Gros-Becs.net
La passion au quotidien
Index Site Web - Forum de discussion - Galerie d'images - Sir Perrok - Deliroom's Coco
Février 08 2012, 11:55:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: changement d'humeur  (Lu 828 fois)
steylaers
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 23 2009, 21:21:36 »

bonjour!!! j'ai quelques petites questions sur l'humeur du gris du gabon, en particulier de mon jules, il ne fais plus de calins a mon ami, devient de pklus en plus bourique vis a vis de ce qui lui est interdit (il teste de plus en plus alors qu'il sait qu'il n'a pas le droit) par contre il se rapproche de plus en plus de moi ("sa maman"). Mon ami ne comprend pas car on s'en occupe autant l'un que l'autre. est ce normal? Jules va-t-il revenir vers lui comme avant? enfin n'ayant pas beaucoup d'expérience avec les gris je cherche a savoir si cela vient de son caractère ou si cela est habituel.
merci beaucoup d'avance
Journalisée
Kiwi
Poussin duveteux
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 23 2009, 21:43:16 »

Bonsoir,
Gigi vas t'aider, ne t'inquiete pas.
 il me s'emble que les gris choisisse un humain, mais attendons l'avis de notre experte !!
bon courage
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Octobre 23 2009, 22:26:23 »

Bonsoir,

Non, je ne suis ni experte ni comportementaliste  biggrin , mais on va tenter de voir ce qu'il se passe tout simplement.

Le gris en général évolue tout le temps, ce n'est que vers l'âge de 3 ou 4 ans qu'il se "stabilise", mais durant toute la période de la croissance, il s'affirme, obtient ce qu'il veut (du moins il le croit) fait ses comédies pour avancer dans l'interdit, il ruse constamment, excède son entourage, excelle dans l'art de la provocation, boude, teste, pince, bref, on est parfois devant un "monstre" gris et on se demande par quel bout le prendre.

Les câlins tout dépend des gris, il y en a qui tolère, d'autre pas du tout. Donc peut-être juge t-il qu'il en a eu assez. Mais le soir avant d'aller se coucher, en général, ils sont tous demandeurs d'une petite gratouille, d'un petit bisou, (attention les lèvres et le nez) vous ne faites cela que si vous êtes sûre du perroquet.

Lorsque ce gris veut n'en faire qu'à sa tête, inutile de lui dire le contraire, on ne s'en sort jamais, le lendemain c'est encore pire... on prend le gris, doucement et calmement et on le replace dans sa cage ouverte ou non, ça dépend de l'heure à laquelle vous décidez que le gris doit rentrer (même 10 minutes). Ne pas voir ce geste comme une punition, mais plutôt comme un lieu de repos, il s'énerve et on arrive à rien avec un perroquet excité, juste une morsure, et on ira sur un autre problème... S'il vient de sortir de la cage, on le remet sur le perchoir, puis on s'en va, on le laisse ainsi s'occuper ou se reposer tout seul.
Il faut mieux ignorer un perroquet que d'entrer dans un conflit avec lui.

Puis on retourne le voir en lui demandant ce qu'il fait, ou n'importe quoi d'autre, et on observe s'il est réceptif ou non avant de tenter une nouvelle approche, l'un et l'autre doivent faire cette manœuvre, il est préférable dès le début que tous les deux puissiez le manipuler, il peut choisir un humain référent entre vous deux, mais doit impérativement aller avec l'autre sans problème, dès le plus jeune âge lui apprendre cette règle simple.

Dans tous les mouvements beaucoup de douceur et de calme. Il vole dans un endroit interdit, on le repose sur le perchoir... alors là, il faut s'armer de patience, ça peut durer longtemps, mais il faut qu'il comprenne que vous êtes plus têtu que lui... tout en douceur.

Si vous pouvez, mettre des boites à trésors dans les endroits où vous voulez qu'il aille, pour qu'il s'habitue à avoir un itinéraire, ça vous posera moins de problème par la suite.

Il a été gentil, il a gagné le magazine de papa (sans les agrafes) roulé et attaché il va pouvoir lire et vous aurez la paix une petite heure !

Un gris qui a du caractère ce n'est pas facile tous les jours, mais il forgera son caractère en fonction de ce que vous allez pouvoir lui apprendre, et des règles à respecter. On peut aussi les amener à faire ce que l'on veut à travers le jeu, on arrive à gagner des points dans le relationnel...

Rappelez vous bien d'une chose... "Avec un gris rien n'est jamais acquis" en tenant compte de cela, vous faites votre éducation du mieux que vous pouvez.

Au plaisir de vous lire  clin d'oeil
Journalisée

steylaers
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Octobre 23 2009, 22:50:32 »

merci beaucoup pour ces renseignements, cela me rassure et je pense que je comprend mieux sa réaction, il est vrai que quand il veut aller par terre il a son tapis avec ses jouets mais cherche quand même a passer les limites, mais en général il est receptif quand je lui dit qu'a cet endroit il n'a pas le droit. Je pense que le truc avec mon ami c'est qu'il cherche a le forcer a faire des calins ou autre tans dis que moi je laisse faire, si il vient il a des calins et des bizoux et si il reste a l'ecart je lui fait la discution sans lui demander plus.
merci beaucoup!!!!
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Octobre 23 2009, 23:48:04 »

Alors là c'est clair qu'il ne faut jamais forcer un perroquet.
On l'invite à faire ce que l'on aimerait qu'il fasse, soit à travers le jeu, soit en biaisant avec une cacahuète ou autre, et en le félicitant lorsqu'il fait quelque chose de bien etc...
Journalisée

gwenda
bonjour a tous
Poussin plumé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Octobre 24 2009, 00:45:03 »

bonjour tu sais moi ma grise ne veut pas aller sur mon mari elle a tendance a meme essayé de le bequer et ça depuis toujours j ai eu des conseils mais elle en fait qu a sa tete alors on fait comme ci rien n etait je crois qu a 7 ans on arrivera pas a la changer et quand elle le charge on la puni mais je crois qu elle s en moque et portant au debut elle n avait d yeux que pour lui !!
Journalisée

je me suis inscrite hier et je ne savais comment ça marchait je me presente je m apelle gwenda je suis marie j ai 2 enfants 1 de 14 et 1 de 21 et voici ma petite famille animale j ai une teckel de 18 ans dolly un cobaye de 6 ans isabelle 1 chat de 2 ans poulbo et une grise du gabon de 7 ans lolo je me suis inscrite sur ce site pour avoir des reponses pour ma grise et merci a ghislaine qui m a beaucoup aidé
rayland
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

(Bambou)

« Répondre #6 le: Novembre 07 2009, 19:47:41 »

Bonsoir,
oula oui le gris est une bourrique qui pourrait servir d'étalon dans le domaine des mesures de l'entêtement et du traquenard.
Mon grisou "grande gueule" (il arrête pas de siffler, parler, gueuler, faire des conneries etc etc, et , surtout, depuis cet été, d'agresser tous les gens qui m'approchent à moins de 5 mètres).
Oui le gris a un caractère modulable mais relativement constant dans sa versatilité.... Il reste toujours variable ce qui fait sa constance ^^. Seule certitude c'est que le conflit engendre le conflit. Même si le gris sait qu'il fait une chose "vilaine" (pour nous) il ne se contentera pas d'une engueulade, d'être chassé, d'être ignoré ou toute autre punition qui finalement n'en sont qu'à nos yeux! Seule position a adopter est le bidouillage de diversion pour lui faire momentanément oublier son objectif et dévier son attention sur autre chose. Ouep mais bon quand le piaf attaque le visiteur c'est pas simple de lancer une baballe pour qu'il arrête de picorer les yeux du futur aveugle mais c'est malheureusement la seule méthode qui lui fera oublier qu'il avait un truc à faire sur le crane du copain qui ne viendra plus vous voir tant que le piaf sera en liberté chez vous (toujours avoir du coton et des pansements pour vos invités, c'est une règle de courtoisie élémentaire).
Pire encore, quand mon gris déchire le crane d'un invité je l'enfermais, depuis, quand il sait qu'il a fait une connerie, il refuse que je l'approche car il sait ou il va aller... donc ne faites pas cette erreur. Solution : enfermez votre oiseau AVANT d'avoir des conflits de cohabitation, de générer de la méfiance de votre oiseau envers vous... ça ne résout pas le problème, certes, mais ça évite d'en créer un de plus.
Il semble qu'il faille utiliser une approche plus soft en pratiquant avec un invité (volontaire pas facile à trouver). Il faudrait récompenser l'oiseau tant qu'il n'agresse pas votre volontaire, celui-ci restant éloigné puis se rapprochant progressivement sans que cela déclenche une agression etc etc.. récompenses à la clef évidemment.
Bon ça n'a rien a voir avec votre question mais la méthodologie reste la même pour tous types de problèmes. LE but est de faire changer le comportement de l'oiseau par du positif et non par toute autre forme de contrainte ou punition qui ne fonctionne JAMAIS.
Bonne route Smiley

Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Novembre 07 2009, 21:12:02 »

content j'aime beaucoup ta narration tout à fait exacte  Bravo
Dévier et rendre positif une action qui était prévue tout autre. Arrêter à temps c'est je pense, le meilleur moyen  clin d'oeil
Journalisée

LOISEAU
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Février 01 2010, 23:42:26 »

bonjour

j aimerais donner mon point de vue a se sujet

Le pérroquet gris du gabon est un etre vivant avant d etre un animal de compagnie

il possède un charactere bien trempé et n hésite pas a éxprimer ces émotions

si il n a pas de congénère souvent cet oiseau s indentifi a nous et par conséquent

il se retourne ver ce qui lui parait etre son semblabe de plus lorsqu il ateint la maturité sexuel

des troubles du comportement peuvent subvenir c est pourquoi il faudra lui accorder énormément d attention

cordialements
Journalisée

LOISEAU
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Février 02 2010, 01:12:09 »

exactement angelk celui qui saura patienter mangera le fruit mure.

clin d'oeil
Journalisée

LOISEAU
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Février 02 2010, 05:55:22 »

Les pérroquets sont des animaux sauvages a la base ne l oublions pas,

bon nombre d entre nous avons tendance a l oublier.Leur instinct animal est encré en eux et nous

ne pourron rien y changer.La nature est ainsi faite malheureusement ou heureusement d ailleur elle ne pe pas etre

a l image de chacun.J ai souvent entendu parler d adaptation mais avons nous oublier que c est en observant les

oiseaux dans leur environnement naturel ke l on améliore leur quotidien en captivité.

il ne s agit pas d adapté un oiseaux mais des conditions adaptées a son bien etre.
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Février 02 2010, 08:21:09 »

bonjour

Tout à fait d'accord, observer, adapter mais pas dans l'exagération et ne  pas forcer, le tout arrosé de douceur et de patience  clin d'oeil
Journalisée

lorine
Perroquet jaune
Hors ligne Hors ligne

La nuit la plus Sombre a une Fin Lumineuse

« Répondre #12 le: Février 02 2010, 09:53:10 »

bonjour
J' en prend bonne note  clin d'oeil
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.137 secondes avec 19 requêtes.