Non, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire Maud.
Vois-tu à mon époque (le grand baby boum) les enfants devaient travailler s'ils voulaient manger (je parle dans les campagnes) et dès mes trois ans, j'ai été responsable des poules et des poussins, puis des canards, puis des lapins, puis des oies, et lorsque je suis rentrée en CP avec un an d'avance, je n'avais alors que 5 ans, je devais m'occuper de tout ce petit monde avant de partir à l'école, (le chemin était long et pas de moyen de transport) et m'occuper une nouvelle fois de ces animaux avant de faire mes devoirs, bien souvent je partageais mon gouter avec eux, ça me plaisait réellement de les voir s'agglutiner vers mes pieds.
Je ramenais des pissenlits que je cueillais en rentrant de l'école. Lorsqu'il y avait des congés, je travaillais avec les plus grands au champ, je plaçais en général trois graines dans un trou... mais il y en avait des trous... Une fois que j'ai préféré jouer plutôt que de travailler, je me suis mis à table comme les autres, mais je n'avais pas d'assiette, et ce jour là le patron m'a dit d'aller me coucher sans manger, car je n'avais pas gagné mon pain, je n'avais que 2 ans et demi, et je me rappelle encore de cette soirée ou mon ventre a crié toute la nuit
J'étais responsable de ces animaux, plus tard j'ai eu des chèvres en plus, mais à aucun moment je ne les aurai oublié... Pas parce que j'étais obligée, car pour moi ce n'était pas une corvée, avec eux j'étais bien. Pour mes 4 ans, j'ai eu par un voisin éleveur, un magnifique couple de perruches anglaises, qu'il m'a offert pour services rendus, je continuais à travailler pour lui après avoir soigné ce petit monde, pour gagner les graines de mes oiseaux.