Louis,
tu compares ce qui n'est pas comparable, que tu vois rouge ou vert importe peu car le geste de raccourcir, tailler, couper trois rémiges, est un geste final, car il n'y a pas d'autres issues, l'humain se trouve au bout des solutions explorées.
COMBIEN DE PERSONNE FONT CE GESTE SANS LE DIRE ? parce qu'ils ont peur d'être mis au pilori et d'être jugé...
Je considère que la phrase :
"
si ton chien est fugueur, tu l'attaches toute la journée ou tu l'enfermes dans une cave, ou tu lui coupes les pattes ou mieux tu le jettes de ta voiture loin de chez toi et quoi que tu en dises Ghislaine il y a un rapport car j'ai vu les dérives de ce comportement et j'en vois encore."
est très malvenue ce n'est pas dans le même optique, et cela me choque vraiment que tu puisses faire un tel amalgame...
Pendant des mois j'ai empêché Poppies d'aller sur le lustre pour gruger les fils électriques, sans aucun résultat, après réflexion et sans autre idée, j'ai taillé 3 régimes, ainsi j'ai limité la hauteur de vol.
IL VOLAIT TOUJOURS mais moins haut pendant trois mois j'ai continué à travailler avec Poppies pour lui faire comprendre, tout est rentré dans l'ordre, je ne lui ai plus taillé les plumes, il écoute, il ne va plus sur le lustre, il a compris.
Malgré tout je n'ai
JAMAIS ABANDONNE NI JETE UN CHIEN HORS DE MA VOITURE LOIN DE CHEZ MOI, 
au contraire, je les recueille !
Comment peut-on cracher son venin sur des personnes qui font le choix de ce geste ?
Êtes-vous irréprochable pour vous permettre de porter un jugement ?Si les personnes on fait le choix de tailler les ailes, même si ce n'est pas
LE GOÛT de tous, et qu'elles ont le courage de l'avouer haut et fort, en disant le pourquoi du geste, ici c'est par amour, la première des politesses est de respecter ce choix même si cela ne convient pas.
Ce n'est pas en lynchant et en accusant la terre de tous les maux que l'on va avancer.Oui, un oiseau ça vole, oui, il a besoin de ses ailes pour se muscler, pour développer sa capacité respiratoire, à partir du moment où l'on sait ce que la taille peut entrainer, qu'on le fait en son âme et conscience, il n'y a aucune opposition à faire à ce sujet.
Est-ce mieux de laisser pendant des années un oiseau ne pas sortir de sa cage ?
Est-ce mieux d'ignorer le mal d'être d'un oiseau ?
Est-ce mieux d'enfermer dans une pièce sombre ou dans la cave les perroquets ?
Est-ce mieux d'emballer la cage de l'oiseau dans du plastique pour éviter les salissures ?
Est-ce mieux de ne pas laisser vivre l'oiseau sans vraie vie d'oiseau, de le voir calquer les humains ?
Est-ce mieux de donner de la nourriture de table à un oiseau ?
Est-ce mieux de confondre gaver une oie et nourrir un perroquet ?
Il y a tellement à dire... et combien le font ? Mais personne ne sait rien !
Les expériences des uns ne sont pas celles des autres, un picage n'a rien à voir avec la taille des ailes,
- le picage...il ne vole plus,
- la taille des ailes... il vole toujours
- Le picage exprime un mal de vivre dû bien souvent à l'erreur humaine
- la taille des ailes... limite simplement la hauteur du vol
- le picage ne se guérit que lorsque l'humain veut bien modifier son comportement
- les plumes des ailes repoussent au bout de deux à trois mois
Tous les comparatifs ne sont pas dignes d'être évoqués, et s'écartent du sujet.
Personne n'est irréprochable,
chacun est libre, et JE TIENS A CE QUE CELA RESTE DANS TOUS LES ESPRITS.