Gros-Becs.net
La passion au quotidien
Index Site Web - Forum de discussion - Galerie d'images - Sir Perrok - Deliroom's Coco
Mai 24 2012, 18:07:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Calopsitte ou Amazone à front jaune ou bleu ?  (Lu 1707 fois)
Ptite Nana
Poussin duveteux
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Mai 13 2009, 22:47:54 »

Alors, pour que vous compreniez bien tout, je m'en vais vous raconter ma vie.

J'ai une ma première calopsitte "par hasard", un cadeau sans l'avoir demandée. C'était une femelle EPP toute blanche, élevée en volière extérieure et attrappée au filet. Elle s'est très bien apprivoisée, même si on ne pouvait pas la toucher : elle montait sur mon épaule et mélangeait mes cheveux dans ses plumes. Elle est morte l'été d'après, je pense d'avoir trop fait d'oeufs.

Conquise par ces charmants oiseaux, j'ai pris un mâle EAM chez un éleveur amateur dès son sevrage. Je l'ai eu 3 ans. Un amour... au fort caractère ! Mais nous avions conclu une sorte de "pacte". Il sifflait la Marseillaise, le Pont de la Rivière Qwaï, l'Internationale et Petit Papa Noël. Il disait bisou (avec le bruit), coucou, Grafitti (c'était son nom), Grafittouille (son surnom). Il imitait le bruit des touches du fax quand on fait un numéro et la toux de mon mari quand il se lève le matin. Il réclamait des feuilles de sopalin : il lui en fallait toujours accrochées à sa cage. Il faisait plein de câlins et son grand plaisir était de se faire gratouiller la tête... juste la tête, interdiction de mettre les mains ailleurs. Mais il lui aussi de nous agresser juste parceque le sopalin était à côté de nous et qu'il avait décidé que nous devions "dégager". Il est mort dans la nuit de Samedi à Dimanche, brusquement, sans que je sache pourquoi. Il est tombé de son perchoir à 2 h du matin et est mort une heure plus tard.

Et je suis triste, triste... C'était le plus petit de la maison et celui qui prenait le plus de place.

J'ai donc décidé de reprendre un oiseau. Mais j'hésite entre reprendre une calopsitte ou un amazone. Je me renseigne donc car si je connais bien le premier, le second m'est moins familier mais m'attire beaucoup par son côté clown. J'ai donc plein de questions car tout ce qu'on trouve sur Internet est contradictoire.

D'un côté, il est dit qu'elles sont criardes et ailleurs, qu'elles ne le sont pas trop.

D'un côté, qu'elles s'attachent à une seule personne et ailleurs, qu'elles ne sont pas possessives et s'entendent avec tous les membres de la famille.

De plus, y a-t-il des différences de caractères et/ou de comportement entre les amazones à front bleu ou à front jaune ?

Quel est le prix moyen d'un amazone EAM ?

Merci à tous ceux et celles qui pourront me donner des précisions. Je sais bien que chaque oiseau a son caractère et que son éducation est pour beaucoup dans son comportement mais il doit bien y avoir un "fil commun" de réactions, non ?

A vous lire,

Ptite Nana
Journalisée

P'tite Nana
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mai 13 2009, 23:51:37 »

Bonsoir,

C'est vraiment triste pour ta calo, l'avais-tu vermifuger ?

Tu as pu lire les différents sujets sur le forum concernant l'amazone

http://www.gros-becs.net/forum/index.php/topic,2647.0.html

http://www.gros-becs.net/forum/index.php/topic,3073.0.html

Fais cependant attention, car tu as certaines espèces d'amazone qui exigent une autorisation de détention, mais pas celle à front bleu ou jaune.
Le cri est quand même le trait de caractère, mais c'est vrai que si le perroquet a de quoi s'occuper dans la cage ou sur le perchoir, il ne criera pas longtemps.

Jade est EPP, nous l'avons eu à 11 mois, il n'avait aucun contact avec les premiers propriétaires car il faisait peur, son ex-humain l'attrapait avec des gants. En une semaine mon mari a pu le prendre à mains nues, et c'est devenu "son perroquet" pour ma part il m'a fallut un mois pour qu'il me laisse le caresser et le prendre, il ne me mord jamais mais me tire les cheveux lorsqu'il n'est pas content.

L'amazone est un perroquet "facile" même s'il a un humain préféré, il accepte les autres membres de la famille, il est cependant jaloux, il faut faire attention à bien l'éduquer, il est curieux, et téméraire (moins que je youyou quand même). Très joueur, il adore qu'on le flatte et être le nombril du monde. On voit facilement lorsque ce n'est pas le jour de l'embêter, c'est un gentil perroquet qu'il soit à front jaune ou bleu, ou rouge.

Tu arrives cependant à avoir un perroquet dans les petites annonces, et si le courant passe bien au premier regard, il n'y a pas de raison que tu laisses passer cette chance. Un perroquet "d'occasion" tu peux facilement l'avoir pour 500 euro en moyenne pour le front bleu, mais attention aux arnaques, déplaces toi pour le voir, et assures toi que la bague correspond bien au certificat de cession que l'on devra te faire lors du paiement.
Une petite visite chez le vétérinaire pour t'assurer que l'oiseau est en bonne santé.

Si tu as d'autres questions, surtout tu n'hésites pas.
 bye bye
Journalisée

Marina237
Perroquet vert
Hors ligne Hors ligne

PACO, amazone à front bleu, complètement CRAQUANT

« Répondre #2 le: Mai 14 2009, 00:28:41 »

bonjour Ptite Nana

je suis désolée pour la perte de ta calo, il a rejoint le paradis des plumeaux oupss

Pour ce qui est de l'amazone, je ne te serais pas vraiment d'une grande utilité pour les conseils, je peux juste te faire partager ma mini experience avec un tel zozio.
Après la mort de mon gris du gabon (un peu comme ta calo, une apres midi il a volé sur son perchoir et arrivé dessus il en est tombé et est mort  non, on pense a une crise cardiaque). j'ai choisi de reprendre un perro et mon choix c'est porté sur un amazone, choix que je ne regrette pas du tout.
Comme ghislaine en parle plus haut tu as aussi la possibilité de prendre un d'"occas", le mien est a front bleu et agé de 2 ans, avant moi il avait deja connu 2 familles ho
Pour ce qui est du caractère il est très joueur, un vrai petit clown et cherche en permanence a etre le centre d'interet de la maison, si il n'a pas TOUTE notre attention il fait tout pour l'avoir, cela va de la petite chanson discrete a la grosse betise  tire la langue
Il est assez gentil, mais sait très bien montrer quand il refuse quelque chose...et ne se gène pas pour mordre les doights
Pour ce qui est des cris il ne crie jamais dans la maison, il chantonne ou s'exerce a dire de nouveau mot.
les seuls cris qu'il pousse c'est quand il regarde par la baie vitrée ou qu'il est dehors et qu'il voit d'autres oiseaux... la je peux te dire que tout le quartier est au courant que Paco est de sortie...

J'ai aussi eu des calo etant petite, ce sont vraiment des oiseaux formidables, mais très different d'un amazone
que tu prenne l'un ou l'autre je te souhaite de trouvé ton bonheur avec un petit plumeau
Journalisée

Milano, 6ans de pur bonheur, merci pour tout ce que tu m'a donné, je pense toujours a toi et je veille sur toi mon plum-plum ou que tu sois...

Ptite Nana
Poussin duveteux
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mai 14 2009, 21:40:49 »

Merci pour toutes ces précisions. Encore une question :

Y a-t-il des différences de comportement entre mâles et femelles ? J'ai lu sur un site (je ne sais plus lequel, j'en ai fait pas mal) que la femelle était plus territoriale, que c'était elle qui "portait la culotte" et que, par conséquent, elle était plus agressive. L'avez-vous constaté avec les vôtres ?

J'ai repris contact avec l'éleveur de ma calopsitte défunte Graffiti. Il vend toujours des oiseaux et il a des amazones EAM à 1000 €. Mais de toute façon, je vais éplucher les annonces pour tenter d'en trouver un "d'occas" (le pôvre !).

Bisous à vos plumes
Journalisée

P'tite Nana
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 14 2009, 23:12:27 »

Je ne vérifie pas cette hypothèse chez nous, ce sont les mâles les plus territoriaux.
Une différence de comportement, oui, les femelles sont plus faciles que les mâles. Mais bon, il y a toujours des exceptions.
Journalisée

TEXANE
Super Modératrice
Perroquet de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 15 2009, 08:41:13 »

Désolée pour ta calo
L'amazone doit etre un perrok trés sympa tout doit dépendre sur quel ujet tu tombe et l'éducation que tu lui donnes
Journalisée

texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes

Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mai 15 2009, 09:28:51 »

oui, c'est vrai Tex à raison, une amazone mal éduquée, c'est pire qu'un gris, car ce perroquet très curieux et jaloux n'hésite pas une seconde à mener une vie infernale à ses humains.
Journalisée

Ptite Nana
Poussin duveteux
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 15 2009, 17:38:37 »

Merci à tous de toutes ces précisions. Comme quoi il ne faut pas se fier aveuglément à tout ce qu'on trouve sur le net mais préférer s'adresser aux personnes qui ont du "vécu".

J'ai fait un peu les annonces pour voir et en effet, il y a pas mal d'annonces, même pour les perroks non bébés. C'est adulte à quel âge, un amazone ? (d'ailleurs, on dit un ou une ?) : 5 ans ? 10 ans ?

Cela apprend-t'il toute sa vie ? Je veux dire par là qu'admettons que j'en trouve un qui me fasse craquer et qu'il ait déjà 8 ou 10 ans, peut-il encore apprendre à siffler des chansons, des airs nouveaux et pourquoi pas à parler ou à apprendre de nouveaux mots ?

bye bye

Journalisée

P'tite Nana
Ghislaine
Administrateur
Perroquet de diamant
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mai 15 2009, 18:17:03 »

bien sûre qu'ils apprennent tout le temps nos perroquets. Oui, il te dira des nouveaux mots, des nouvelles chansons.
L'amazone atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 4 ans mais 10 ans c'est encore très jeune si tu craques et que l'oiseau veut bien te le rendre, n'hésites pas.
On dit une perruche amazone, mais lorsque c'est un mâle on n'hésite pas à dire un.
De toute façon, il te faudra plusieurs avis pour forger ton idée.  satisfait
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 18 requêtes.