C'est rectifié
Bref je suis un peu déçue par son comportement. Je cherche des encouragements et des conseils pour pouvoir garder mon perroquet en ayant un peu plus que juste les contraintes (changer la cage, ménage, préparer sa nourriture,...).Tout vient de cette phrase, tout le malaise, le manque de compréhension vient de là. Tu changes ton comportement, et tu auras plus de chance de t'en faire un ami.
Je m'explique...
Ne crois pas que je te fasse la morale, simplement je tente de "faire le point" sur tes relations avec ton perroquet.
Qu'attendre d'un bébé perroquet qui a TOUT à apprendre ?
Il arrive dans une famille, il n'a plus aucun repère, il a peur, il est seul et ne connait pas l'environnement qui l'entoure. C'est normal qu'il se méfie et qu'il donne des coups de bec, c'est le seul moyen d'expression qu'il a.
EAM ne veut pas dire éduquer, cela veut dire qu'il est élevé à la main, lorsqu'il est acheté à trois mois, à peine sevré, ce n'est pas un "perroquet clé en mains" que l'on a, il faut tout lui apprendre et cela ne se fait pas en claquant des doigts.
Le fait qu'il aime plus les hommes que les femmes parce que c'est un mâle ou une femelle ne veut strictement rien dire, par contre que le perroquet préfère l'un plus que l'autre, là oui, c'est pratiquement toujours le cas, mais il doit accepter les autres membres de la famille, c'est une question d'éducation.
On n'exige rien d'un perroquet, on invite un perroquet ou on amène un perroquet à faire ce que l'on aimerait qu'il fasse, mais on n'attend rien en retour, car le perroquet ne donne que ce qu'il veut bien donner et rien d'autre.
Un perroquet est un oiseau la plupart du temps caractériel, aujourd'hui ça va, demain il va pincer sans que l'on sache pourquoi, peut-être un mouvement trop brusque, une peur de quelque chose et c'est la morsure, mais il ne faut pas lui en vouloir car il est impulsif, la prochaine fois, on observera son comportement et on évitera de le prendre ou de présenter les doigts.
Pour tenir un perroquet, ou pour demander a un perroquet de venir sur la main, il y a une façon, poignet cassé vers soi, ne jamais tendre un doigt a un perroquet pour qu'il monte dessus, il vient sur le dessus de la main, doigts complètement repliés, il ne doit pas avoir de prise, et si il veut pincer, un mouvement doux et rapide du poignet le déstabilisera, mais on ne cherchera pas à le faire tomber, juste lui faire changer d'avis, il pensera à se rattraper et non à pincer.
Il y a plusieurs solutions pour éviter que le perroquet pince, nous en avons parlé dans l'éducation, mais ce qu'il faut avant tout, c'est de la douceur, être constant, observateur, calme, et beaucoup lui parler, simplement prendre au jour le jour le bonheur de tenir un perroquet, plus tard viendra le temps des jeux, des rires, des imitations, des confidences, une amitié toujours sincère donnée sans compter... Mais avant, il y a la prise de conscience de l'univers, l'éducation... "Tout vient à point à qui sait attendre".
Si tu veux de la douceur, et de la complicité avec ton perroquet, commence à l'inonder d'amour, prends le temps d'être avec lui, de lui parler, de l'observer... Le reste viendra tout seul...
Bon courage