Exact, la seule chose que je veux éviter c'est le conflit mais garder la main aussi sur ce que je veux qu'elle fasse au moment ou c'est nécessaire. C'est pour cette raison que j'alterne les solutions et que je ne reproduis jamais le même scénario ou rituel (sauf les positifs: câlins du matin, récompenses etc). Il m'arrive de mettre une gourmandise dans la cage et de ne pas l'enfermer quand elle rentre pour la manger afin de briser une méfiance qu'elle pourrait construire autour de ce "piège"... c'est plus pour discuter du principe que d'une méthode précise car il n'y en a pas. Par contre ça solutionne les difficultés car il faut bien faire rentrer sons oiseau en cage ^^ et si c'est lui qui gagne parce qu'on a rien inventé pour y parvenir on est mal parti.
Quand on doit s'absenter rapidement c'est dommage de céder à une forme de "je te choppe et je t'y colle" ou de laisser l'oiseau seul en liberté dans une pièce parce qu'il s'envole quand on s'en approche pour l'y mettre.
Après quelques mauvaises surprises je ne la laisse plus jamais seule hors de sa cage, en effet, je l'ai déja vu s'accrocher la bague au crochet d'un cadre et tomber avec le cadre depuis une bonne hauteur ^^, coup de pot elle ne s'est pas fait mal. Elle bouffe aussi les fils électriques, les cadres de porte, les joints du réfrigérateur, les tuyaux d'arrivée d'eau en plastique de la machine à café (j'en suis à la 4ème), les fleurs (là je ne compte plus), jète les verres par terre pour faire un beau bruit (on doit en être à une petite dizaine), les fauteuils en cuir (1 accoudoir), les pantoufles (2 paires), les coussins, toute la bouffe qui est en vue, perce les bouteilles en plastique, les joints de robinets, les brules encens (3) et toute décoration que l'on peut jeter d'assez haut pour que ça casse en arrivant au sol

Bon je ne dis pas qu'elle est infernale mais quand même huhuhuh. Alors voila pourquoi je parle de mes "recettes" parce que pendant longtemps je devais partir en chasse pour la rattraper dans la maison, me faire mordre et finalement obtenir des résultats bien pires que ceux que je risque d'obtenir en ne faisant rien.
Je pense ne pas être le seul à ne pas disposer d'une pièce "blindée" spéciale pour mon oiseau ou j'aurais tout enlevé pour qu'il ne s'y passe rien de grave et qui ne ressemble pas à une salle de vente pour objets d'occasion. Je n'ai pas envie de vivre dans une cage juste parce que j'ai un perroquet hein.
Je suis toujours ouvert quand on me donne d'autres "trucs" mais j'en vois rarement, en tout cas trop rarement voire jamais.
C'est d'ailleurs ce qui manque le plus quand on a un perroquet, on trouve de tout sur l'achat, les risques, les jouets, les cages et les problèmes mais pas les solutions viables à la portée de tous pour parvenir à créer une complicité et que la vie commune soit possible sans condamner une pièce chez soi... J'ai connu des gens qui finissaient par enfermer leur oiseau dans le garage ou qui ne pouvait plus l'approcher sans se faire couper les ongles (pratique, certes, mais pas super agréable hien hihi).
Alors bon donnez vos trucs ça rendra service à tout le monde. J'ai dû tout piger seul pour le moment mais j'ai l'avantage de travailler chez moi et de passer 16 heures par jour avec le piaf (parfois 24 car il m'arrive de le faire dormir sur un perchoir à coté de moi), donc j'ai pu m'impliquer et tester pas mal de c...ies lues "ici et là" pour finalement improviser en m'appuyant sur les conseils donnés par des comportementalistes et autres "dresseurs". A ce stade j'avoue que ce sont les meilleurs que j'ai trouvés pour comprendre comment "gamberge" un perroquet et utiliser ses aptitudes pour limiter les difficultés de "vie commune".
Oui, je ne suis pas dans le trip "ce qui est le mieux pour l'oiseau" car le mieux pour l'oiseau aurait été de le laisser dans son environnement naturel au sein d'un groupe de congénères. M'enfin dans l'absolu on ne sait pas si ils sont si heureux que ça non plus hihihi. Tous les sdf n'aiment pas forcément vivre dan la rue...