|
Ghislaine
|
 |
« le: Octobre 25 2006, 17:22:33 » |
|
Cette fiche est une réflexion...
Elle n'a pas le but de vous critiquer, ou de mettre en doute le sérieux de vos élevages, nous sommes, bien qu'extérieur à votre travail, très conscients de la dureté et de l'ingratitude de cette tâche.
Voila plusieurs fois que je me suis heurtée à un mur, lorsque dans l'achat d'oiseaux, j'ai demandé que des tests soient pratiqués, à ma charge sur l'oiseau désiré.
L'éleveur énervé par ma demande me certifia que ces oiseaux étaient sains, car il avait ce couple depuis plusieurs années, et qu'aucun oiseau n'était nouveau.
Vous n'êtes pas sans savoir combien est volatile la psittacose, et que l'oiseau, ne présente pas forcément des signes de maladie, en plus, elle se propage très facilement à l'humain, il suffit d'un bon traitement par antibiotique, encore faut-il qu'elle soit dépistée à temps.
Pourquoi le test ADN est fait sans difficulté, vous n'émettez pas d'objection, et pourquoi lorsque l'on vous demande la PBFD vous pensez que nous, "clients", avons des doutes sur votre élevage.
Le test de la PBFD peut se faire sur la lancée, sur les mêmes plumes que le sexage ADN, alors, pourquoi s'en priver ? oui, cela augmente la note, car d'autres manipulations, mais, si vous aimez savoir quel est le sexe de votre oiseau, vous aimerez aussi connaître s'il n'est pas porteur de cette maladie la PBFD (Psittacine Beak and Feather Disease) La fameuse maladie du bec et des plumes, elle est causée par un virus, ainsi un oiseau peut perdre ses plumes sans autre symptôme, et au final, pour le mieux, notre oiseau mourra de toute façon avant ses deux ans. Croyez-vous que l'on prend un oiseau pour une durée limitée ?
Pourquoi cela ne vient pas de vous automatiquement, proposez les tests, vous augmentez le prix de l'oiseau, certes, mais, vous avez la conscience tout à fait tranquille, car, par l'intermédiaire de ce biais, vous êtes certains que votre élevage va bien, que vous n'avez pas vous-même véhiculer, lors d'une rencontre, ou d'un passage dans une animalerie infectée ces virus qui empoisonnent, en particulier les psittacidés.
En ce qui concerne la CHLAMYDIA, certains pensent qu'il faut une prise de sang, mais, une simple analyse des fientes vous permet d'avoir un résultat. En général, la recherche chlamydiose se fait le plus souvent sur prélèvements par écouvillon au niveau et cloaque et des choanes.
Alors oui, pour nous, "client", le prix d'un oiseau est cher, mais, si on l'achète avec une espérance de vie maximum à son espèce, il paraît tout de suite, "abordable", et puis, au fil du temps, l'oiseau devient notre ami, notre confident, pour n'avoir plus de prix.
Mais, lorsque l'on achète un oiseau "moins cher" avec une espérance de vie limitée voir très limitée, il devient relativement très très coûteux, sans compter la peine que l'on a, qui elle, n'a pas de prix, la douleur de l'avoir perdu par ignorance, ou par négligence.
Pour vous, Eleveur, l'oiseau que vous vendez ne représente pas le salaire équivalent à un RMI, bien souvent, et encore... tout le mal que vous vous donnez, tous les soucis, tout l'argent à avancer pour payer les pâtées, le chauffage, l'éclairage, pour leur apporter le maximum de bien être, pour qu'à la fin ils deviennent, eux, vos petits protégés, d'adorables et merveilleux oiseaux, Faites-vous tout cela pour une durée limitée ? Pour voir vos petits s'envoler et mourir quelques mois après ? Je ne pense pas que cela soit le but recherché.
Alors, c'est une pensée qui j'espère pourra être approfondie, pour éviter le pire, vous, qui êtes dans le métier, pensez y, proposez ces tests, et, s'il ne vous est pas possible d'avancer encore les frais de laboratoire, pourquoi ne pas demander un acompte qui couvrirait les frais, ainsi vous serez plus sûre que l'acheteur prendra bien ce bébé.
Et vous serez certain, que votre élevage est bien sain, vous pourrez ainsi le prouver.
J'espère n'avoir choqué personne, le but de cette réflexion est d'essayer de faire évoluer les choses, afin d'enlever la tristesse des gens qui achètent sans le savoir des oiseaux malades, et qui déciment leur propre volière, car, dans ces cas là, même la quarantaine (15 jours à l'isolement dans une cage à part) n'est pas suffisant.
Si vous lisez cette phrase, c'est que vous avez été attentif à ces demandes, et je vous en remercie vivement pour tous, nous ne pourrons avancer, qu'en luttant efficacement contre ces fléaux de virus de plus en plus nombreux.
|