Gros-Becs.net
La passion au quotidien
Index Site Web - Forum de discussion - Galerie d'images - Sir Perrok - Deliroom's Coco
Mai 25 2012, 00:08:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le coin santé  (Lu 2240 fois)
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 25 2006, 14:12:24 »

LES DIARRHEES

En général, les diarrhées pour un oiseau sont graves, et demandent une consultation chez un vétérinaire aviaire.
Problèmes alimentaires

Trop de graines de tournesol

Trop de fruits

Des graines ou des fruits pas frais

Des parasites internes Des colibacilles, coccidioses, des allergies a un traitement antibiotique Conduite à tenir, HYGIENE RIGOUREUSE, lavage des mains, des ongles avant de s’occuper de l’oiseau, les augets, la cage, tout doit être désinfecté et propre

On prendra soin de ne donner que de l’eau de source ou minérale, de changer l’alimentation, donner du riz complet, cuit sans sel, avec de la carotte râpée ou en petit pot, on peut aussi donner l’eau de cuisson du riz comme eau de boisson et on place de l’océcholine dedans, mais attention, laissez l’eau de riz pas plus de 4 heures, sous peine de voir des germes se former.
On peut aussi donner une petite cuillère à café de yaourt avec des vitamines dessus. Lorsque cela va mieux, qu’il y a moins de fientes, on pourra reprendre la pomme en réduisant de moitié la portion.

La diarrhée peut être la cause : -       

-         d’une entérite -         -       
 les plumes situées autour du cloaque, qui est rouge et enflé, sont très sales, il peut y avoir du sang dans les fientes, l’abdomen est rouge, l’oiseau boit beaucoup et maigri, l’entérite est souvent liée avec l’hépatite -       

-          d’une hépatite -       
L’oiseau est en boule, triste, il est dans un coin, ou au contraire, sans arrêt dans la mangeoire, mais ne mange pas vraiment, il a du mal à respirer

L’hépatite vient en général d’un régime trop riche en graisse L’entérite vient de graines souillées, ou pas fraîches, trop de verdure, ou trop de pâté aux œufs
La salmonellose

Le responsable, les salmonelles, la diarrhée est verdâtre, l’oiseau est triste, il s’affaiblit vite, il y a une perte de poids, il peut aussi vomir. En général, il convulse, et la mort apparaît au bout de quelques jours
La colibacillose

Les colibacilles pathogènes, ils deviennent dangereux en cas d’affaiblissement de l’oiseau, dû à un déséquilibre ou une maladie. Diarrhée verdâtre, difficulté de respirer, vomissement, perte d’appétit et de poids,  en quelques heures, l’oiseau meurt.
Chlamydiose (Psittacose-Ornithose)

Diarrhée verdâtre ou grisâtre, perte d’appétit et de poids, l’oiseau se met en boule, aile pendante, Très contagieux

http://www.cnrs.fr/SDV/Dept/ornithose.pdf

http://www.nosvolieres.com/sante/Chlamydiose.htm

PSITTACOSE

Description    Bactérie Clamydia Psittaci

Cette maladie touche plus particulièrement, les perroquets, et les volailles, poules, dindes, pigeons, canards.
Les sujets touchés rejettent la bactérie dans leurs excréments, lorsque l'homme nettoie les cages, il se trouve ainsi contaminé.
Un perroquet qui ne paraît pas malade peut transporter la bactérie. Ainsi avec la poussière des plumes, et les excréments séchés, la contamination est sans appel. Les germes gagnent le système lymphatique, puis provoque une inflammation plumonaire.
C'est une maladie grave qui peut conduire à la mort si on ne se soigne pas.
Elle se manifeste par une teinte plus jaune de la couleur de la peau chez un bébé oiseau, signe d'un mauvais fonctionnement du foie, et; cela est confirmé par l'examen des fientes qui ont une absence de "blanc calcaire", un peu molle, une somnolence, ou au contraire un comportement frénétique, un amaigrissement, certaine fois une rate hypertrophiée.
C'est une maladie à ne pas prendre à la légère, il faut aller au plus vite chez son médécin traitant si un oiseau a la psittacose, se mettre en relation directe avec le vétérinaire aviaire, afin de pouvoir bénéficier des meilleurs traitements à base d'antibiotique appropriés dans les plus brefs délais.

Avant d'acheter un perroquet ou un gros becs, assurez vous que le test CLAMYDIA a été fait. Vous pouvez refaire le test à la moindre crainte.

LES MALADIES RESPIRATOIRES
Description    Aspergillose, bronchite, sinusite...

Aspergillose

L’oiseau respire mal, il est triste, abattu, il maigrit rapidement, plumage terne, il peut y avoir des écoulements nasaux avec éternuements et conjonctivite. L’aspergillose est due à un champignon,  l’aspergillus, dont les spores sont extrêmement volatiles. Elle se développe sur les poumons et dans les sacs aériens. Les sujets les plus vulnérables sont les plus fatigués et les plus stressés Cela vient de graines souillées, ou l’écorce de cacahuète, les céréales moisies, les spores peuvent aussi contaminer l’embryon à travers la coquille d’œuf. Un diagnostic très précoce permet peut-être de sauver l’oiseau. Pour éviter cette maladie, il faut une propreté rigoureuse, les augets, doivent être désinfectés régulièrement, les mains de la personne qui s’occupe des oiseaux devront être lavées soigneusement.

Candidose

C’est le muguet du perroquet, la langue et la gorge est couvert d’un enduit blanc, qui l’empêche de manger, il maigrit et cela conduit à la mort si on ne le met pas sous traitement « Nystatine » (c’est un antifongique)

Bronchite, coup de froid, enrouement, laryngite

L’oiseau est triste et abattu, il respire difficilement et garde le bec entrouvert, comme on peut aussi penser à l’aspergillose, il faut consulter le vétérinaire sans tarder.
Acariose Respiratoire

Cette maladie est due à un acarien dans la trachée, l’oiseau a du mal à respirer, claque du bec

Coryza

Narine purulente, éternuements, manque d’appétit, contagieux, voir immédiatement le vétérinaire

Sinusite

Ecoulement nasal abondant, voir le vétérinaire

Beaucoup plus rarement, il y a la Pseudomonose, due à un bacille pyocyanique, c’est un germe gram-négatif et la Tuberculose

http://www.cnrs.fr/SDV/Dept/tuberculose.pdf

http://www.cnrs.fr/SDV/Dept/aspergillose.pdf

LES PLUMES
Description    L’OISEAU PERD SES PLUMES

Il y a plusieurs causes qui peuvent entraîner cet état

- Alimentaire :

L’oiseau est mal nourri, ou a un déséquilibre alimentaire, il ne mange que les graines de tournesol par exemple, les plumes deviennent ternes et cassantes. On donnera à l’oiseau des vitamines et des minéraux pour palier à cet état.

- L’état mental de l’oiseau

Il s’ennuie, sa cage est trop petite, il est seul, il est stressé,  pas de jouets à gruger, alors, il s’occupe, et il casse lui-même ses plumes, donnez lui assez de jouets, et veillez à avoir beaucoup de contacts avec lui, jouez ensemble, occupez vous de lui pendant plusieurs heures par jour, pour lui montrer que vous l’aimez et qu’il compte beaucoup pour vous.

- Il veut s’accoupler, il s’arrache alors les plumes, lors du déclenchement hormonal. Mais il y a aussi des problèmes d’ordre médical

- Les parasites,

les vers peuvent provoquer le picage Les mycoses, certains champignons peuvent provoquer des démangeaisons tellement fortes que le picage peut aller jusqu’au sang

- Bactériens, manque d’hygiène streptocoques, colibacilles

- La PBFD maladie très grave et contagieuse qui se transmet par les plumes. Les plumes de l’oiseau poussent dans le plus grand désordre, et l’oiseau présente une déficience immunitaire sévère.

Pour venir à bout de ce problème très ennuyeux, ne pas hésiter à changer tout l’univers de l’oiseau.

Lui donner des vitamines et minéraux à titre préventif.

Mais n’oublions pas que seule la consultation d’un vétérinaire aviaire, pourra vous donner la certitude de la cause.

Sur cette page, vous n’avez qu’une information.
Journalisée

framao
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mai 06 2007, 21:13:14 »

je suis en train de consulter tous les posts qui pourraient m'éclairer. Je les descends chez le véto dans la semaine
Journalisée

Sandy et Fidji  ma grisette de 3 ans

TEXANE
Super Modératrice
Perroquet de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mai 06 2007, 22:16:31 »

Sandy ne stress pas a ce point
L'été dernier j'étais en vacances dans le sud et on avait de forte chaleur lorsqu'on est remonté on est déscendu a à peine 20 degrés, et mon jeune gris a commencé aprés quelques temps a perdre des plumes je me suis inquiétée, il mangeait bien, jouait n'avait rien aucun signe.
Je lui ai donné de l'oceomue et puis cela c'est arrété, il m'a fait une mue précose, il a changer trois plumes de sa queue et ça se voyait bien par rapport aux autres qui ont du noir au bout. Et puis ça c'est arrété, mon Popeye a pris un an en décembre et il a recommencer une mue au début mars maintenant il a une sublime queue toute rouge.
Donc pas de panique
Journalisée

texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes

framao
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mai 06 2007, 22:31:16 »

joyeux ah merci si vous saviez comme je les aimes... mais autant que vous les vôtres j'en suis sûre

J'appelle leur vétérinaire dès demain (ça n'est malheureusement pas celui chez qui je travaille qui n'est pas véto aviaire), je les emmènes à Gardanne près d'aix en provence.
Journalisée

TEXANE
Super Modératrice
Perroquet de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 06 2007, 22:34:29 »

Essaie de pas trop stresser tes gris vont le sentir, allez bonne nuit
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 06 2007, 22:50:35 »

Texane à raison, tu ne peux pas te mettre dans des états pareils pour quelques plumes.
Allez reste ZEN
Journalisée

TAZ
Jeune perroquet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mai 07 2007, 07:50:36 »

Cooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool
Journalisée

framao
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 07 2007, 12:29:56 »

Tout de même lorsqu'un oiseau mue, il perd des plumes partout sur le corps non ? pas seumlement sur la queue.

Avec ce fichu boulot... c'est sûr que je le ai délaissés mes petits.  pas content
Journalisée

TEXANE
Super Modératrice
Perroquet de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mai 07 2007, 12:53:36 »

Tout Dépend de l'oiseau, quand popeyr m'a fait sa mue c'était surtout sur le torse, quand sa mue a repris c'était surtout sur le dos des petites plumes gris ensuite il m'a perdu coté gauche de l'aile des grandes rémiges, ça le désequilibrait un peu et ensuite celles de la queue en dernier
Par contre ma femelle quand elle mue c'est un peu partout a la fois en méme temps en petite quantité.
Et elle a fait deux mue, par contre le retour de cet été ne lui a pas déclencher de mue précose du au changement soudain de température.

Si tu les gratouilles un peu partout, tu devrais sentir des picots et mieux si tu peux les manipuler car on voit vraiment bien les picots quelques millimétres. Avec les trois miens je peux vraiment vérifier de prés en les manipulant dans tous les sens.
Journalisée

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mai 07 2007, 14:22:13 »

Quand Poppies a fait sa mue, il a perdu en premier certaines plumes de queue, (il en avait déjà cassé la moitié étant petit) et des rémiges.
Quelques duvets, mais pas trop.
Cléo, ce sont les plumes des ailes en premier, puis du duvet.
Rambo c'est aussi les ailes et un peu la queue et c'est tout.
Le duvet s'accroche un peu partout dans la cage.
Ne culpabilise pas parce que tu as travaillé, ils en verront d'autres tes bébés  cool
Journalisée

TAZ
Jeune perroquet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mai 07 2007, 18:09:45 »

TAZ perd ses plumes en ce moment des rouges,des grises,des noires et surtout du duvet, cette année il fait fort le bougre!
Journalisée

framao
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mai 07 2007, 18:32:48 »

Oui en arrivant tout à l'heure j'ai vu partout accroché aux barreaux du duvet blanc, pas d'autre plume pour l'instant, je leur ai mis des branches de tilleul à gruger histoire qu'en plus ils n'aillent pas se piquer au cas où ce serai le stress.  wink

Encore merci à tous de partager votre expérience  petit coeur
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.102 secondes avec 19 requêtes.