|
Ghislaine
|
 |
« le: Octobre 25 2006, 16:15:36 » |
|
Pionites Melanocephala Famille des Psittacidées
Il est originaire de Bolivie, de l'Equateur, du Pérou.
Il vit par petits groupes, en haut des arbres, il n'est pas très bon en vol, c'est pourquoi son territoire est limité.
Il pèse environ 160 grammes, et mesure 23 cm
Un sexage ADN est nécessaire.
C'est un petit perroquet effronté, qui n'a peur de rien, il s'approprie tout, capricieux, d'humeur changeante, vif, il n'a aucune tolérance, il préfère attaquer en premier !
Il adore faire le clown, se faire remarquer, et surtout faire des bétises lorsqu'il est en liberté. Il sautille en se déplaçant, et adore les bains.
Vu sa très grande énergie, il a besoin d'une très grande cage, sans cesse en mouvement, il lui faut beaucoup de jouets, il adore faire des tours, lancer la balle, rouler, sauter.
Comme le youyou, il crie lorsqu'il s'ennuie, ou trouve que l'on ne s'occupe pas de lui, il peut pincer très fort s'il est énervé, ou contrarié.
La femelle pond entre 3 et 4 oeufs l'incubation est de 24 à 26 jours, les bébé restent environ deux mois au nid.
Ils mangent beaucoup de fruits et des graines. [/center]
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
blumy
|
 |
« Répondre #1 le: Octobre 26 2006, 10:01:28 » |
|
voir la photo de Kiko dans la galerie d'image.  My
|
|
|
|
« Dernière édition: Octobre 26 2006, 14:32:22 par Ghislaine »
|
Journalisée
|
Didier + Jo (cacatoès Huppe jaune EAM)+ Lilo (Ara ararauna - EAM)+ Mallone (conure soleil EAM) + 4 chiens + les autres Oiseaux + les poissons + les tortues+ les octodons+ le cheval+ les enfants et cmarq
|
|
|
|
ptitecloclo
|
 |
« Répondre #2 le: Juillet 23 2008, 20:26:28 » |
|
J'adorerais avoir un caïque !! Je les trouve magnifique, leur plumage est majestueux !! Malheureusement, j'ai lu ans des bouquins spécialisés qu'il était très difficile de les élever (de les faire reproduire notamment) et que leurs conditions d'élevage étaient compliquées car ce sont des oiseaux exigeants !! Est-ce vrai ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Site amateur de deux étudiants de sciences, passionés d'animaux. 
|
|
|
|
Ghislaine
|
 |
« Répondre #3 le: Juillet 23 2008, 20:59:06 » |
|
Bonsoir, C'est vrai que le caïque est exigeant, et certains ne peuvent se reproduire qu'en milieu spécialisé comme le caïque mitré, dans la nature le caïque à tête noire nidifie dans les arbres allant jusqu'à 30m du sol... ça te laisse un brin soupçonneux lorsqu'il est détenu en cage ou en petite volière... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
ptitecloclo
|
 |
« Répondre #4 le: Juillet 23 2008, 21:56:09 » |
|
Merci pour ta réponse et tes explications !! Il est vrai que le YouYou et le Caïque sont 2 de mes espèces d'oiseaux préférées : elles sont de moyenne taille et donc plus facile d'élevage ; enfin, c'est ce que je croyais !! Je voulais me lancer dans l'élevage de ces 2 espèces : mon but serait de passer mes certificats de capacité (même si, à priori, je n'en ai pas besoin pour l'élevage privé destiné à la vente : info de la DSV). Seulement, quand j'ai découvert les difficultés concernant la reproduction des Caïques, je pris un peu de recul !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Site amateur de deux étudiants de sciences, passionés d'animaux. 
|
|
|
|
bppilote
|
 |
« Répondre #5 le: Mai 24 2010, 21:56:12 » |
|
Moi aussi j'aime beaucoup cet oiseau  et je serai tenté par un couple de Caïque Maïpourri. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Bons Vols à eux et Bon jour à tous ! 
|
|
|
|
Ghislaine
|
 |
« Répondre #6 le: Mai 24 2010, 22:00:37 » |
|
C'est vrai que c'est sympa comme oiseau 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
bppilote
|
 |
« Répondre #7 le: Octobre 12 2010, 20:15:18 » |
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Bons Vols à eux et Bon jour à tous ! 
|
|
|
|
Folken
|
 |
« Répondre #8 le: Octobre 12 2010, 20:18:58 » |
|
tu avais des fenetres ouvertes ? un chat dans les parages ? Ils étaient dans la maison ou dehors ? Dans tous les cas, désolé pour toi 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ghislaine
|
 |
« Répondre #9 le: Octobre 12 2010, 20:29:55 » |
|
 vraiment désolée
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
bppilote
|
 |
« Répondre #10 le: Octobre 13 2010, 20:13:51 » |
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Bons Vols à eux et Bon jour à tous ! 
|
|
|
|
Ghislaine
|
 |
« Répondre #11 le: Octobre 13 2010, 20:16:09 » |
|
tu n'as pas vu de traces au sol ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
bppilote
|
 |
« Répondre #12 le: Octobre 13 2010, 20:27:16 » |
|
C'est de la pelouse...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Bons Vols à eux et Bon jour à tous ! 
|
|
|
|
bppilote
|
 |
« Répondre #13 le: Novembre 24 2010, 22:52:40 » |
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Bons Vols à eux et Bon jour à tous ! 
|
|
|
|
Ghislaine
|
 |
« Répondre #14 le: Novembre 24 2010, 22:54:05 » |
|
Pourquoi adieu ? 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|