Coucou!
Je voulais vous donner des nouvelles de mes 2 grisous!
Pour Indie, son picage est terminé depuis un moment déjà, toutes ses plumes ont repoussé, elle n'y touche plus. D'ailleurs, tous les autres troubles du comportement dont elle souffrait ont disparu. Ou presque.
Pour Momo, qui avait été mal traité, il a repris de bonnes habitudes. Après une vie de perroquet amorphe et introverti, il se comporte enfin comme un perroquet équilibré! Il est curieux, très actif. Ses ailes ont repoussé, et il vole comme un pro maintenant! Il adore voler, il n'avait jamais connu ça!
Bien qu'il soit EPP, il fait très confiance aux humains. Il ne grimpe pas encore tout à fait sur la main, mais répond depuis un perchoir au hop et au rappel. On le laisse venir à son rythme, sans le presser, sans insister, et il nous émeut de ses progrès.
Il avait tendance à mordre pour un rien, habitude acquise chez ses anciens proprios. Maintenant il ne mord plus, il s'avère très doux, très gentil, et très affectueux.
Entre eux, ils sont très proches, interagissent comme deux perroquets bien dans leur tête, jamais agressifs, ils se papouillent, ou s'ignorent, je ne pense pas qu'ils forment un couple, mais leur présence mutuelle est indispensable au bien être de chacun. Jamais l'un sans l'autre!
Ils ont bientôt 6 ans, et je n'ai jamais eu une relation aussi belle avec mes perroquets. Ils ne sont plus dépendants de moi, et pourtant, toujours plus proches de jour en jour.
Ma grise m'accorde toujours sa confiance absolue, je n'ai rien perdu de notre relation, et je dirais même que nous avons gagné! Puisque chacun retrouve sa place auprès de son espèce respective. Pas d'effusions mal saine, pas d'hyper-dépendance, pas de comportements qui dénotent un mal être, ou une frustration quelconque.
Nous leur avons construit une petite volière intérieure pour leur laisser leur indépendance, ça leur a fait beaucoup de bien, finit la cage!
Je suis fière de mes deux loulous, je les adore, ils m'apportent chaque jour un bonheur immense, et je serais incapable de garder à présent, un perroquet sans congénère.
Bien qu'il reste toujours des choses à améliorer, même après un an, les progrès sont quotidiens.
Voilà Momo:

Et Indie: