Gros-Becs.net
La passion au quotidien
Index Site Web - Forum de discussion - Galerie d'images - Sir Perrok - Deliroom's Coco
Février 09 2012, 10:28:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les Tests  (Lu 2019 fois)
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
En ligne En ligne

« le: Octobre 25 2006, 17:22:33 »

Cette fiche est une réflexion...

Elle n'a pas le but de vous critiquer, ou de mettre en doute le sérieux de vos élevages, nous sommes, bien qu'extérieur à votre travail, très conscients de la dureté et de l'ingratitude de cette tâche.

Voila plusieurs fois que je me suis heurtée à un mur, lorsque dans l'achat d'oiseaux, j'ai demandé que des tests soient pratiqués, à ma charge sur l'oiseau désiré.

L'éleveur énervé par ma demande me certifia que ces oiseaux étaient sains, car il avait ce couple depuis plusieurs années, et qu'aucun oiseau n'était nouveau.

Vous n'êtes pas sans savoir combien est volatile la psittacose, et que l'oiseau, ne présente pas forcément des signes de maladie, en plus, elle se propage très facilement à l'humain, il suffit d'un bon traitement par antibiotique, encore faut-il qu'elle soit dépistée à temps.

Pourquoi le test ADN est fait sans difficulté, vous n'émettez pas d'objection, et pourquoi lorsque l'on vous demande la PBFD vous  pensez que nous, "clients", avons des doutes sur votre élevage.

Le test de la PBFD peut se faire sur la lancée, sur les mêmes plumes que le sexage ADN, alors, pourquoi s'en priver ? oui, cela augmente la note, car d'autres manipulations, mais, si vous aimez savoir quel est le sexe de votre oiseau, vous aimerez aussi connaître s'il n'est pas porteur de cette maladie la PBFD (Psittacine Beak and Feather Disease) La fameuse maladie du bec et des plumes, elle est causée par un virus, ainsi un oiseau peut perdre ses plumes sans autre symptôme, et au final, pour le mieux, notre oiseau mourra de toute façon avant ses deux ans.
Croyez-vous que l'on prend un oiseau pour une durée limitée ?

Pourquoi cela ne vient pas de vous automatiquement, proposez les tests, vous augmentez le prix de l'oiseau, certes, mais, vous avez la conscience tout à fait tranquille, car, par l'intermédiaire de ce biais, vous êtes certains que votre élevage va bien, que vous n'avez pas vous-même véhiculer, lors d'une rencontre, ou d'un passage dans une animalerie infectée ces virus qui empoisonnent, en particulier les psittacidés.

En ce qui concerne la CHLAMYDIA, certains pensent qu'il faut une prise de sang, mais, une simple analyse des fientes vous permet d'avoir un résultat. En général, la recherche chlamydiose se fait le plus souvent sur prélèvements par écouvillon au niveau et cloaque et des choanes.

Alors oui, pour nous, "client", le prix d'un oiseau est cher, mais, si on l'achète avec une espérance de vie maximum à son espèce, il paraît tout de suite, "abordable", et puis, au fil du temps, l'oiseau devient notre ami, notre confident, pour n'avoir plus de prix.

Mais, lorsque l'on achète un oiseau "moins cher" avec une espérance de vie limitée voir très limitée, il devient relativement très très coûteux, sans compter la peine que l'on a, qui elle, n'a pas de prix, la douleur de l'avoir perdu par ignorance, ou par négligence.

Pour vous, Eleveur, l'oiseau que vous vendez ne représente pas le salaire équivalent à un RMI, bien souvent, et encore... tout le mal que vous vous donnez, tous les soucis, tout l'argent à avancer pour payer les pâtées, le chauffage, l'éclairage, pour leur apporter le maximum de bien être, pour qu'à la fin ils deviennent, eux, vos petits protégés, d'adorables et merveilleux oiseaux, Faites-vous tout cela pour une durée limitée ? Pour voir vos petits s'envoler et mourir quelques mois après ? Je ne pense pas que cela soit le but recherché.

Alors, c'est une pensée qui j'espère pourra être approfondie, pour éviter le pire, vous, qui êtes dans le métier, pensez y, proposez ces tests, et, s'il ne vous est pas possible d'avancer encore les frais de laboratoire, pourquoi ne pas demander un acompte qui couvrirait les frais, ainsi vous serez plus sûre que l'acheteur prendra bien ce bébé.

Et vous serez certain, que votre élevage est bien sain, vous pourrez ainsi le prouver.

J'espère n'avoir choqué personne, le but de cette réflexion est d'essayer de faire évoluer les choses, afin d'enlever la tristesse des gens qui achètent sans le savoir des oiseaux malades, et qui déciment leur propre volière, car, dans ces cas là, même la quarantaine (15 jours à l'isolement dans une cage à part) n'est pas suffisant.

Si vous lisez cette phrase, c'est que vous avez été attentif à ces demandes, et je vous en remercie vivement pour tous, nous ne pourrons avancer, qu'en luttant efficacement contre ces fléaux de virus de plus en plus nombreux.
Journalisée

framao
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 25 2006, 19:07:21 »

Merci Gigi !  MERCI petit coeur
Journalisée

Sandy et Fidji  ma grisette de 3 ans

calopsittejoris139
Invité
« Répondre #2 le: Avril 16 2007, 18:52:35 »

bonjour j ai un monsieur qui cherche un eleveur d inséparable
Journalisée
fredo_christelle
Poussin duveteux
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Avril 16 2007, 19:02:24 »

je suis eleveuse de calos.. pas de perroquet, mais je n'achetrai jamais un perroquet si l'eleveur n'a pas fait les test!
Journalisée

eleveuse de calopsitte EAM et EPP en diverses mutation une 20ène de couples
Serengeti
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 30 2007, 17:59:27 »

bonjour tout le monde clin d'oeil

Tout bon éleveur devrait accepter de faire passer les tests ADN sur les perroquets et certains autres qu'il offre en vente. siffler

Ici, de façon routinière, nous offrons une mise à jour des tests ADN pour les 4P et aussi pour certaines espèces, test pour la Salmonelle, E-Coli et Tuberculose aviaire. Lorsque l'acheteur accepte de procéder ( à sa charge bien sûr), le perroquet convoité est placé en quarantaine fermée et nous procédons aux tests. Ce perroquet est toujours gardé en quarantaine fermée jusqu'à son départ. Bien sûr, il faut procéder ainsi car si le perroquet est retourné avec les autres après la prise des spécimens pour test, bien les résultats ne vaudront plus rien dire. Qui sait si ce perroquet a rencontré sur son passage une bactérie, un fungus ou pire encore un virus. Les perroquets ne montrent pas de symptomes à moins d'ëtre en très mauvais état et malade très sérieusement.

Pour les perroquets d'une somme de plus de $ 350.oo canadien, nous recommendons très fortement les tests.En l'absence d'un refus, un document est signé à l'effet que cet acheteur a refusé les tests ADN.

En passant, tous les reproducteurs et perroquets et oiseaux de la Fondation ont été testés pour les 4P, la salmonelle, le E-Coli et pour tous les perroquets de notre refuge permanent, un profil sanguin a aussi été fait et nous suivons ensuite par des tests subséquents et périodiques.

Comme nos frais de véto sont très élevés tous les nouveaux arrivants sont placés en quarantaine fermée pour 90 jours et ensuite testés avant de faire connaissance des autres copains et copines aviaires une fois les résultats négatifs obtenus.
Serengeti petit coeur
« Dernière édition: Mai 30 2007, 18:05:08 par Ghislaine » Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
En ligne En ligne

« Répondre #5 le: Mai 30 2007, 18:05:49 »

Merci pour ces précisions  Bravo
Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir en France  joyeux
Journalisée

Cynthia
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mai 30 2007, 20:35:33 »

Tiens en parlant de ça mon père ne veut plus acheté l'ara pour cause qu'il a peur de payer et de ne pas avoir l'oiseau pourtant a William on peut lui faire confiance
Que me conseiller vous pour le convaincre a changer d'avis ?
SVP aidez moi  Cry Cry
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
En ligne En ligne

« Répondre #7 le: Mai 30 2007, 20:47:10 »

bonsoir

Si ton père a peur avec William, je ne peux plus rien faire.
Cet éleveur est très honnête, et il n'aimerait pas que l'on puisse, ne serait qu'une seconde ne pas lui faire confiance.

Journalisée

Cynthia
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mai 30 2007, 21:14:14 »

Je n'y peut rien mon père est très tétu mais j'ai encor 2 semaine pour le convaincre je vais essayé le tout pour le tout
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 20 requêtes.