Gros-Becs.net
La passion au quotidien
Index Site Web - Forum de discussion - Galerie d'images - Sir Perrok - Deliroom's Coco
Mai 24 2012, 22:22:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Plumes qui saignent !  (Lu 817 fois)
albireo
“Essentially, a parrot is a monkey with wings.”
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Juillet 22 2009, 19:32:50 »

Bonjour,
Je ne sais pas si un autre fil de discussion a déjà traité de ce sujet, dans lequel cas je m'excuse car je ne l'ai pas trouvé.

Mon joli cacatoes Sissi a ses plumes des ailes (coupés avant) qui repoussent _ pour l'instant seulement une rémige de chaque coté. Le problème est que ces plumes ont l'air abimés juste au but de la vascularisation. Je crois que c'est très sensible car je ne peux pas trop lui toucher cela et j'ai aussi peur que ça lui fasse mal. Les autres plumes repoussent complétement alors je me demande si Sissi n'a pas pu les coincer ou se le faire autrement ...

Merci pour vos conseils !
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
En ligne En ligne

« Répondre #1 le: Juillet 22 2009, 21:53:48 »

Bonsoir,

Qu'est ce une plume ?

Se sont des productions cornées d'origine épidermique et dermique, sa composition est proches des poils, des griffes et du bec, la kératine et l'albumine contenant des acides aminés soufrés sont les constituants protéiques (plus de 90% de protéines dans les plumes). De petites ramifications artérielles permettent d'apporter le sang aux muscles lisses des follicules et à la peau, et ainsi assurent la nutrition de "la plume".

Les rémiges, plumes du vol, sont normalement large et bien développées avec une lame asymétrique. les rémiges primaires sont insérées le long du carpométacarpe et des phalanges elles sont solidement fixées aux muscles, puis, les rémiges secondaires beaucoup plus souples pour permettre de jouer avec les tourbillons, les régimes tertiaires insérées sur l'humérus, l'ensemble des plumes de contour fixé au doigt rudimentaire, l'alule.

Ensuite, les tectrices ce sont les plumes de couverture, les plumes du corps. La partie visible donne la couleur au plumage. Elles sont disposées comme les tuiles d'un toit, elles assurent l'isolation thermique de l'oiseau.

Ceci est pour l'aile, les plumes de contour, sont les plus grandes, elle forment la couche externe du plumage. Ce sont les seules plumes qui possèdent des barbes reliées entre elles par les crochets des barbules, et à la base une sorte de duvet.

Lorsque la plume pousse, elle est issue de la couche profonde de l'épiderme et du derme, à partir d'une papille dermique et se développe dans un cylindre de kératine formé à partir de l'épiderme. Un grand besoin en acides aminés sont nécessaires à la croissance de la plume qui vascularisée poursuit son développement et émerge du fourreau lors de la toilette de l'oiseau pour arriver à la taille définitive. A ce moment, la plume perd sa vascularisation et ne possède plus de tissus vivants. Au terme de quelques mois ou année la plume usée par le soleil et dévitalisée nécessite d'être remplacée, c'est alors "la mue"

Dans ce cas, plusieurs facteurs interviennent, la glande tyroïde, les hormones, le système glandulaire, la durée de l'éclairement, la température, l'hygrométrie, l'alimentation, l'âge de l'oiseau, les maladies, le stress peuvent provoquer la mue.
Pendant cette période les oiseaux ont besoin de vitamines, acides aminés et minéraux, la repousse des plumes nécessite la production d'une grande quantité de matière azoté, sans oublié le calcium qui est mobilisé vers la synthèse des plumes et non sur les os.

Une modification du régime s'impose, un peu comme un sportif fournissant un effort, avec plus de protéines, de calcium, de vitamines, et d'acides aminés
* la spiruline

* les orties

* riz paddy et lentilles

* pâtes et haricots rouges

* blé et pois chiches

* maïs et haricots rouges,

* Le blé (complet) est l'une des céréales les plus riches en protéines

* Le millet

* Le kamut ou petit épeautre

* Le quinoa,

En complétant son régime tu devrais retrouver une plume avec de la matière qui permettrait d'avoir plus de "tenue" en attendant la pousse des prochaines.

N'hésites pas non plus à lui donner des crevettes (non salées)

Après deux mues tout devrait rentrer dans l'ordre, il faut du temps pour que les muscles des ailes retrouvent leur tonicité, et que les plumes soient de bonne qualité.

En attendant essaie d'éviter que la demoiselle fasse n'importe quoi avec ses ailes...

Si d'aventure elle se cassait une plume de sang, surtout n'hésite pas une seconde à faire un point de compression très fort sur l'aile à l'endroit de la blessure, et là, c'est une obligation d'enlever le morceau de plume, si tu ne peux pas le faire, une consultation chez un vétérinaire s'impose...

Quel est le régime de cette chère Sisi ?

Surtout Tiens nous au courant...

Au plaisir de te lire
 bye bye
Journalisée

loulou54
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juillet 23 2009, 11:45:29 »

Bonjour,
C'est un problème que j'ai rencontré avec mon gris qui avait fait un picage sévère en se raccourcissant les rémiges presque au ras de leur sortie de l'aile.
Lorsque un des restants de rémige tombe et que la nouvelle rémige pousse, comme elle n'est pas maintenue par aucune autre rémige elle est trés fragile et le moindre choc, pincement ou battement d'aile lui est fatal: du sang apparaît puis coagule dans le tube à sa base et elle casse par la suite. C'est douloureux pour l'oiseau. L'oiseau endommage aussi parfois la nouvelle rémige en passant beaucoup de temps à la lisser et à oter la gaîne de la rémige qui pousse.
Quand un oiseau mue il ne perd ses rémiges que pratiquement une à une et sur chaque aile en attendant qu'elle soit bien reformée avant qu'une autre tombe. Pour un bb toutes les rémiges poussent en même temps. La nature est trés bien faite, une aile est une merveille d'aérodynamisme que nous ne savons égaler. les plumes y forme un tout à la fois trés robuste mais aussi trés fragile.
Mon véto aviaire pour remédier au problème a ôté d'un seul coup sous anesthésie générale sur chaque aile cinq restants de rémige qui étaient côte à côte de manière à ce que ces rémiges repoussent en même temps.
Alors que ce problème durait depuis un an il s'est résolu en 3 mois.
Cordialement.
« Dernière édition: Juillet 23 2009, 11:53:52 par loulou54 » Journalisée

"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux"
albireo
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juillet 24 2009, 13:01:21 »

Bonjour et merci encore pour vos réponses plutôt rasurantes.

Sissy va beaucoup mieux depuis la dernière fois, sa plume pousse très vite et la petite blessure qu'elle a du se faire en se nettoyant est quasiment guérie. Il n'a jamais été question d'un saignement fort, juste le bout de la vascularisation à, à peu près 4cm de l'aile, qui n'était plus protégé par le gainage. Et une autre rémige commence à pousser !

Ses plumes étaient coupés trop cours je pense mais aucune nécrose ou autre pathologie ne s'est formée et Sissi, mis à part le fait qu'elle ne vole pas, n'était pas "obsédée" par ses plumes.

En ce qui concerne son régime, je lui donne des mélanges des graines (prestige prémium perroquet, granules Nutribird). Mais ses préférés restent quand même les graines de tournesol ! Elle accepte des granules mais j'ai l'impression qu'elle ne touche pas trop aux petits graines.

J'essaye tous les fruits et légumes autorisés, mais elle n'aime pas grande chose, pourtant je varie beaucoup. Au mieux, elle vide sa gamelle mais je retrouve souvent quasiment tout au fond de sa cage... POurtant, je lui répète tout le temps qu'on ne joue pas avec la nourriture Smiley

En complément, je lui donne des vitamines et minéraux (Perotonic).

J'espère que tout va rentrer dans l'ordre et je surveille ma princesse pour éviter qu'elle abime ses nouvelles plumes!
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
En ligne En ligne

« Répondre #4 le: Juillet 24 2009, 13:59:46 »

bonjour

Essaie de lui placer son perchoir plus bas, qu'elle n'ait pas accès facilement à sa mangeoire, (l'auget face et à la hauteur du jabot) ainsi elle triera moins en jetant tout par terre... Je connais bien le problème.
Sinon, tu as encore la solution de mettre une tablette sous la mangeoire, tu récupèreras les graines triées, que tu pourras lui redonner car elles n'auront pas trainées sur le sol de la volière.
Les cacatoès sont assez "difficile" surtout ne cède pas, elle arrivera à manger de tout.
Pour les vitamines, c'est bien... Essaies aussi la spiruline, c'est très bon pour eux, même pour toi (si tu donnes de la spiruline, tu ne donnes rien d'autres en vitamines, c'est très complet)

bye bye
Journalisée

albireo
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juillet 24 2009, 14:53:26 »

OK, je vais en chercher alors. J'avoue, je ne connaissais pas du tout la spiruline et pourtant je fais pas mal de sport et c'est un excellent élément nutritionnel !
J'ai trouvé ce site http://www.algosud.com/ pour passer commande, je suppose que je le prends en poudre (ou pailettes) déshydraté ?
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
En ligne En ligne

« Répondre #6 le: Juillet 24 2009, 15:54:59 »

Pour ta puce à plume, en poudre que tu places dans l'eau.  En comprimés ou en gélules pour toi,  ça aide vraiment, avec en plus une cure de propolis en automne, te voila prête pour les grands frimas  biggrin
Bien entendu, tu peux aussi donner du propolis à ta puce, mais ne donne pas autre chose.
Journalisée

albireo
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 11 2009, 13:58:27 »

Bonjour,
Je viens pour donner un peu de nouvelles sur les nouvelles plumes qui poussent bien.
En revanche, une plume - rémige - est presque cassée au ras de sa sortie de l'aile Sad.
J'ai beaucoup observé Sissi et effectivement, quand elle joue dans sa cage elle bat très fort ses ailes et les abime ainsi.
Je pense que j'irais voir quand même le véterinaire à la rentrée pour qu'il lui enlève éventuellement les plumes qu'il faut pour que les nouevlles puissent repousser en même temps.
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
En ligne En ligne

« Répondre #8 le: Août 11 2009, 14:12:15 »

bonjour

Oui, c'est le mieux à faire, ainsi elle pourra retrouver de belles ailes.
Moi non plus je ne suis pas capable de tirer sur les rémiges cassées.
Si vraiment tu vois qu'elle est embêtée avec sa plume pendante, tu peux toujours couper la rémige aux deux tiers pour éviter qu'elle ne s'arrache la plume. Si malgré tout ça arrive, tu fais un point de compression et au besoin tu places du coalgan.
 bye bye
Journalisée

albireo
Poussin tout nu
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Août 11 2009, 14:38:52 »

OUi, c'est déjà ce que j'ai fait, comme ça, la plume reste allignée avec les autres qui n'ont pas encore tombées et cela évite qu'elle se re-coince quelque part. Elle ne pende pas du tout, ou du moins pas encore, c'est juste en la carressant et en inspectant ses nouvelles plumes que j'ai vu que la plume a du être pliée très fortement car une partie est affaiblie. Un peu comme quand on se plie un ongle, sans vraiment le casser. SIssi n'a pas l'air de se soucier de cette plume alors je vais voir avec le véto. Je ne pourrais pas l'enlever toute seule, elle est encore toute nouvelle et ça doit lui faire mal.
Journalisée
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
En ligne En ligne

« Répondre #10 le: Août 11 2009, 16:01:33 »

oui, elle cassera de toute façon, mais bon, tu verras cela avec le vétérinaire, effectivement, c'est plus sérieux.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.091 secondes avec 19 requêtes.