Arnaque... pas toujours...
Je vais vous raconter ce qui est arrivé il y a quelques jours...
Je traque toujours les arnaques qui sont de plus en plus nombreuses surtout sur un site en particulier que nous connaissons tous.
Je ne veux même plus en entendre parler, sachant ce que cela a déjà coûté sur ce forum, à cause d'une annonce et d'une incompréhension.
Bref, en parcourant, les énoncés, je vois ma photo, avec le filigramme qui vendait un omnicolore...

Je me dis "quand même ils exagèrent, ils prennent toujours les photos des autres pour avoir les personnes"
Habituée, je contact l'équipe du site, et demande qu'ils suppriment cette annonce pensant que c'est une arnaque.
L'équipe me répond qu'ils n'ont pas assez d'éléments en mains pour la supprimer...
Donc je me décide à contacter "le voleur d'image"

Comme d'habitude, je lui demande si l'oiseau est toujours dispo blabla...
Un autre texte arrive dans ma boite mail...
Sachant que les annonces sont de mieux en mieux ficelées, je doute et je veux aller plus loin...
Et, comme d'habitude, on me propose une photo... Je veux voir jusqu'où ils vont aller...
Donc, j'ai la photo, l'annonce semble réelle, cette femelle omnicolore en plus conviendrait très bien à mon Freud... (là je craque)
Puis des échanges de mots ont suivis, pas des plus sympa, la personne ne se doute pas de ma traque, et je tiens absolument à ce qu'elle retire mon image de ce site.
Les explications de part et d'autre arrivent...
La personne a trouvé cette photos belle et n'ayant pas encore de photo à placer a prit ma photo pour faire la promotion de son omnicolore.
Elle ne pensait pas à mal, ayant trouvé cette photo sur google, elle la croyait libre de droit...
Vous qui me lisez, sachez qu'en utilisant une photo protégée, surtout pour vendre quelque chose,
vous mettez en cause la signature, c'est-à-dire l'association, l'entreprise, le particulier dans votre vente.
Ce n'est pas tant ce que la photo représente, mais le contenu du texte, un peu comme si vous ouvriez une friterie dans la demeure du voisin.
Si vous prenez une photo sur le net parce que vous la trouvez belle, vous illustrez vos objets personnels avec, vous la mettez en fond d'écran, là ça va, vous ne faites aucun mauvais usage de cette photo.
La diffuser sur un autre support avec vos propres indications, ceci sans autorisation, là ce n'est vraiment pas la meilleure solution.
Après avoir donné des explications, j'ai invité cette personne passionnée elle aussi de gros becs, de venir nous voir, car finalement nous avons tous le même désir, de voir l'anéantissement de ces arnaques.
Franchement, pourquoi prendre un risque en vendant ou en achetant un oiseau en le plaçant sur des supports douteux ?
Vous avez des sites sérieux qui prennent le temps de contrôler et d'évincer toutes les arnaques, ce qui éviterait pas mal d'ennuis.
Prenez le bon réflexe, utilisez et lisez les bons sites.
