Le jaune et le rouge ne sont pas un bon exemple, car j'ai pris des omnicolores (c'est un peu spécial) le mâle lutino est porteur simple facteur de rouge
Faut dire lorsque je deviens un peu "opaque" mais je suis très loin d'être une crack on voit seulement les bases je cafouille avec le "crossing over" (phénomène génétique qui a lieu lors de la division cellulaire)
Les mutation liées au sexe sont généralement récessive.
Pour la mutation liée au sexe, il faut savoir qu'une femelle ne porte pas la mutation, elle l'exprime.
Un mâle doit être double facteur pour être mutant et simple facteur pour être porteur.
Enfin, une femelle ne peut pas être double facteur sachant que la mutation est sur le chromosome sexuel.
par exemple
Xino = lutino
Xcin =cinamon
Xop = opaline
ce qui donne
XinoX = 1 seul chromosome touché = un mâle Sauvage porteur d'ino
XinoY = 1 seul chromosome touché = une femelle lutino - Y inactif
XinoXino = 2 chromosomes touchés = mâle lutino
XinoXcin =Les 2 chromosomes ne sont pas touchés pareil = aucune des deux mutations ne s’exprime
Un poussin reçoit de ses parents 9 chromosomes. (soit 18 chromosomes au total) Chaque parent fourni à la cellule fécondée un gamète
Un mâle XX donnera des gamètes avec le chromosome X
Un mâle XinoX donnera des gamètes avec le chromosome Xino ou le chromosome X
Un mâle Xino Xino donnera des gamètes avec le chromosome Xino
Une femelle XY donnera des gamètes avec soit le chromosome X soit le chromosome Y
une femelle XinoYdonnera des gamètes avec soit le chromosome Xino soit le chromosome Y
C'est bon, ou on remet le potage ?

ps :
Folken si tu avais suivi Chez les oiseaux, les chromosomes sont notés à l'inverse des humains
j'ai donc réparé ta correction