto a répondu aux questions sur son forum...  Bravo
Journalisée

framao
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Novembre 23 2006, 10:32:49 »

Je suis allée sur le site de ce véto.... très intéressant mais il y a des images Hards.

Bon courage ma chère Cristina. Je suis sûre que nous serons tous et toutes avec toi lundi.
Journalisée

Sandy et Fidji  ma grisette de 3 ans

cmarq
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Novembre 23 2006, 11:22:28 »

merci
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Novembre 23 2006, 14:43:02 »

Merci Cristina,

Bon alors reprenons ensemble...

Dans la question 1

De quel type est atteint tes oiseaux...

Le docteur répond voir texte.
Donc, je me réfère à sont texte, et je peux lire : je cite...

PMV type 1 est l´agent responsable de la maladie de Newcastle
La clinique est dépendante du pathotype du virus: le virus mésogène et vélogéne sont très pathogènes et figurent comme pathogène typeA sur la liste du OIE. Contrairement, les souches lentogènes n´induisent pas la maladie et sont utilisées comme vaccin vivant pour poules et dindes.
Le PMV1 isolé des perroquets montre une virulence faible in ovo et n´induit pas une maladie aigue in vitro mais une infection prolongée.

Je lis aussi qu'il supportent l'infection dans un temps plus long.
Le fait de détecter des animaux séropositifs sans signes cliniques laisse suggérer une évolution lente de cette maladie (des semaines, mois, années).
Cette hypothèse est soutenue par le fait que certains perroquets ne produisent pas d´anticorps du tout bien qu´infectés avec le PMV.

Question 2

Sais-tu à partir de quel moment un porteur sain est déclaré malade ?
lle docteur a répondu

porteur sain = excréteur dans votre cas, donc infection active
et dans le texte on découvre aussi

Chez certains individus, l´excrétion a eu lieu pour plus que 7 mois.

Question 3

Sais-tu si un traitement "d'attaque" peut être prévu sur un porteur sain ?

le docteur a repondu

Non

Alors que faut-il faire ?

Question 4

Penses-tu qu'un vaccin peut être envisagé sur un porteur sain pour éviter qu'il ne déclare sa maladie, ou penses-tu au contraire qu'un vaccin serait susceptible d'accélérer le déclanchement de la maladie ?

Le docteur a répondu
on ignore quel effet le vaccin va avoir aussi bien sur les + que les -

Alors, là, je commence à perdre pied, si dans la question 2 on te dit qu'ils sont excréteurs, que dans la question 3 on te dit qu'il n'y a pas de traitement d'attaque et que la question 4 on te dit qu'on ignore les effets positif ou négatif du vaccin, c'est à dire dans ton cas, cela peut accélérer le processus de la maladie et à la limite on ne sait pas si vraiment il y aura un effet positif, mais, que de toute façon, ce n'est en aucun cas un traitement d'attaque, à quoi sert de prendre ce risque ?

Question 5

S'il l'a depuis sa naissance, est-ce dû à une transmission des parents dans l'oeuf ?

Le docteur a répondu : voir texte

* la transmission des parents vers les jeunes est possible: soit par l´oeuf (infection intrautérine) et contamination de l´embryon avant que se fasse la coquille soit par les premiers gavages avec le lait de jabot sachant que les lésions virales se trouvent dans la paroi de celui-ci.

Nous avons constaté que la prévalence de la maladie est beaucoup moindre dans les élevages extérieurs (impact du vent, soleil ...).

Il est intéressant que certaines espèces comme Loris sont résistants à ce virus.

question 6

Sais-tu si le virus évolu pareil selon que l'oiseau est en liberté ou en captivité ?

le docteur a répondu :

on ne sait pas s´il existe chez les perroquets en liberté, ceci reste à être déterminé, j´ai le contact avec un biologe qui étudit les aras au tambopata, nous allons voir si cela donnera des études sur le pmv

Mais pourtant ce n'est pas une nouvelles maladie.

Journalisée

cmarq
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Novembre 23 2006, 16:42:03 »

ben Gigi...je t'avoue que j'ai du mal à saisir les explications ...

...
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Novembre 23 2006, 16:48:12 »

J'ai trouvé cela...

http://www.influenza-h5n1.org/categorie-235919.html

l'agent de la maladie de newcastle est un virus de la famille des paramyxoviridae, du genre RUBULAVIRUS. C'est un Paramyxovirus de type 1. (PMV1)

Signalons que ce sont des Paramyxovirus qui déclenchent chez l'Homme Rougeole et Oreillons , il y en 9 types (avec des sous-types), tous pouvant infecter les oiseaux.

Le PMV qui affecte les Ondulées (famille des perruches)est le type 5, aussi appelé " Kinitachi Virus " car ayant entraîné un très fort taux de mortalité dans les volières du Japon, dans le milieu des années 70 et il y eu également un commencement de contagion en Angleterre en 1993.

Dans la famille PMV existent :
le PMV1 qui entraîne la Maladie de Newcastle ou Peste aviaire avec un sous-type qui affecte les Pigeons. On ne peut cependant pas dire que les cas de Maladie de Newcasle ont été nombreux chez la Perruche. Ce virus a deux particularité : il est très spécifique et mute souvent .

le PMV2 et PMV3 ont été aussi rencontré chez les Psittacidés (autrement dit les perroquets), Ondulées incluses.

Le PMV 5. (Pour lequel je n'ai pas encore d'information, mais cela va venir !!!!!)

Les certitudes actuelles sont les suivantes:
Ce virus se transmet d'oiseau à oiseau, soit par contact direct soit par tout matériel le portant : cages concours, sabots de transport, abreuvoirs, etc….
Il se transmet par les chaussures et les vêtements, ce qui revient à dire que tout amateur qui visite un élevage infecté portera le virus sur ses vêtements, ses mains, ses chaussures. Il est donc un vecteur potentiel tout comme l'oiseau atteint.
 Il se transmet évidemment par l'introduction d'oiseaux infectés. Il peut se transmette par des pigeons sauvages infectés par le PMV5

Il n'existe encore aucune certitude sur la spécificité des oiseaux porteurs de ce type de virus (type de PMV).

Pour conclure, la maladie de newcastle ne semble pas être une maladie dangereuse pour l'homme bien que ce dernier puisse être contaminer.

http://cousin.pascal1.free.fr/maladies_pigeon.html

LA PARAMYXOVIROSE (ou maladie de newcastle)
Agent en cause : paramyxovirus de type 1 (PMV1) 3 types de virus classés en fonction de leur pouvoir pathogène :

virus lentogènes : peu dangereux
virus mésogènes : troubles et mortalités très variables
virus vélogènes : très virulents, ils peuvent causer la mort de beaucoup de pigeons. Cette forme est classée comme MLRC (Maladies Légalement Réputées Contagieuses) à déclaration obligatoire
Symptômes :

Le pigeon boit beaucoup, ne mange presque plus, a une diarrhée verdâtre très liquide (50 % des cas) puis très souvent c'est le système nerveux central qui est touché avec des troubles caractéristiques; des oiseaux peuvent : marcher à reculons, ne pas réussir à picorer des grains, avoir des convulsions, dévier la tête sur le côté, avoir une parésie des ailes et des pattes etc. Des souches de virus ont des préférences sur le lieu de multiplication :

souches pneumotropes : voies respiratoires (rare)
souches viscérotropes : système digestif
souches neurotropes : système nerveux
d'où une maladie plus ou moins grave. La transmission se fait directement ou indirectement à partir des sécrétions des pigeons contaminés.

http://mespigeons.wifeo.com/-maladies-des-pigeons.php

LA PARAMYXOVIROSE: (ou maladie de newcastle)
Agent en cause : paramyxovirus de type 1 (PMV1) 3 types de virus classés en fonction de leur pouvoir pathogène :
virus lentogènes : peu dangereux
virus mésogènes : troubles et mortalités très variables
virus vélogènes : très virulents, ils peuvent causer la mort de beaucoup de pigeons. Cette forme est classée comme MLRC (Maladies Légalement Réputées Contagieuses) à déclaration obligatoire
Symptômes :
Le pigeon boit beaucoup, ne mange presque plus, a une diarrhée verdâtre très liquide (50 % des cas) puis très souvent c'est le système nerveux central qui est touché avec des troubles caractéristiques; des oiseaux peuvent : marcher à reculons, ne pas réussir à picorer des grains, avoir des convulsions, dévier la tête sur le côté, avoir une parésie des ailes et des pattes etc. Des souches de virus ont des préférences sur le lieu de multiplication :
souches pneumotropes : voies respiratoires (rare)
souches viscérotropes : système digestif
souches neurotropes : système nerveux
d'où une maladie plus ou moins grave. La transmission se fait directement ou indirectement à partir des sécrétions des pigeons contaminés
Traitement :
Aucun L'abattage des pigeons est obligatoire en cas de paramyxovirose MRC confirmée

complément d'informationsVirus de la famille des Paramyxoviridés, du genre Rubulavirus

Température : Inactivé à 56°C/3 h ou 60°C/30 mn
pH : Inactivé à pH acide
Agents chimiques : Sensible à l'éther
Désinfectants : Inactivé par le formol et le phénol
Résistance : Résiste pendant de longues périodes à température ambiante, notamment dans les matières fécales
ÉPIDÉMIOLOGIE
Hôtes

Nombreuses espèces d'oiseaux, aussi bien domestiques que sauvages
La mortalité et la morbidité varient selon les espèces et en fonction de la souche virale
Parmi les volailles, les poulets sont les plus sensibles, les canards et les oies les moins sensibles
Le portage de virus peut exister chez les psittacidés et chez certains autres oiseaux sauvages
Transmission

Contact direct avec les sécrétions, notamment les matières fécales des oiseaux infectés
Aliments, eau, instruments, locaux, vêtements, etc., contaminés
Sources de virus

Sécrétions bronchiques, matières fécales
Toutes les parties de la carcasse
Les virus sont excrétés pendant la période d'incubation et sur une période limitée au cours de la convalescence
Il a été montré que certains psittacidés excrètent des virus par intermittence pendant plus d'un an
Répartition géographique
La maladie de Newcastle est endémique dans de nombreux pays du monde. Certains pays européens sont indemnes depuis plusieurs années.
Pour obtenir des informations plus complètes, se référer aux numéros récents de Santé animale mondiale et du Bulletin de l'OIE.
DIAGNOSTIC
La période d'incubation dure de 4 à 6 jours.
Diagnostic clinique
Signes respiratoires et/ou nerveux :
Dyspnée et toux
Ailes tombantes, pattes traînantes, torsion de la tête et du cou, déplacements circulaires, dépression, manque d'appétit, paralysie complète
Arrêt partiel ou total de la production d'oeufs
Déformation des oeufs dont la coquille est rugueuse et fine, et qui contiennent un albumen aqueux
Diarrhée aqueuse verdâtre
Gonflement des tissus périoculaires et du cou
Morbidité et mortalité sont fonction de la virulence de la souche, du degré d'immunité vaccinale, des conditions d'environnement et de l'état des oiseaux de l'élevage
Lésions
Aucune lésion macroscopique n'est pathognomonique Plusieurs oiseaux doivent être examinés avant d'avancer un diagnostic présomptif
Le virus doit être isolé et identifié avant de conclure à un diagnostic définitif
Lésions possibles :
oedème du tissu interstitiel ou péritrachéal du cou, surtout au niveau du bréchet
congestion et parfois hémorragie sur la muqueuse trachéale
pétéchies et petites ecchymoses sur la muqueuse de l'estomac glandulaire, concentrées autour des orifices des glandes à mucus
oedème, hémorragies, nécrose ou ulcérations du tissu lymphoïde de la muqueuse intestinale
oedème, hémorragies ou dégénérescence des ovaires
Diagnostic différentiel
Choléra aviaire
Influenza aviaire
Laryngotrachéite
Variole aviaire (forme diphtérique)
Psittacose (chlamydiose) chez les psittacidés
Mycoplasmose
Bronchite infectieuse
Maladie de Pacheco du perroquet (psittacidés)
Erreurs d'élevage (insuffisance d'eau, d'air, de nourriture, par exemple)
Diagnostic biologique
Procédures
Identification de l'agent
Inoculation à l'oeuf de poule embryonné de 9 à 11 jours, puis :
recherche de l'activité hémagglutinante
inhibition de l'hémagglutination par de l'antisérum spécifique du virus de la maladie de Newcastle
Évaluation du pouvoir pathogène
Test des plages sur des cultures de fibroblastes d'embryon de poulet
Délai moyen de mortalité des oeufs de poule embryonnés
Indice de pathogénicité intracérébrale chez des poussins d'un jour
Indice de pathogénicité intraveineuse chez des poulets de 6 semaines
Tests sérologiques
Test d'inhibition de l'hémagglutination
ELISA
Prélèvements
Identification de l'agent
Prélèvements trachéaux et cloacaux par écouvillonnage (ou prélèvements fécaux) chez les oiseaux vivants, ou à partir d'organes et de fèces regroupés, provenant d'oiseaux morts
Tests sérologiques
Échantillons de sang coagulé ou sérum
PRÉVENTION ET TRAITEMENT
Il n'existe pas de traitement
Prophylaxie sanitaire
Isolement rigoureux des foyers
Destruction de tous les oiseaux infectés ou exposés
Nettoyage soigneux et désinfection complète des locaux
Élimination e des carcasses
Lutte contre les parasites dans les élevages
Respect d'un délai de 21 jours avant réintroduction de nouveaux effectifs
Pas de contact avec des oiseaux dont l'état sanitaire n'est pas connu
Surveillance des contacts avec les personnes
Présence, de préférence, d'une seule classe d'âge par exploitation
Prophylaxie médicale
La vaccination avec des vaccins à virus vivants et/ou sous forme d'émulsion huileuse peut réduire considérablement les pertes dans les élevages de volailles.
Les souches vivantes B1 et La Sota s'administrent dans l'eau de boisson ou en vaccination de masse par aérosol ; elles sont parfois administrées par voie intranasale ou intraoculaire. Les poussins en bonne santé peuvent être vaccinés dès les quatre premiers jours de leur vie mais les vaccinations pratiquées à la seconde ou à la troisième semaine sont plus efficaces.
Certaines autres infections (à Mycoplasma) peuvent aggraver la réaction vaccinale. Il convient alors d'utiliser des vaccins à virus tué

Bonne lecture...  joyeux

« Dernière édition: Novembre 23 2006, 16:52:59 par Ghislaine » Journalisée

Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.148 secondes avec 19 requêtes.